Nouveau certificat en environnement et développement durable

Partager

À l'aube duXXIe siècle, les élèves et les enseignants de Dawson ont une nouvelle occasion de continuer à canaliser leurs connaissances et leurs compétences vers des actions positives qui permettent de relever les défis environnementaux, économiques et sociaux redoutables d'aujourd'hui.

Dawson s'attaque aux défis de la durabilité depuis des années, un fait mis en évidence dans le plan stratégique 2016-2021. Nous reconnaissons notamment les réalisations importantes de la communauté de Dawson, qui a obtenu la certification ASSHE STARS Gold et la neutralité carbone globale, et qui a mené de nombreux projets de développement durable à l'échelle du Collège grâce à l'initiative Campus vivant. Celui-ci implique les étudiant·es, le corps enseignant et le personnel dans l'apprentissage parallèle et fait appel à des partenaires externes et apporte des avantages importants pour la santé et le bien-être de notre collège, de notre ville et au-delà.

La réalisation des objectifs de durabilité suppose que les futurs citoyens soient bien informés, compétents et motivés en ce qui concerne les résultats en matière d'environnement et de durabilité. Cet impératif met directement en évidence le rôle essentiel joué par l'enseignement supérieur et plus particulièrement par le certificat en environnement et développement durable de Dawson.

Rôle de l'enseignement supérieur
Dans l'avant-propos de
Higher Education for Sustainability : Cases, Challenges and Opportunities (Johnston 2013), l'ancien directeur exécutif de l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), Paul Rowland, déclare,

"Une société durable ne peut être atteinte que par les efforts combinés de l'ensemble de la société. C'est pourquoi il est si important que les établissements d'enseignement supérieur prennent l'initiative de veiller à ce que tous leurs diplômés - les dirigeants, les enseignants, les professionnels et une part importante de la main-d'œuvre - comprennent les défis auxquels nous sommes confrontés et disposent des outils et des dispositions nécessaires pour relever ces défis afin de créer un monde sain, juste et durable. monde sain, juste et durable".

À ce jour, plus de 30 enseignants d'une vingtaine de départements ont manifesté leur intérêt pour le certificat en environnement et développement durable.

Poursuivez l'exploration lors de l'atelier de la journée pédagogique
Nous invitons les enseignant·es désirant en savoir plus sur la manière dont leur classe peut être inscrite aucertificatEnvironnement et durabilité à participer à l'atelier de la journée pédagogique de Dawson donné par Ian MacKenzie (enseignant en anglais), Brian Mader (enseignant en biologie) et Chris Adam (Bureau du développement durable) le 15 octobre à 13h30. Plus d'informations et inscription : https://fr.dawsoncollege.qc.ca/human-resources/ped-day/

Contribution de Chris Adam (Bureau du développement durable)



Dernière modification : 30 septembre 2021