8 octobre 2015 - Les mauvais problèmes et l'apprentissage intégratif
La réunion du 8 octobre a permis d'examiner les tentatives de la faculté de Dawson de mettre en place un système d'information sur les droits de l'homme. des problèmes épineux au centre du travail de cours, ainsi que les obstacles à la conception d'expériences d'apprentissage véritablement interdisciplinaires et intégratives. Carl Saucier-Bouffard et Geoffrey Pearce ont parlé d'une excursion de Reflections & Environmental Studies dans le quartier des raffineries de pétrole à Montréal-Est. Les participants à cette excursion étaient des étudiants du cours Humanities : World Views de Carl et du cours Advanced Topics in Environmental Studies de Geoff ; ils ont également été rejoints par Jeff Barnes et Michael Duckett qui ont participé à l'enseignement du voyage. L'objectif général était de donner aux étudiants une expérience immédiate des impacts environnementaux et sociaux locaux du développement de la raffinerie de pétrole sur Montréal-Est. Lors de notre réunion, Carl et Geoff ont discuté des avantages considérables des visites de sites pour l'observation, la discussion et la rédaction réflexive, mais ils ont également noté les défis logistiques que représente le fait d'emmener un groupe d'étudiants hors du campus. La réunion a ensuite porté sur une vidéo de présentation des communautés d'apprentissage en binôme au Cascadia CollegeDans un collège communautaire de l'État de Washington, un enseignant de sciences humaines et un enseignant de sciences de l’environnement ont fait équipe pour enseigner un cours en binôme dans le cadre de la communauté d'apprentissage. Les cours de sciences humaines et de sciences de l'environnement sont inscrits dans la même cohorte et programmés l'un à la suite de l'autre, ce qui donne au cours un bloc de trois heures pour organiser des activités d'apprentissage à la fois sur le campus et à l'extérieur. Une vaste conversation s'en est suivie, avec des commentaires sur la manière de créer des occasions d'enseignement interdisciplinaire, le modèle Reflections, ses avantages et ses limites, les thèmes possibles et les combinaisons de disciplines pour les cours jumelés, et d'autres collèges utilisant le modèle des communautés d'apprentissage.
Participants : Carl Saucier-Bouffard, Geoffrey Pearce, Michael Duckett, Sarah Ring, Caroline Haddad, Valerie Simmons, Chris Adam, Rob Cassidy, Ian MacKenzie