Une étudiante en sciences de l’environnement reçoit une bourse pour ses travaux de recherche
Bianca Zlotea, qui en est à sa dernière session à Dawson, a reçu une Bourse d'initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC) d'une valeur de 3 500 $ pour son stage au sein du Réseau de recherche Adaptech de Dawson.
Le Bureau des communications l’a interviewée à ce sujet.
Dans quel programme et quel profil étudies-tu à Dawson? Quel genre d'activités fais-tu et à quels clubs, sports et projets de recherche participes-tu?
Bianca : J'étudie en sciences de l’environnement, un profil que peu de gens connaissent. À la sortie du secondaire, je ne savais pas trop vers quel domaine me diriger. J’ai choisi les sciences de l’environnement parce que j’aime la nature et que je voulais apprendre à mieux la protéger. Cependant, je me suis rendu compte que c'est la psychologie qui m'intéresse le plus. J’ai toujours été fascinée par la complexité du cerveau et j’aimerais faire des travaux de recherche dans ce domaine. Je me suis jointe au Réseau de recherche Adaptech de Dawson au cours de ma deuxième session pour en apprendre davantage sur le monde de la recherche.
Parle-moi de ton projet de recherche. Comment en es-tu venue à t'intéresser à la recherche? Qu’apprends-tu? Quel est l’aspect le plus intéressant?
Bianca : J’ai travaillé avec l’équipe sur une étude au sujet des parasomnies, qui sont des troubles du sommeil, dans la population étudiante. J’ai beaucoup appris sur les méthodologies de recherche, la collecte et l'analyse de données, la rédaction de rapports et la publication des résultats. La partie la plus excitante, à mon avis, est d’analyser les données et de trouver des tendances.
Qu’est-ce que cette bourse signifie pour toi?
Bianca : C’est un honneur incroyable et j’en suis extrêmement reconnaissante! Une bourse ouvre tellement de portes. Quand on a un objectif en tête, c'est le genre de récompense qui est vraiment motivante.
Quels sont tes projets d’études et de carrière? L’expérience de la recherche a-t-elle changé tes plans?
Bianca : J'étudierai la psychologie à l'université dès l'automne prochain. J’aimerais faire de la recherche, très probablement dans un domaine où les neurosciences et la psychologie se rencontrent. Mon expérience dans le Réseau Adaptech m'a vraiment encouragée à continuer dans cette voie.
Qu'as-tu le plus aimé de ton parcours au Collège Dawson?
Bianca : Dawson est formidable en ce sens que nous avons plein de ressources pour réussir. Le Collège offre de nombreux services comme le tutorat par les pairs et les séances de tutorat. Si vous avez de la difficulté avec la gestion du temps et l'organisation, le Centre d’aide à l’apprentissage est l'endroit où aller. D’après mon expérience, les profs sont très accessibles pendant les heures de bureau. Et si vous avez un handicap, le SAIDE est là pour vous aider. Nous avons tous les outils à notre disposition pour réussir, et j’adore ça.