16 octobre 2015 : Journée pédagogique – collaboration des enseignant·es dans l'apprentissage intégratif
Cette session des communautés d'apprentissage journée pédagogique a attiré plus de 30 participants. Les principaux intervenants étaient Carl Saucier-Bouffard et Geoff Pearce, qui ont parlé de leurs efforts conjoints pour étendre l'apprentissage au-delà de la salle de classe. Ils ont été rejoints par Anne Goodsell Love (Wagner College, NY) et Steve Henle (Concordia), qui ont partagé leurs expériences et leurs points de vue sur les thèmes suivants communautés d'apprentissage curriculaires au Wagner College et l'apprentissage par l'expérience à Concordia.
La partie discussion de la session a invité les enseignants à se regrouper sous les titres de 12 différents problèmes difficiles et à réfléchir à des approches interdisciplinaires qui permettraient de situer leurs problèmes particuliers en tant que thème de cours :
- La crise migratoire européenne : Des forces mondiales, un impact local ?
- Dans notre empressement à découvrir la vie sur Mars, sommes-nous sur le point de condamner la vie sur Mars ?
- Royalmount Quinze-40 : La volonté des citoyens ou la catastrophe urbanistique ?
- Vacciner ou ne pas vacciner ? Distinguer les mythes des réalités.
- Les élèves de Dawson ont-ils besoin d'avertissements "déclencheurs" avant de lire de la grande littérature ?
- Attaque contre le niqab : Stratégie électorale nationale, retombées locales
- L'itinérance à Montréal : inévitable ou évitable ?
- Les Premières nations et le Canada : Peut-on redresser les torts ?
- Agriculture urbaine et solutions alimentaires locales : Montréal fera-t-elle un Détroit ?
- Manger ou ne pas manger de la viande ? Considérations scientifiques et éthiques
- La réussite d'Apple : Maître de l'innovation technologique ou de la manipulation marketing ?
- Les jeunes dans les sports violents : Se forger un caractère, risquer une commotion cérébrale.
Des conversations animées ont suivi et la session s'est terminée par une invitation de Rob Cassidy aux participants à assister ou à se tenir informés des réunions de la communauté d'apprentissage tout au long de l'automne. L'objectif de ces réunions sera de développer un cadre à l'échelle de Dawson qui permettra de proposer des cours interdisciplinaires enseignés en équipe dans le cadre de l'enseignement général et des programmes.