Le collectif créatif pour le changement est la prochaine phase de Resist Violence
Pat Romano (enseignant en sciences humaines) et Kim Simard (enseignante du profil Cinéma | Communications) entament la mise en œuvre de la phase suivante de leur projet Resist Violence, présenté à des administrateur·rices et des éducateur·rices de tout le Canada, ainsi qu'avec des enseignant·es et des professionnel·les durant les journées pédagogiques de Dawson.
Le Collectif créatif pour le changement est le nom d'un projet de deux ans qui a obtenu une subvention de l'Entente Canada-Québec. Cet automne, Pat et Kim forment un comité consultatif pour travailler ensemble au développement et au lancement de cette nouvelle initiative para-académique. Elle offrira aux étudiants et aux professeurs un espace inclusif pour s'engager sur des problèmes sociaux urgents. Ce projet unique allie l'art, la pédagogie et l'activisme, a déclaré Kim.
Interdisciplinaire, à plusieurs niveaux et d'actualité
"Nous souhaitons réunir un groupe d'étudiants, d'enseignants, d'administrateurs, d'activistes, d'artistes et de conservateurs afin de développer des possibilités d'aborder des questions sociales complexes d'une manière créative, constructive et critique", a déclaré Kim. "Notre projet est interdisciplinaire et s'inspire de formes artistiques d'activisme ainsi que de la théorie et de la pratique de la non-violence.
Pat et Kim s'efforcent d'impliquer divers organes du Collège et de la communauté montréalaise dans le développement de projets pédagogiques communs. "Ces projets pourraient prendre la forme d'ateliers, d'expositions temporaires, de conférences, de performances et d'expositions dans des galeries. Certains de nos projets d'intégration peuvent faire l'objet d'un exercice ou d'un devoir en classe, tandis que d'autres peuvent être des activités parallèles", a expliqué Kim.
La créativité comme moyen de percer
"Tous les efforts ont pour objectif commun de provoquer un changement culturel qui résiste aux intersections du racisme, du sexisme, du capacitisme, de l'homophobie, de l'écocide et des systèmes de violence coloniale. Notre collectif travaille principalement dans le cadre pédagogique de Resist Violence, qui utilise la créativité comme moyen de sortir du déni et d'affronter la complicité. Il s'efforce de développer des méthodes critiques pour comprendre les réalités complexes de la violence et de l'oppression dans notre monde, tout en essayant collectivement de le changer en utilisant les leçons des mouvements non-violents".
Le premier effort collectif de la CCC aura lieu le jeudi 30 septembre. Il s'agit d'une collaboration entre Resist Violence et le profil Cinéma | Communications qui sera développée au cours des prochaines années : http://resist-violence.com/orangebook
Tout le monde peut s'impliquer
Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez rejoindre le Collectif créatif pour le changement en assistant à une réunion ou en travaillant sur un projet. Les enseignants, les employés et les étudiants sont tous les bienvenus. Une session de brainstorming aura lieu après les partiels.
Pour en savoir plus, proposer un projet ou partager des idées, contactez-nous :
Pat Romano : promano@dawsoncollege.qc.ca
Kim Simard : ksimard@dawsoncollege.qc.ca