À propos
Un programme préuniversitaire avec un cursus intégré unique qui prépare les diplômés à un large éventail d’études universitaires.
Histoire et la civilisation est fait pour vous si…
- Vous aimez apprendre au sujet de l’histoire, la littérature, la philosophie, les sciences humaines, les arts et tous les liens qui les unissent.
- Vous avez un enthousiasme et une curiosité insatiables pour de nombreux sujets et vous n’avez pas encore décidé de la voie que vous voulez suivre.
- Vous voulez avoir la possibilité de personnaliser votre DEC grâce à des cours optionnels en mathématique ou dans les programmes de Sciences humaines, de Sciences de la nature, d’Arts visuels et d’Arts, lettres et communication.
- Vous voulez entrer à l’université avec la meilleure base possible de connaissances et de compétences nécessaires pour réussir, quel que soit le domaine que vous choisirez : droit, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sciences politiques, lettres classiques, développement international, journalisme, communication, administration des affaires, linguistique, etc.
Les arts libéraux reposent sur la conviction qu’un apprentissage discipliné permet de construire sa vie intellectuelle personnelle et sa carrière. Dans les universités médiévales, les sept arts libéraux étaient la grammaire, la logique, la rhétorique, l’arithmétique, la géométrie, la musique et l’astronomie. Bien que les arts libéraux soient conçus quelque peu différemment aujourd'hui, ils poursuivent la même tradition d’apprentissage ordonné visant à cultiver l’esprit.
Au Collège Dawson, le programme préuniversitaire Histoire et civilisation s’inscrit dans cette tradition. Le programme soigneusement élaboré est composé de cours et de séminaires obligatoires en lettres classiques, en anglais, en histoire, en sciences humaines et en philosophie, ainsi que de cours optionnels dans d’autres disciplines.
Ce tour d’horizon de l’histoire et de l’héritage intellectuel et créatif de notre civilisation est conçu pour fournir aux élèves une base solide de connaissances et de compétences appropriées aux études universitaires dans la plupart des facultés en dehors de l’architecture, de l’ingénierie et des sciences physiques. Le programme met l’accent sur un large éventail de lectures critiques, conduisant à l’expression efficace d’une pensée à l’écrit et à l’oral.
Aptitudes développées au sein du programme
- Pensée critique et réflexion.
- Responsabilité personnelle et discernement éthique.
- Expression orale et écrite convaincante et bien formée.
- Capacité à formuler des réponses esthétiques éclairées.
Pourquoi étudier en Histoire et civilisation?
Les diplômés de notre programme Histoire et civilisation ont poursuivi leurs études dans une grande variété de programmes universitaires au Canada et à l’étranger, dans des institutions telles que :
- Harvard
- Yale
- Brown
- McGill
- Concordia
- Université de Montréal
- Université de Toronto
- Université d’Ottawa
- Université York
- Oxford
- Cambridge
- London School of Economics
Dans les domaines d’études suivants :
- Droit
- Arts et sciences humaines
- Commerce
- Communication
- Journalisme
- Gestion et administration
Professions de nos diplômés
- Avocat
- Professeure d’université
- Banquier d’affaires
- Journaliste
- Psychologue
- Entrepreneure
- Architecte
- Médecin
- Écrivaine
- Photographe
- Traducteur
- Productrice de musique… et bien d’autres encore!
Témoignages
« C’est la technologie mariée aux arts libéraux, mariés aux sciences humaines, qui nous donne un résultat qui fait chanter notre cœur. »
— Steve Jobs, cofondateur de
Apple Computer, inc.
« Je pense personnellement qu’il y aura une plus grande demande dans 10 ans pour les diplômés de programmes en arts libéraux qu’il n’y en a eu pour les étudiants en programmation et peut-être même en ingénierie. Quand les données arrivent toutes faites, quand les options arrivent toutes faites, vous avez besoin d’un changement de perspective pour voir les données autrement. »
— Mark Cuban, Magazine Forbes (février 2017)
Témoignages étudiants
« Si l’université était une course de 1 km, je l’aurais commencé avec une avance de 200 mètres. »
Lorsque beaucoup d’entre nous ont commencé leurs études à McGill, je me souviens que nos nouveaux camarades de classe étaient stupéfaits : Comment faisons-nous pour écrire aussi bien? Comment pouvons-nous être aussi éloquents? Comment se fait-il que nous n’ayons pas de difficultés avec le niveau avancé des textes? Si l’université était une course de 1 km, je l’aurais commencé avec une avance de 200 mètres.
— Gregory F.
Histoire et civilisation et le développement des compétences du XXI<sup>e</sup> siècle
Je ne pense pas avoir pleinement anticipé à quel point et de combien de manières différentes la matière en Histoire et civilisation continuerait de résonner à mesure que j’apprends et grandis. La façon dont les cours m’ont fourni les outils nécessaires pour établir des liens et penser de manière analytique, et l’accent absolu que mettent les enseignant·es sur la rigueur et la créativité sont, avec le recul et généralement parlant, deux des aspects les plus forts du programme Histoire et civilisation du Collège Dawson.
— Jacob S.
Histoire et civilisation : une expérience académique formatrice et qui se distingue entre toutes à Dawson.
Le programme Histoire et civilisation m’a offert une expérience académique unique entre toutes à Dawson. Alors que d’autres étudiants élaboraient leur propre parcours d’études dans le cadre des paramètres généraux de leur programme, en tant qu’étudiant en Histoire et civilisation, j’avais la certitude que le cursus avait fait l’objet d’une réflexion spécifique de la part d’un corps enseignant engagé, avec une conception globale à l’esprit. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre d’un cours sont mises à profit dans le cadre d’un autre. Les enseignants ont intégré leurs cours dans un ensemble plus vaste.
Les enseignant·es ont aussi apporté leur propre personnalité à la salle de classe. À l’école secondaire, vous avez peut-être eu un·e ou deux enseignant·es dont le style et l’énergie ont eu unu incidence sur votre expérience. En Histoire et civilisation, chaque session apportait son lot de nouvelles personnalités qui m’interpellaient complètement.
Cela a créé une communauté d’étudiants comme je n’en ai jamais rencontré par la suite. Des années plus tard, je suis toujours ami avec de nombreuses personnes que j’ai rencontrées là-bas.
— Samuel H. C.
« C’est grâce au programme Crédité Histoire et civilisation que j’ai appris à aimer apprendre. »
Aujourd’hui encore, je crois que c’est grâce au programme Histoire et civilisation que j’ai appris à aimer apprendre. Je pense que c’est la combinaison d’un petit groupe de pairs autosélectionnés et de professeurs spécialisés qui a créé ce sentiment de communauté, lequel qui m’a permis de me plonger tête première dans deux années de cours rigoureux. Je pense que le plus beau cadeau que nous puissions faire aux jeunes est d’avoir des attentes élevées, et ces enseignants, qui ont conçu leurs cours pour notre groupe spécifique d’étudiants en Histoire et civilisation, ont placé la barre très haut. Il s’agissait non seulement de professeurs expérimentés capables de partager leur passion pour leur matière, mais aussi de cours adaptés à notre programme spécifique.
— Rebecca G.