Les photos de cargos prises par un technicien de Dawson sont exposées lors d'un festival de photographie en Chine
Chris a partagé son expérience avec le Bureau de la communication : "En 2015, il a traversé le Pacifique de Vancouver à Shanghai à bord du porte-conteneurs Hanjin Geneva. Le voyage faisait partie de Twenty-Three Days at Sea : Une résidence d'artistes itinérante par l'intermédiaire d'Access Gallery, Vancouver. Pendant le voyage, j'étais considérée comme "en résidence". Le voyage a duré exactement 23 jours et ce fut une expérience incroyable.
"Malgré sa taille imposante, le navire fonctionne avec environ 23 à 25 membres d'équipage, dont beaucoup travaillent dans la salle des machines. Je passais beaucoup de temps à marcher sur le pont et il m'arrivait souvent de passer des heures sans voir quelqu'un d'autre. Je passais également beaucoup de temps sur la passerelle à discuter avec la personne qui était de quart. J'aimais particulièrement être là la nuit, lorsque toute la passerelle était plongée dans l'obscurité pour préserver la vision nocturne.
"J'étais fasciné par l'océan qui était en constante évolution. Parfois, l'eau apparaissait violette d'un côté du navire et jaune de l'autre. Puis les couleurs changeaient ou se modifiaient complètement. À un moment donné, nous avons passé 19 jours sans voir de terre et nous n'avons vu qu'une poignée d'autres navires. Les oiseaux, les dauphins, les marsouins et les baleines étaient omniprésents.
"Le deuxième voyage, en 2018, était une traversée de l'Atlantique d'Anvers à Halifax sur le navire ConRo Atlantic Sky et a duré sept-huit jours. Je suis originaire d'Halifax et l'arrivée dans le port d'Halifax par bateau a vraiment été une expérience spectaculaire. Je regarde les navires dans le port depuis mon plus jeune âge, alors arriver sur l'un d'entre eux était quelque chose de très spécial.
Il s'agissait d'un voyage de recherche précédant le projet "A. Conveyor", qui m'a amenée à me rendre sur les célèbres plages de démolition de navires d'Alang, en Inde, pour suivre le processus de démolition d'un navire lié à Halifax, l'"Atlantic Conveyor".
"Ce travail a ensuite été exposé à la New Gallery, à Calgary, et au Centre Skol, ici à Montréal. Les images que j'ai montrées à Pingyao ont été réalisées en mer et dans les ports de Tokyo, Busan, Gwangyang, Ningbo, Shanghai, Anvers, Liverpool et Halifax".
Le prochain projet de Chris, "Squarebody Resolute", sera présenté lors d'une exposition au centre d'artistes Verticale à Laval. Les œuvres de Chris peuvent être consultées à l'adresse suivante www.chrisboyne.com