Journée du chandail orange : une œuvre signée par une étudiante de Dawson

Partager

Shayla Chloë Oroho:te Etienne, étudiante en arts visuels à Dawson, a créé « Remember me », une œuvre destinée à orner les t-shirts de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et utilisée pour la diffusion des événements qui se tiendront à Dawson. Le bureau des communications s'est entretenu avec Shayla pour lui poser quelques questions.

  1. Parlez-nous un peu de vous.

Bonjour, je m'appelle Shayla Chloë Oroho:te etienne, j'ai 20 ans et je suis Kanien'kehá:ka de Kanesatake. Je suis en deuxième année de Arts visuels , mais j'ai fait Journeys en première année, alors c'est ma troisième année à Dawson.

2. Parlez-nous de l'œuvre que vous avez créée pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Dawson.

J'ai créé cette œuvre numérique pour la Journée du chandail orange parce que je ne retrouvais pas de symbolique réelle dans les chandails que je voyais. J'ai donc voulu faire ma propre image empreinte de sens et fidèle au mouvement. J'ai été inspirée par la poupée traditionnelle Mohawk d'enveloppes de maïs parce qu'elle était utilisée par les enfants pendant et avant les pensionnats ainsi que dans les cérémonies et comme remède (spirituel). L'empreinte de la main ensanglantée représente les femmes et filles autochtones dispartues et assassinées et les victimes des pensionnats.

3. Parlez-nous de vous en tant qu'artiste.

J'aime l'art depuis l'âge de six ans, mais ce n'est qu'à l'adolescence que j'ai vraiment commencé à m'y intéresser plus sérieusement et que j'ai voulu travailler pour m'améliorer. J'utilise principalement des peintures acryliques, du graphite, du fusain et des aquarelles. Présentement, ce sont mon amour pour les paysages et mon chagrin suite à la perte de mon frère qui inspirent la plupart de mes oeuvres. L'art m'aide à surmonter les difficultés et à sensibiliser les gens.

4. Quels sont vos attentes et quels espoirs nourrissez-vous pour que le Canada chemine vers la vérité et la réconciliation?

J'espère que nous pourrons travailler à un avenir meilleur en misant sur l'égalité et la justice pour tout ce qui nous est arrivé et tout ce qui arrive encore aujourd'hui. La plupart des réserves ont de gros problèmes d'accès au pétrole et à l'eau en plus de subir les effets de l'inflation. Nous n'avons pas encore fouillé tous les pensionnats pour trouver d'autres tombes anonymes, parce que ça ne semble plus toucher le gouvernement, malheureusement. Je veux que ces personnes anonymes puissent rentrer chez elles auprès de leur famille.



Dernière modification : 13 septembre 2024