La maison et les services Miriam sont de retour sur le campus cet été
Depuis sa création en 1962, Miriam Home and Services fournit des ressources et des services de réadaptation, sociaux, communautaires, professionnels et résidentiels aux personnes souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du spectre autistique, afin qu'elles puissent atteindre leur plein potentiel.
Au fil des ans, Dawson s'est associé à l'organisation pour offrir à ses clients un éventail d'opportunités de travail sur le campus dans le cadre du programme Miriam sur le campus, qui leur permet de développer leurs capacités de travail et d'acquérir une expérience pratique et concrète en travaillant avec d'autres employés.
Après une absence de deux ans due à COVID-19, le partenariat a été relancé en novembre 2021 à Dawson, et nous sommes ravis de les accueillir à nouveau cet été.
Apprendre de nouvelles compétences
"Notre objectif est de promouvoir le développement de compétences professionnelles, sociales et interpersonnelles dans un environnement de travail intégré pour les personnes ayant des besoins particuliers", a déclaré Melicha Dorset, la conseillère en soins spéciaux qui supervise le groupe de quatre personnes à Dawson.
Le groupe se rend au collège du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h 30, pour effectuer diverses tâches tout en développant son autonomie. Ces tâches peuvent inclure le déchiquetage de papier, l'aide à la cafétéria, la blanchisserie, l'expédition, et bien plus encore.
Trois fois par semaine, le groupe consacrera deux heures de son temps de travail aux jardins, en collaboration avec le Bureau du développement durable. Entre 10 et 12 heures, les membres du groupe aideront à jardiner, à enlever les mauvaises herbes, à replanter, etc., tout en s'informant sur le Campus vivant de Dawson.
"La collaboration a été extraordinaire", a déclaré Mme Melicha.
Reprise d'un partenariat de longue date
La reprise du partenariat entre le centre et le Bureau du développement durable a eu lieu pendant la Semaine de la Terre, a déclaré Jennifer de Vera, responsable du développement des programmes du Bureau du développement durable.
« J'ai rencontré le groupe actuel lorsqu'il s'est inscrit aux visites du Campus vivant pendant la Semaine de la Terre le mois dernier et qu'il a découvert les nombreux projets et initiatives de développement durable qui façonnent notre campus, explique Jennifer. Sa participation aux travaux de jardinage est une excellente initiative et j'espère que ce partenariat se poursuivra chaque été à l'avenir!
Intégration professionnelle
L'initiative Miriam on Campus fait partie du programme d'intégration professionnelle du centre, qui a été réorganisé en 2016 pour mettre davantage l'accent sur l'intégration professionnelle, selon Melicha.
"Certains de mes clients obtiennent un emploi rémunéré à l'issue du programme", a-t-elle déclaré. "C'est ce que nous espérons : une véritable intégration afin qu'ils puissent trouver un emploi dans la société.
Une invitation
Melicha invite la communauté de Dawson à lui faire part de toute opportunité de tâche pour le groupe. Vous pouvez la contacter à l'adresse melicha.dorset.miriam@ssss.gouv.qc.ca.
"Nous espérons aider l'université tout en renforçant notre inclusion et notre intégration dans la communauté de Dawson", a-t-elle déclaré.