Le Campus vivant de Dawson au JAC, à Marie-Victorin et dans les Cantons de l'Est

Partager

Les concepts de bonheur durable et de campus vivant ont été au centre de plusieurs journées pédagogiques du CEGEP sur le thème de la durabilité au début du mois de janvier.

Le John Abbott College s'est concentré sur l'action en faveur du climat avec un discours d'ouverture de la Dr Catherine O'Brien, qui a fait part du développement par Dawson d'une formation et de ressources sur le bonheur durable. Jenn de Vera, du Bureau du développement durable, a animé un atelier très fréquenté sur les projets qui définissent notre Campus vivant.

Madelaine Côté, directrice du département de psychologie et d'anthropologie du Collège Dawson, a présenté deux ateliers à une cinquantaine d'employés du cégep Marie-Victorin ( journée pédagogique). Elle a expliqué comment la psychologie positive joue un rôle dans le développement d'initiatives authentiques de durabilité au Collège Dawson. Elle a expliqué comment la psychologie positive joue un rôle important dans l'élaboration d'initiatives authentiques de durabilité au Collège Dawson. Elle a également parlé du bonheur durable.

Madelaine dirigera ce semestre un projet visant à examiner les possibilités d'intégration du bonheur durable et des projets basés sur l'action dans divers cours. De nombreux éducateurs peuvent s'identifier à la pensée de Madelaine : "Les questions environnementales sont trop pressantes pour ne rien faire.

Le Collège Dawson, qui travaille également avec les conseils scolaires et notre plateforme Campus vivant, a inspiré un mouvement des écoles vivantes qui comprend désormais des écoles primaires et secondaires. Le Bureau du développement durable a travaillé avec des représentants de tous les niveaux du système éducatif lors de notre symposium annuel sur les écoles vivantes afin d'aider à identifier les attributs des écoles vivantes qui contribuent à l'épanouissement des élèves.

Le symposium de cette année sera accueilli par l'école primaire de Cookshire en avril. Les élèves et le personnel utiliseront des thèmes liés à la nature dans leur enseignement et chacun remplira un passeport du bonheur durable qui les incitera à prendre soin d'eux-mêmes, des autres et de la planète. Plus d'informations à venir...



Dernière modification : 28 janvier 2020