Ce que nos enseignants mettent en œuvre en classe à partir de journées pédagogiques

Partager

Nous avons demandé à un échantillon représentatif d'enseignant·es ce qu'ils et elles avaient le plus apprécié des journées pédagogiques et quels enseignements seraient mis en pratique cette session.

Voici les réponses que nous avons reçues :

"Si Usha James nous a explicitement appris à encourager les étudiants à faire preuve d'esprit critique dans nos cours, son style d'enseignement nous a incités à adopter des stratégies similaires susceptibles d'améliorer l'apprentissage dans nos salles de classe.

"L'une des stratégies pédagogiques s'appelait "décoder le puzzle". Cette stratégie implique que les élèves analysent les informations afin de résoudre un problème. Les élèves doivent utiliser des preuves pour étayer les arguments qui justifient leur position. Cette stratégie pédagogique étonnante engage les élèves et leur montre comment penser de manière critique. Je ne manquerai pas d'utiliser cette stratégie dans ma classe."

̶ Vanessa Gangai
Coordonnatrice clinique, programme Techniques de physiothérapie

« L'organisation de la journée pédagogique juste avant le début du semestre nous permet de réfléchir à la manière de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour ce semestre.

L'exercice "Cela sera-t-il un objectif ?" présenté lors de l'exposé principal m'a marqué par la suite. Le défi consistera à créer des exercices en classe dans le même esprit, où l'objectif est la discussion critique plutôt que l'obtention d'une seule réponse correcte.

̶ Bassel Atallah
Membre du corps enseignant, anglais

 "J'ai beaucoup apprécié la conférence de cette année. L'intervention d'Usha James (ainsi que l'atelier qui a suivi) a fourni des mesures concrètes que tout enseignant peut prendre pour encourager la pensée critique en classe.

"J'utiliserai ses suggestions et j'adapterai mes devoirs et mes questions de discussion afin de créer un niveau d'engagement plus élevé pour mes étudiants.

̶ Eliza Wood
Membre du corps enseignant, sciences humaines

"J'ai aimé la façon dont la présentatrice nous a fait participer et nous a donné des connaissances pratiques en participant, et la façon dont elle a décomposé les idées autour de l'engagement et de la pensée critique pour aller au cœur de nos efforts. Son approche m'a permis de trouver facilement des points d'entrée et de me connecter aux concepts qu'elle soulevait.

"Je mettrai en œuvre une exploration classe par classe d'une question d'enquête qui s'appliquera au problème global que nous étudions. Je mettrai également en place des outils d'évaluation de la pensée critique".

̶ Kim Simard
Coordonnatrice des études sur les femmes et le genre
Membre du corps professoral, Cinéma-Communication

265 enseignant·es s'équipent à l'approche de la prochaine session lors des journées pédagogiques

Plus de 90 % des enseignant·es et du personnel qui ont répondu à un sondage sur les journées pédagogiques du Collège Dawson, qui se sont déroulées les 13 et 14 janvier, ont estimé que leur participation était un bon investissement en termes de temps.

"Ce qui me rend particulièrement fière, c'est que sur les 18 ateliers proposés pendant deux jours, 16 étaient animés par des enseignants ou des professionnels du Collège Dawson", a déclaré Azra Khan, coordonnatrice du développement professionnel pour les ressources humaines, principale organisatrice.

Pascahl Scott, directrice des ressources humaines, qui a parrainé la conférence sous la bannière du nouveau site Carrefour pédagogique, s'est adressée aux participant·es aux journées pédagogiques juste avant la présentation principale du 14 janvier.

Selon elle, l'objectif des journées pédagogiques est de « soutenir le développement professionnel des enseignant·es ». Cette année, le discours d'ouverture et les ateliers étaient directement liés aux stratégies et méthodologies d'enseignement.

La journée pédagogique a généralement lieu en octobre, mais elle a été déplacée cette année en raison de l'annulation des cours pour l'action contre le changement climatique le 27 septembre 2019.

Cette nouvelle formule des journées pédagogiques, qui se déroulent sur deux jours à la mi-janvier, était un projet pilote. La participation a été très bonne, 265 personnes s'étant inscrites aux ateliers et au discours d'ouverture. Le discours d'ouverture d'Usha James, du Critical Thinking Consortium, a attiré 130 enseignant·es, professionnel·les et membres du personnel de soutien.

Les ressources des ateliers des journées pédagogiques seront publiées dans les semaines à venir sur le site Carrefour pédagogique :https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/

 



Dernière modification : 21 janvier 2020