Adaptech "Zoomer" sur la recherche
Le Réseau de recherche Adaptech http://www.adaptech.org est hébergé au Collège Dawson. Nous menons des recherches sur les étudiants handicapés depuis 1996. Avec une équipe de collaborateurs internationaux, nous avons reçu des subventions fédérales et provinciales et publié nos résultats dans des revues à comité de lecture.
Les réunions Adaptech du vendredi se poursuivent
Depuis le jeudi 12 mars, il n'y a plus personne dans le bureau d'Adaptech situé au5ème étage de l'aile E. Néanmoins, chaque vendredi matin, Catherine Fichten, notre co-directrice, préside notre réunion d'équipe régulière via Zoom.
Non seulement nous bénéficions de l'enregistrement vidéo de nos réunions et du partage des documents à discuter (nous sommes des techniciens après tout), mais nous pouvons également envoyer des messages privés aux membres de l'équipe par le biais du mécanisme de chat sans les déranger. Mais ne vous inquiétez pas, le verrouillage n'a pas ralenti la progression de nos activités de recherche.
Activités pédagogiques utilisant les smartphones
D'ici la fin du mois de juin, nous aurons terminé un projet financé par l'Entente Canada-Québec (ECQ) dont l'objectif était de créer et de diffuser des activités pédagogiques à l'aide de smartphones.
Nous avons utilisé les informations recueillies auprès de groupes de discussion composés d'élèves, d'enseignants et de professionnels pour développer 10 activités académiques utilisant les smartphones que les enseignants peuvent utiliser.
Trois fiches d'information d'une page ont déjà été publiées sur notre site web https://adaptech.org/adaptechs-recent-publications/ et de courtes vidéos ainsi que des plans de cours écrits en collaboration avec SALTISE sont en cours d'élaboration. Certains enseignants ont même commencé à intégrer les smartphones dans leur enseignement en ligne.
Nouveau projet lancé le 1er mai
Le 1er mai, nous avons lancé un nouveau projet, financé par le Centre d'études supérieures en intelligence artificielle de Montréal (PIA), intitulé "Comment les assistants virtuels et les applications pour téléphones intelligents basées sur l'IA peuvent-ils aider les étudiants handicapés de niveau postsecondaire à réussir leurs études ?"
L'objectif est d'explorer les caractéristiques et les fonctions des assistants virtuels basés sur l'IA et des applications pour smartphones qui peuvent aider les étudiants handicapés de l'enseignement post-secondaire à réussir leur travail universitaire.
53 parties prenantes, cinq pays
Pour commencer le processus, nous avons réuni 10 membres de l'équipe d'Adaptech et 53 parties prenantes de cinq pays et de divers secteurs, pour former un conseil consultatif. Un des premiers produits dérivés de cette initiative a été la compilation de 51 URLs catégorisés et annotés d'applications et d'appareils basés sur l'IA mentionnés par les participants, qui seront bientôt affichés sur le site web d'Adaptech.
Sur la base des informations recueillies et de notre analyse de la littérature, notre prochaine étape consistera à créer un questionnaire accessible sur l'utilisation des assistants virtuels basés sur l'IA et des applications pour smartphone, afin d'exploiter le point de vue précieux des étudiants.
L'expérience Zoom
Vous vous demandez peut-être comment nous avons réussi à réunir autant de participants à la réunion de notre conseil consultatif pendant la pandémie de COVID. La réponse évidente est Zoom. Pour tenir compte du décalage des fuseaux horaires entre Seattle et Tel Aviv, le conseil consultatif a été programmé à deux heures différentes, et les participants ont choisi l'heure qui leur convenait le mieux.
Contrairement aux premières expériences de Zoom, il n'y a pas eu de problèmes techniques et nous nous sommes retrouvés avec des enregistrements vidéo et des copies des discussions publiques des deux réunions.
Ceux d'entre nous qui ont eu le privilège de participer, il y a deux ans, à un projet international qui explorait le rôle des technologies de l'information et de la communication en tant que facilitateurs ou obstacles pour les étudiants handicapés ont bénéficié d'un bonus. Nous avons pu "voir" un grand nombre de nos collègues internationaux, que nous avions déjà rencontrés en personne en tant que collaborateurs, mais qui poursuivent à présent la relation en tant que contributeurs virtuels à notre projet d'IA.
Des psychologues à la retraite poursuivent leur travail sur l'inclusion
Pour terminer, les deux d'entre nous qui partagent cette mise à jour d'Adaptech aimeraient se présenter. Susie Wileman et Alice Havel ne sont pas seulement des associées de recherche d'Adaptech, mais aussi des psychologues à la retraite du Collège Dawson (Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants).
Notre participation en tant que bénévoles avec Adaptech nous permet de continuer à poursuivre notre passion, l'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur, tout en acquérant de nouvelles compétences dans le domaine de la recherche. Il y a définitivement une vie après la retraite, et parfois, c'est le retour à Dawson !
-Soumis par Susie Wileman et Alice Havel