Le célèbre auteur Neil Smith sera à Dawson le 20 octobre

Partager

Écrivain montréalais Neil Smith L'écrivain montréalais Neil Smith lira des extraits de son nouveau roman sombrement comique Jones on le jeudi 20 octobre à 14 heures dans la salle 5B.16, avec en première partie un étudiant de Dawson qui lira un extrait de son travail créatif.

Mme Smith fera également un bref exposé et participera à une séance de questions-réponses. Cet événement est gratuit et ouvert au public.

À propos de l'auteur

Le recueil de nouvelles Bang Crunch (2007) de Neil Smitha été choisi comme l'un des meilleurs livres de l'année par le Washington Post et le Globe and Mail, et a reçu le Prix McAuslan du premier livre de la Quebec Writers' Federation, entre autres distinctions. Son roman Boo (2015) a remporté le Hugh MacLennan Prize for Fiction et a été sélectionné pour le Prix des libraires du Québec. M. Smith travaille également comme traducteur, du français vers l'anglais. The Goddess of Fireflies, sa traduction du roman de Geneviève Pettersen La déesse des mouches à feu, a été nominée pour le Prix littéraire du Gouverneur général pour la traduction.

Le livre

Jones est l'histoire poignante, drôle et totalement inoubliable d'une paire de frères et sœurs qui tentent de survivre au spectacle d'horreur de leur famille.

Abi et Eli partagent un lien particulier. Eli admire sa sœur Abi. Ils partagent des blagues, des codes et une obsession pour les exploits impressionnants en matière de pouvoir des mots - tels sont les trucs de survie pour grandir en tant que Jones. Pal, leur père alcoolique, est hanté par les démons de la guerre de Corée, et Joy, leur mère peu maternelle, n'a pas le courage de le quitter. Les Jones déménagent de Montréal à Boston, Salt Lake City, Chicago et reviennent à Montréal. Peu importe où ils vont, ils ne peuvent jamais s'éloigner de Jones Town.

Puis, le jour du douzième anniversaire d'Eli, les ténèbres s'épaississent lorsqu'il tombe sur quelque chose qu'il ne comprend pas - un épisode qui représente le début de l'effritement d'Abi, même si personne ne le sait encore. Au fil des ans, Eli et Abi avancent vers l'âge adulte sur des chemins séparés qui se croisent parfois, négociant le monde à travers l'expérimentation sexuelle, les drogues et l'alcool, l'art et le langage.

"Audacieux, triste et impitoyablement drôle, Jones vous ouvrira les yeux comme une brique sur votre front. Neil Smith écrit comme un arbitre tendre et méchant, sondant les profondeurs de ce qu'est et ne peut pas être la famille.

J'ai adoré ce livre et son amour indestructible".

- Sean Michaels, auteur de Us Conductors et The Wagers

Commentaires

Critique du Toronto Star : Jones" est peut-être un nom commun, mais le nouveau roman de Neil Smith est d'une puissance peu commune.

Revue Quill and Quire



Dernière modification : 5 octobre 2022