Des jeunes du monde entier s'informent sur le bonheur durable à Dawson

Partager

À la fin du mois d'avril, le Bureau du développement durable a accueilli le Camp international de la jeunesse, qui s'est déroulé en même temps que le Congrès mondial, organisé par Colleges and Institutes Canada (CICan) et la Fédération mondiale des collèges et des écoles polytechniques (WFCP). Vingt-deux étudiant·es du monde entier, dont des étudiant·es de Dawson, sont venus au  Campus de Dawson pour en apprendre davantage sur le bonheur durable et le leadership de groupe.

Les objectifs comprenaient une meilleure identification de leur rôle en tant que décideurs et acteurs du changement, tout en comprenant comment leur bien-être est lié à celui des autres, de leur communauté et de la planète. Les activités, les discussions et les visites de sites ont mis l'accent sur des approches expérientielles et holistiques de l'apprentissage sur des thèmes tels que la biodiversité, la gestion des eaux urbaines, la philosophie autochtone, la consommation durable, l'action climatique et le leadership.

Dans le cadre de leur expérience de camp, les étudiants ont fait une présentation au Congrès mondial 2023, organisé par Collèges et Instituts Canada. Les étudiants ont partagé leurs idées sur l'avenir de l'éducation avec des leaders de l'éducation. Avec CICan et le WFCP, deux représentants étudiants ont signé la Déclaration de Montréal du Congrès mondial, une déclaration mondiale de durabilité, afin de renforcer leur engagement à construire un monde plus durable et plus équitable. Les étudiants ont également joué un rôle clé dans la formulation de la déclaration. Notez que l'objectif est le bien-être pour tous.

Chris Adam, de Sustainability, a reçu la note suivante de Denise Amyot, présidente de CICan :

"Au nom de tous les membres du CICan, j'aimerais vous remercier sincèrement d'avoir accueilli et organisé un formidable camp de jeunes international lors du Congrès mondial 2023 qui s'est tenu la semaine dernière à Montréal, au Québec, et qui a été une expérience mémorable qui a changé la vie des participants.

"Les étudiants de cette année comptaient parmi les meilleurs ambassadeurs de la promotion de l'équité, de la durabilité et de l'humanité, et nous n'aurions pu être plus fiers qu'ils fassent partie du Congrès et, qui plus est, de la Déclaration de Montréal du Congrès mondial.

"Bien sûr, je suis conscient qu'il y a une équipe formidable derrière vous qui devrait également être félicitée pour son leadership dans cet événement important. J'espère que vous leur ferez part de mon appréciation et de ma reconnaissance pour leur travail acharné, notamment à votre codirectrice, Jenn de Vera, et à d'autres professeurs, Brian Mader et Tiio Hemlock, ainsi qu'à Sophie La Font. Et un grand merci à Diane Gauvin qui a accepté d'accueillir le camp dans votre magnifique collège Dawson !

 



Dernière modification : 17 mai 2023