Mitacs rend hommage à Joel Trudeau et à l'équipe de Dawson
Hier soir (22 novembre), nous avons assisté à la remise d'un prix récompensant des recherches remarquables menées au Canada sous la bannière Mitacs. Huit initiatives exceptionnelles ont été mises en lumière et récompensées. Ces entreprises primées étaient fascinantes, socialement pertinentes, adaptées à l'action entrepreneuriale dans les domaines de la science, de la médecine, de la vie autochtone, de la collaboration internationale et de la création de nouveaux modèles de pensée. Elles sont très louables à bien des égards.
Ils ont été caractérisés par le développement d'écosystèmes innovants : ils développent de nouvelles idées à la limite des connaissances pratiques et théoriques.
Il s'agissait de la cérémonie de remise des prix Mitacs soutenue par le gouvernement fédéral, tous les gouvernements provinciaux et de nombreuses entreprises et industries à travers le pays.
Et voilà qu'à la toute fin de cette prestigieuse cérémonie, un collège, un Cégep, le seul de tout le Canada, a été distingué pour son travail innovateur comparable dans le domaine de l'intelligence artificielle : Il s'agit du Collège Dawson.
Mitacs a rendu hommage à Joel Trudeau, professeur au département de physique du Dawson College, qui a dirigé cette entreprise à Dawson, et Mitacs a dressé le profil de Joey Yu, diplômé de Dawson l'année dernière (aujourd'hui à l'université McGill).
Une mention spéciale a également été attribuée aux membres de la faculté d'informatique Victor Ponce (responsable de la recherche) et Mahsa Sadeghi, qui ont supervisé les étudiants stagiaires. La collaboration avec Dawson a notamment été citée comme un exemple de la capacité inexploitée des étudiants et des chercheurs à contribuer à des projets de recherche et de développement de haut niveau.
Très bien fait. Exemplaire.
Rapporté par Bob Kavanagh, directeur des études retraité du Dawson College