6B.01

Un salon pour le personnel de Dawson

Partager

Le personnel de Dawson dispose maintenant d'un endroit bien à lui pour échanger, se détendre et se ressourcer. Le Bureau des communications a envoyé le code d'accès à l'ensemble du personnel à l'ouverture du salon, le 12 février dernier.

Situé au sixième étage, dans l'ancien local du programme de soins infirmiers (6B.1), le salon est un projet du service des ressources matérielles, qui a transformé un espace sous-utilisé en lieu confortable et fonctionnel.

«Vu le déménagement du programme de soins infirmiers, nous avons saisi l'occasion de réaménager ce lieu spécialement pour le personnel», explique Elias Azar, membre de l'équipe des ressources matérielles. «Avant tout, nous voulions offrir un environnement confortable, accueillant et fonctionnel, propice au repos et aux échanges informels, tout en modernisant l'ancienne infrastructure et en améliorant l'esthétique du local.»

«Le nouveau salon est un espace calme et invitant, où les membres du personnel peuvent décrocher, se reposer et interagir entre collègues dans un cadre informel», ajoute-t-il. «Son équipement adapté, ses sièges confortables et son atmosphère agréable favorisent le bien-être, réduisent le stress et encouragent un meilleur équilibre travail-vie personnelle.»

De la configuration à la finition, le local allie style et fonctionnalité. «L'équipe est très fière du nouvel éclairage, des touches contemporaines, des différents types de sièges et de la kitchenette modernisée, entre autres choix de design judicieux», note Elias. Le salon intègre le Jardin de la paix de Dawson sous forme de fresque murale, ainsi que des cadres végétaux pour la fraîcheur de l'air. On y trouve trois zones distinctes qui répondent à différents besoins: l'aire privée, l'aire ouverte et l'aire semi-privée.

Les commentaires du personnel ont guidé la démarche. «C'était une vraie collaboration, notamment avec le service des ressources matérielles et en particulier l'équipe de rénovation», souligne Elias. «Je tiens aussi à remercier Inhwa Choi pour son dévouement, son professionnalisme et son aide précieuse tout au long du processus.»

Pour Elias, plusieurs leçons ressortent du projet: «Il fallait reconfigurer un local spécialisé pour en faire un véritable salon. J'en retiens l'importance de consulter les personnes à qui l'espace est destiné dès le début, de faire preuve de souplesse en matière de design, de coordonner soigneusement le travail des différentes équipes... Autant de leçons qui vont nous servir dans les prochains projets de rénovation à Dawson.»

Le nouveau salon est un lieu moderne et serein, à l'image de l'engagement fondamental du Collège envers le bien-être de toutes et tous.

Photo: Kamila Narrainen



Dernière modification : 12 février 2026