Marcher pour une meilleure santé

Partager

La marche en plein air est connue pour ses effets bénéfiques. Des études ont montré que le fait d'être dans la nature réduit la tension et la dépression, donne de l'énergie et bien plus encore.

Les bienfaits de la marche à l'extérieur :

  • Réduit le stress et remonte le moral

Si vous êtes déjà sorti vous promener après une situation stressante et que vous êtes revenu plus calme et détendu, vous savez de première main que la marche est un moyen positif de faire face aux événements stressants.

  • Améliore le sommeil et vous donne de l'énergie

Il améliore la qualité de votre sommeil et vous donne de l'énergie lorsque vous êtes éveillé.

  • Améliore l'humeur

L'exercice, quel qu'il soit, incite le cerveau à libérer des "hormones du bonheur", l'endorphine, la sérotonine et la dopamine, qui améliorent l'humeur et déclenchent des sentiments positifs susceptibles d'améliorer l'humeur pendant et après l'entraînement. Ces hormones peuvent également vous donner un sentiment d'énergie et de vigilance.

  • Favorise la créativité

Passer du temps à l'extérieur est un excellent moyen de faire jaillir votre créativité. Que vous ayez le syndrome de la page blanche ou que vous ne trouviez pas la solution à un problème au travail, une promenade à l'extérieur peut vous aider à vous libérer l'esprit et à trouver de nouvelles idées. Des recherches ont montré que les personnes qui se lèvent et se déplacent sont plus susceptibles d'être créatives que les personnes assises.

  • Améliore la concentration

Il a été prouvé que le fait de passer du temps à l'extérieur, dans un paysage naturel, améliore les fonctions cérébrales telles que la concentration.

  • Diminue la tension artérielle et le rythme cardiaque

Il a été prouvé que les marcheurs réguliers ont moins de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, une tension artérielle plus basse et des niveaux plus élevés de HDL (cholestérol sain) que les personnes qui ne font pas d'exercice. Elle réduit les risques de diabète de type 2. En plus d'aider à gérer la glycémie, marcher après un repas peut faciliter la digestion.

  • Maintien d'un poids sain

Prévenir ou gérer diverses affections, notamment les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et le diabète de type 2.

  • Renforce les os et les muscles

Il augmente la densité osseuse et améliore la posture, l'équilibre et la coordination.

  • Améliore le système immunitaire

Gavin Sealy (athlétisme) conseille : "Explorez votre quartier. Changez d'itinéraire. Explorez la nature qui vous entoure. Trouvez de nouvelles idées dans les décorations d'autres personnes".

Vous pouvez demander à quelqu'un de se joindre à vous pour une séance de marche socialement distante, d'autant plus que les gens passent de plus en plus de temps seuls à la maison. Le fait d'être accompagné peut réduire le sentiment de solitude et vous permettre d'apprécier davantage votre séance d'entraînement sur le plan psychologique en discutant, en établissant des liens et en partageant une expérience. Sans oublier que le fait de partager une marche vous permet de vous concentrer moins sur l'effort physique en discutant avec votre partenaire de marche.



Dernière modification : 21 avril 2021