Les étudiants de Mech Tech s'intéressent à la durabilité du campus par le biais de projets de recherche et de conception

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Les étudiants diplômés du programme Techniques de génie mécanique ont récemment présenté les résultats de leurs projets de recherche et de conception en groupe, portant sur les problèmes d'environnement et de durabilité rencontrés sur le campus de Dawson.

 

Dans le cadre de son inclusion dans le nouveau site certificat en environnement et durabilité (ESC) du Collège Dawson, le cours de troisième année de l'option design, Emerging Technologies, se concentre sur l'enseignement aux étudiants des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux durables et environnementaux, ainsi que sur les méthodes de recherche et la pensée critique.

 

Dans le style typique de Mech Tech, ces sujets ont été incorporés dans des projets de recherche et de conception pratiques, plusieurs équipes ayant réussi à construire et à tester leurs projets, ainsi qu'à présenter les résultats de leurs recherches.

 

L'objectif principal était d'aborder les questions environnementales sur le campus de Dawson en recherchant et en proposant des solutions durables. Des études de faisabilité seraient ensuite menées pour déterminer si leurs idées étaient valables et si ces projets pouvaient être mis en œuvre sur le campus. La motivation étant bien sûr que ces étudiants aimeraient pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait !" ou "C'est grâce à moi !", leurs projets ayant un impact positif tangible sur leur campus et leur communauté.

 

Bien qu'il s'agisse d'un cours de technologie mécanique, les sujets du projet couvraient toute la gamme de la biologie et de la chimie à l'énergie solaire et au recyclage, tout en intégrant les objectifs de développement durable des Nations unies.

 

Avec l'aide et la supervision de Brian Mader (Biologie, certificat en environnement et durabilité coordonnateur), les étudiants Hilary Margareth Dambia Anong, Noah Carrière et Kevin Huang savaient que les vers de farine(Zophobas Morio) peuvent consommer et prospérer dans un régime alimentaire composé en partie de plastique de polystyrène. Ils ont émis l'hypothèse que ces vers de farine pourraient être utilisés pour consommer et éliminer, par des processus naturels, les déchets de polystyrène créés au Collège Dawson.

 

De gauche à droite : Kevin Huang, Hilary Margareth Dambia Anong et Noah Carrière avec leur expérience sur les vers de farine et leurs résultats.

 

Ils ont étudié la biologie des vers de farine et la chimie de la biodégradation du polystyrène dans leur intestin. Grâce à l'équipement prêté par le département de biologie, ils ont effectué des tests normalisés pour étudier l'efficacité de la biodégradation du polystyrène par ces vers. La technologie de capture du carbone a également été étudiée afin de déterminer si la production de CO2 résultante pouvait être capturée et séquestrée. Enfin, une étude de faisabilité a été réalisée pour déterminer si un tel processus pouvait être incorporé dans les directives de gestion des déchets de Dawson.


Les étudiantes Denise Lan Austria et Victoria Schwartz ont étudié les effets négatifs de l'urbanisation sur la biodiversité et ont conçu, construit et installé un prototype de poste de pollinisation à faible impact environnemental sur le campus.

 

Victoria Schwartz et Denise Lan Austria Pollinator Post
Victoria Schwartz et Denise Lan - Austria Pollinator Post

 

L'étudiante Ailish Troughton a élaboré une proposition sur la manière dont le collège Dawson pourrait intégrer l'utilisation de cellules photovoltaïques transparentes à ultraviolets récemment inventées (panneaux solaires transparents) pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre et réduire sa consommation d'électricité.

 

Les étudiants Zackary Bouffard, Tristan Go et Kevin Chinedu Okonji ont réalisé une étude de faisabilité et d'impact sur la transformation des bouteilles de boissons en plastique (PET) en filament pour imprimante 3D. Le PET peut être transformé en filament pour imprimante 3D à l'aide d'un équipement spécialisé. Grâce à leurs recherches, ils ont proposé une conception de machine et développé une procédure pour que le département Mech Tech puisse réduire les déchets plastiques et donner une seconde vie aux bouteilles de boissons en plastique sous la forme de projets d'étudiants imprimés en 3D.

 

Zackary Bouffard, Kevin Okonji, Tristan Go 3D Printer-3
Zackary Bouffard, Kevin Chinedu Okonji et Tristan Go avec leur conception d'une machine de recyclage de matériaux imprimés en 3D.

 

L'aspect interdisciplinaire de ces projets a été particulièrement intéressant à observer. Ces étudiants ont fait appel à des professionnels et à des enseignants d'autres départements (biologie, chimie, bureau du développement durable) pour acquérir des connaissances et de l'expertise sur des sujets qui ne relèvent pas de leur domaine. Bien que l'un de ces projets ait déjà été installé sur le campus (poteau à pollinisateurs, près de l'entrée Sherbrooke), les projets réalisables ont le potentiel d'être repris et développés par certains des étudiants de l'année prochaine.


Un grand merci à Jenn De Vera et Chris Adam (Sustainability Office), ainsi qu'à Brian Mader. Sans eux, ce cours n'aurait pas connu le succès qu'il a connu.

-Nouvelles et photos soumises par Adam Kingsland 



Dernière modification : 1er juin 2022