FAQ
Vous pouvez trouver des informations en visitant la page d'accueil du programme de soins infirmiers. Elle comprend les informations suivantes : description du programme, conditions d'admission, liste des cours (cours spécifiques aux soins infirmiers et cours de formation générale).
Pour plus de détails, veuillez consulter la page des admissions.
Vous pouvez suivre ces cours ou leurs équivalents dans un établissement d'enseignement supérieur québécois tel que Dawson ou dans un centre de formation pour adultes, par exemple par l'intermédiaire des conseils d'administration des écoles secondaires.
Remarque : le cours de sciences physiques 436 est un prérequis pour le cours de chimie 534.
Nous pouvons accueillir, en termes de laboratoires et d'installations cliniques, environ 120 étudiants. Cela représente environ 35 % des demandes que nous recevons.
- Résultats scolaires antérieurs pertinents (lycée, collège et/ou université).
- La préférence est donnée aux étudiants qui ont suivi les cours de chimie 551-504 ou de chimie 534.
- Maîtrise de l'anglais.
- Expérience pertinente démontrant une aptitude à travailler avec les gens et à s'occuper des autres.
- Qualité et contenu de la lettre d'intention.
Le programme dure trois ans et l'étudiant doit le terminer dans les cinq ans suivant son admission pour recevoir un diplôme d'infirmier (D.E.C.). Nous n'avons pas de programme intensif (programme raccourci) pour les étudiants qui ont des crédits universitaires ou pour les aides-soignants. Les cours de soins infirmiers sont proposés au cours de chacun des 6 semestres. Nous ne proposons pas de cours de soins infirmiers pendant le semestre d'été. Le premier semestre ne commence qu'à l'automne.
Non. Le programme n'est proposé qu'à temps plein. Si vous avez des responsabilités professionnelles ou familiales qui vous empêchent d'étudier à temps plein, vous pouvez étudier les possibilités de réduire la charge de cours, par exemple en suivant les cours de formation générale soit l'année précédant l'entrée dans le programme de soins infirmiers, le soir à temps partiel, soit l'été s'ils sont disponibles.
Non. Chaque programme de soins infirmiers est différent dans la manière dont il met en œuvre son programme et traite les compétences, en particulier en ce qui concerne les cours spécifiques de soins infirmiers tels que les soins infirmiers et la biologie.
- À moins que votre charge de cours ne soit réduite (parce que vous avez déjà suivi certains cours de formation générale à l'université ou que vous n'êtes plus en phase avec le programme de soins infirmiers), vous constaterez que votre emploi du temps et votre temps d'étude vous demanderont beaucoup de temps et d'efforts.
- Le président du département des soins infirmiers procède à une préinscription ou détermine à l'avance votre groupe dans l'emploi du temps pour les cours spécifiques aux soins infirmiers, de sorte que votre emploi du temps est fixé pour ces cours, ce qui peut interférer avec vos projets professionnels pour ce semestre.
- Actuellement, en2e et3e année, une partie de l'expérience clinique des étudiants peut se dérouler le soir.
Manuels pour les cours spécifiques aux soins infirmiers (soins infirmiers, biologie, sociologie et psychologie). Notez que les livres sont utilisés pendant les six semestres et constituent des références précieuses même après l'obtention du diplôme.
- 1er semestre environ 525
- 2ème semestre environ 350
- 2ème année environ 250
- 3ème année environ 250
Coûts approximatifs : uniforme - 45 $, stéthoscope - 50-80 $, articles divers (ciseaux, lampe-stylo, badge) - 20 $, chaussures blanches. Tous ces articles sont achetés au cours du premier semestre.
Actuellement, nous utilisons les installations cliniques suivantes pour la pratique clinique : Hôpital Sainte-Marie, Hôpital Royal Victoria, Hôpital général juif, Hôpital général de Montréal, Shriners, Hôpital de Montréal pour enfants, Hôpital Douglas. L'expérience clinique se déroule principalement en milieu hospitalier ; toutefois, nos objectifs cliniques sont également atteints dans des milieux communautaires tels que les écoles primaires, les garderies du YMCA et dans des milieux ambulatoires tels que les cliniques extérieures et les centres de jour gériatriques. Au cours du sixième semestre, certains étudiants peuvent avoir la possibilité de travailler dans les services d'urgence, les unités de soins intensifs et les unités de soins palliatifs.
Jusqu'en 2014, l'Ordre des infirmiers estime que le Québec devra recruter plus de 2 500 personnes par an.
www.oiiq.org/
Selon une étude publiée par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, le Canada connaîtra une pénurie de 78 000 infirmières diplômées d'ici 2011 et jusqu'à 113 000 d'ici 2016.
https://www.cna-aiic.ca/en
Combien les infirmières gagnent-elles actuellement ?
- Infirmière diplômée (DEC) 32 250 à 48 000
- Infirmier diplômé 33 500 à 61 500
- Infirmière clinicienne spécialisée 50 000 à 68 500
Même si le Québec autorise l'exercice de la profession d'infirmier avec un diplôme (D.E.C.), il est fortement recommandé aux étudiants de poursuivre leurs études et d'obtenir un diplôme en sciences infirmières afin de leur permettre une plus grande mobilité pour travailler en dehors de la province et d'avoir accès à un plus large éventail de possibilités d'emploi. De nombreuses options sont disponibles, notamment un programme intégré de licence en sciences infirmières mis en place entre les programmes de sciences infirmières anglophones du Québec et l'Université McGill.
Les étudiants en soins infirmiers peuvent être tenus de remplir une déclaration/vérification écrite de leurs antécédents criminels le premier jour de leur stage clinique (à l'hôpital). Les établissements de soins de santé ont été mandatés par le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour effectuer ces vérifications d'antécédents criminels afin de garantir des soins sûrs et compétents.