Image (1)

Retraite sur l'inclusion et le bien-être au printemps 2024

Partager

En juin dernier, la toute première retraite intensive de deux jours de Dawson sur la conception inclusive des cours s'est déroulée au magnifique Centre Kio dans les Laurentides. Un groupe de 21 enseignant·es de 10 départements dans de multiples secteurs ont rejoint 11 professionnel·les de la réussite des étudiant·es de quatre départements pour explorer les moyens d'adapter les approches, les interactions et la conception des cours afin de répondre à un large éventail de besoins.

Voici quelques faits saillants de l'événement :

  • Conférence pour jeter les bases de la conception universelle de l'apprentissage par l'empathie et la narration (Effie Konstantinopoulos, directrice associée du Student Accessibility and Achievement Centre de McGill et cofondatrice de UDL@Dawson).
  • Activités pour simuler brièvement ce que ressentent les gens vivant avec un trouble de l'apprentissage (Myka Taylor, TGIL).
  • Ateliers interactifs sur la mise en œuvre d'approches inclusives dans l'enseignement et dans les systèmes favorisant la réussite des étudiant·es (Caroline et Cathy, co-animatrices CUA, avec des exemples d'autres collègues CUA). Atelier sur le bonheur durable pour prolonger la discussion dans le contexte du bien-être global pour toutes et tous et des principes de développement durable (Holly McIntyre, développement durable à Dawson)
  • Entre les ateliers, les personnes présentes ont tissé des liens avec leurs collègues dans le cadre d'activités en plein air comme le yoga, la randonnée, le stand-up paddle, sans oublier les classiques chansons fredonnées autour d'un feu de camp. Cette expérience unique et enrichissante a été pour nous une occasion d'apprentissage pour laquelle nous avons beaucoup de gratitude. Vous n'aviez pas pu y participer? Ne vous inquiétez pas : nous prévoyons les deuxième et troisième éditions, en janvier et juin 2025! Restez à l'affût pour connaître tous les détails entourant ces événements et d'autres activités à venir dans les prochaines éditions du D News.

Les responsables de l'organisation de l'événement souhaitent remercier Julia Lijeron et Einat Idan du Bureau du développement académique (BDA) pour leur collaboration dans la préparation et l'animation, tout comme les personnes invitées à donner des conférences, les directrices et directeurs (BDA et Bureau de la direction des études) et le Dawson Teachers' Union pour son soutien.

Article de Cathy Roy



Dernière modification : 13 septembre 2024