Deux personnes assises à une table regardent une affiche.
Chris Avosse, étudiant en photographie, reçoit des conseils de Victoria Dimaano, PDG d'Image Salon.

Les professionnels de l'industrie ont passé en revue les portfolios photographiques

Partager

Les étudiants diplômés de Dawson Photographie ont rencontré certains des plus grands noms de l'industrie photographique montréalaise le 4 mai pour un entretien individuel lors de la première édition annuelle de l'examen des portfolios de Dawson Photographie .

"Une partie importante de notre programme a toujours été les critiques de portfolio effectuées par les professeurs à la fin des cinquième et sixième semestres", explique Valerie Simmons, enseignante et organisatrice de l'événement, "mais il s'agit d'un cadre beaucoup plus intime pour que les étudiants obtiennent des commentaires et des conseils, et ceux-ci proviennent de professionnels de l'industrie, ce qui constitue également un excellent événement de réseautage pour nos diplômés. J'ai travaillé sur ce projet pendant plusieurs années, mais COVID a empêché l'expérience en face-à-face que je savais être importante pour l'événement. Cette année, c'est la première fois que l'événement ressemble à ce que j'avais imaginé avant 2019.

La tradition des examens de portefeuilles

L'examen des portfolios est une tradition de longue date dans les festivals de photographie du monde entier, du Contact Photo Festival à Toronto au Arles Photo Fest en France. Ces événements permettent aux artistes émergents de rencontrer des professionnels de l'industrie qu'ils ne rencontreraient probablement pas autrement. Les examinateurs sont généralement des galeristes, des conservateurs, des directeurs artistiques de musées, des rédacteurs en chef de magazines et des photographes confirmés.

Les évaluateurs du portfolio de Dawson étaient un groupe distingué d'experts locaux comprenant des conservateurs, des directeurs créatifs et artistiques, des producteurs, des cinéastes et des photographes d'entreprises telles que McCann Advertising, le groupe Aldo, Essence et Rodeo Productions. Six des dix-sept membres du jury étaient d'anciens élèves du programme Photographie . Valerie a exprimé sa fierté de pouvoir compter sur les anciens élèves de Dawson pour contribuer au panel : "C'est un véritable témoignage de l'efficacité de notre programme que d'avoir autant d'anciens diplômés, aujourd'hui au milieu de leur carrière, qui ont réussi dans l'industrie", a-t-elle déclaré.

Résultats de l'apprentissage

Les étudiants et les examinateurs se sont montrés enthousiastes à l'idée de se rencontrer lors de cet événement, qui s'inscrit dans le cadre du cours Promotion Design 2 que Valerie dispense aux étudiants de troisième année. Ce cours met l'accent sur les canaux à explorer pour obtenir et conserver des clients.

Le mantra que Valerie utilise en classe provient d'un conseil donné par un agent de photographe lorsqu'elle était étudiante, il y a près de 35 ans : Un client doit vous voir, voir votre nom ou votre travail six fois avant de vous engager. Selon Valérie, la première partie du mantra (un client a besoin de vous voir) est l'élément le plus précieux pour établir des relations avec les clients, ce qui devient rare dans notre monde dominé par les médias sociaux. Les étudiants ont pratiqué les dernières parties du mantra (votre nom ou votre travail) dans le cadre d'une évaluation en classe au cours de laquelle ils ont créé des documents promotionnels imprimés qu'ils ont laissés aux évaluateurs en souvenir de leur rencontre.

En plus des magnifiques pièces promotionnelles des étudiants, les invités ont ramené chez eux d'adorables petites plantes araignées taillées dans le mur vert du Colab et plantées par des étudiants bénévoles du Bureau du développement durable.



Dernière modification : 18 mai 2023