Imprimer

SKÉN:NEN : Paix et décolonisation

La Warren G Flowers Gallery du Collège Dawson, First Peoples’ Centre et le Centre pour la paix présentent Paix et décolonisation du 3 au 24 novembre.

QU'EST-CE QUE SKÉN:NEN ?

La Galerie d'art du Collège Dawson, le Centre pour la paix et First Peoples’ Centre sont fiers de vous inviter au cocktail d'ouverture de Skén:nen, une exposition et une série d'événements qui durent un mois et qui sont pleins d'action et de rebondissements au Collège Dawson de Montréal. L'exposition est présentée du 3 au 24 novembre.

POURQUOI SKÉN:NEN ?

Skén:nen est l'une des nombreuses façons dont le Collège Dawson honore les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.

QUI EST SKÉN:NEN ?

Skén:nen présentera des œuvres d'art réalisées par des artistes des Premières nations de tout le Canada. Des œuvres d'artistes tels que Buffy Sainte-Marie, Barry Ace, Daphne Boyer et bien d'autres seront exposées. Skén:nen est organisé et coordonné par Orenda Boucher-Curotte, Diana Rice et Olivier Pierre Joseph Forgues du Collège Dawson.

Demandes de renseignements des médias et autres questions à l'adresse suivante : gallery@dawsoncollege.qc.ca

Calendrier

Skén:nen Vernissage

Le 3 novembre, à 17h30, dans la Warren G Flowers Gallery, Dawson College - Ouvert au public.

Rejoignez-nous pour une soirée très spéciale au cours de laquelle des tambours et des danseurs autochtones se produiront et Hannah Claus rendra hommage à l'artiste Annie Pootoogook.

L'art de raconter des histoires

9 novembre, 18h30, salle 5B.16 - Ouvert au public.

f(l)ight :Freedom Sings Leanne Simpson, Dechinta Centre for Research & Learning à Denendeh (NWT).
La légendaire activiste, auteure, poète et universitaire Leanne Simpson donnera le coup d'envoi d'une série en quatre parties liée à l'exposition sur la paix et la décolonisation, intitulée "L'art de raconter des histoires". Comme dans de nombreuses cultures à travers le monde, le récit et l'histoire orale sont des éléments clés de la communication de l'identité et de l'histoire d'une communauté. C'est aussi un moyen de décolonisation et un lieu pour entamer une conversation sur le changement. Leanne présentera une nouvelle œuvre tirée de son album f(l)ight : Freedom Sings et discutera de son processus artistique

Le silence dans nos musées : art autochtone, conservation et identité (table ronde)

Le 10 novembre, de 14h00 à 16h00 dans la salle 5B.16 - Ouvert au public.

Le 10 novembre, Wanda Nanibush, Art Gallery of Ontario, Nadine St Louis, Ashukan Cultural Centre, Dayna Danger (artiste) et Melissa Mollen-Dupuis (artiste et Québécoise Idle no More), animées par Stephan Puskas, participeront à une table ronde sur la façon dont les musées continuent de coloniser et de réduire au silence les voix des artistes autochtones en n'employant pas de conservateurs autochtones pour superviser la conservation des expositions d'art autochtone. Les questions de la récupération de l'identité, du rôle de l'art dans la réconciliation et de la nécessité d'une diversité de conservateurs dans les musées de notre pays afin de représenter de manière plus adéquate le visage contemporain du Canada.

Briser la métaphore de la guerre : La décolonialité comme traitement de la paix

11 novembre, 10h15-11h15, Collège Dawson, 5B.16 Ouvert au public.
Catriona Hanley, directrice des études sur la paix et la justice, Université de Loyola, Maryland

Notre culture mondiale est bloquée par la guerre : la guerre contre la drogue, la guerre contre les droits des femmes, la guerre culturelle, la guerre en Afghanistan, la Seconde Guerre mondiale, les hypothèses guerrières, etc. Le colonialisme est l'un des aspects d'un calcul hobbesien décrivant un fantasme de pouvoir masculin, dans lequel chacun lutte contre tous. Dans cette perspective, la décolonialité est impossible dans les faits parce que contre-nature dans la pratique. Nous souffrons d'un manque d'imagination dans la description des relations de pouvoir. Les recherches historiques et sociologiques actuelles montrent que la non-violence est la norme au sein des sociétés ; en outre, les révolutions non violentes sont beaucoup plus réussies que les guerres de violence. La paix est la voie de la décolonisation. Catriona Hanley est professeur associé de philosophie à l'université Loyola du Maryland (Baltimore, États-Unis). Directrice des études sur la paix et la justice, elle a travaillé avec des collègues pour développer une mineure académique interdisciplinaire dans ce domaine, qui devrait voir le jour au printemps 2017

Atelier de fabrication de masques

Les 17 et 24 novembre, de 11 h à 13 h, Oliver's - Réservé à la communauté de Dawson
Animé par l'artiste locale Lauren McComber

Découvrez comment vous avez façonné et vécu votre identité dans cet atelier unique. Animé par un artiste autochtone local, les participants prendront part à une session en deux parties au cours de laquelle ils utiliseront la pédagogie autochtone pour parler de leur identité. Ce qui est révélé dans le cercle de discussion peut être exprimé dans la création du masque. Les participants doivent savoir que le nombre de places disponibles dans cet atelier est limité et qu'il faudra deux séances pour réaliser le masque.

L'art de raconter des histoires : Les chroniques de la ceinture de Wampum

23 novembre, 11h00 - 12h30, salle 5B.16 - Ouvert au public.
Darren Bonaparte

Darren Bonaparte étudie l'histoire et la culture haudenosaunee depuis plus d'un quart de siècle. Ses recherches ont commencé avec sa propre communauté d'Akwesasne et se sont rapidement étendues à la Nation mohawk, à la Confédération de Haudenosaunis, aux Iroquoiens du Saint-Laurent et aux sept nations du Canada. Il présentera son spectacle envoûtant de la ceinture wampum, partageant son amour et sa connaissance de l'histoire, du savoir et de la culture autochtones. Pour en savoir plus sur Darren, veuillez consulter son site web



Dernière modification : 4 août 2021