Inside Out : Croissance intérieure grâce à la nature
Socrate, Jésus et Bouddha ont tous été de grands maîtres qui ont révolutionné la compréhension humaine. Il se trouve qu'ils étaient tous de grands marcheurs. S'agit-il d'une coïncidence ou la marche en plein air peut-elle changer votre façon de voir le monde ?
Le vendredi 7 octobre, un groupe d'étudiant·es de Dawson s'est joint à Daniel Goldsmith (sciences humaines), Chris Adam (Campus vivant) et Neil Whitehouse, pasteur de l'Église Unie de Westmount Park, pour explorer l'impact de notre interaction avec l'extérieur sur notre monde intérieur. En se promenant sur le terrain de Dawson, les participant·es ont expérimenté diverses activités qui ont connecté leur corps et leur esprit à l'instant présent, démontrant ainsi l'aspect réparateur de la nature. Les environnements naturels ont été décrits comme réduisant le stress, favorisant l'imagination et la créativité et, plus certainement, comme un espace de réflexion.
Nous avons visité les différents projets de Dawson qui reflètent un rapprochement entre les mondes "intérieur" et "extérieur", notamment les différentes zones de biodiversité et la pépinière de papillons monarques. Nous avons passé beaucoup de temps dans le jardin de la paix qui, de par sa conception, nous encourage à nous pencher sur la tâche infinie que représente l'apprentissage. Il accueille également des centaines d'espèces végétales et animales ; en les observant attentivement, nous avons réfléchi à la manière dont la diversité mène à la résilience et à la façon de considérer la nature comme un mentor dans notre propre réflexion et conception.
À chaque étape, nous avons médité sur la façon dont le fait d'être plus finement accordé à la nature peut nous conduire à être des personnes plus pacifiques. Qu'il s'agisse d'une réduction du stress ou d'une méditation sur le fait que le soleil, la pluie, la terre et le vent sont tous contenus dans une simple pomme, il ne fait aucun doute que notre expérience intérieure peut être profondément enrichie par une observation attentive du monde extérieur. Lorsque nous prenons le temps de remarquer la nature qui nous entoure, nous nous mettons sur la voie du développement d'une vision similaire à celle des grands maîtres de la marche du passé.
Merci à tous les élèves qui ont participé et apporté leur contribution à cet après-midi spécial.