Collaboration - état d'esprit

Mise à jour sur le développement des cours des communautés d'apprentissage - Hiver 2021

Le développement des cours de l'hiver 2021 est en cours dans le cadre du projet Communautés d'apprentissage, avec six équipes et un total de douze enseignants travaillant sur onze nouveaux cours qui seront lancés au cours des semestres F21 et W22. Le travail à distance impose des contraintes importantes au processus de conception des cours, comme c'est le cas pour l'enseignement. Cependant, comme lors de la seconde moitié du semestre d'hiver de l'année dernière, MS Teams permet aux co-enseignants de travailler sur des documents de manière asynchrone, de se rencontrer via des chats vidéo, d'accéder à toutes les ressources pertinentes pour la conception des cours et, en bref, de créer un substitut presque satisfaisant à la collaboration en personne.   

La collaboration entre les enseignants de différents départements sur la conception et la mise en œuvre de cours interdisciplinaires est au cœur même des communautés d'apprentissage. Soutenus par des collègues et par une boîte à outils de conception de cours développée par Dawson, les enseignants participants travaillent ensemble sur des activités d'apprentissage, des devoirs d'intégration et des horaires de cours synchronisés visant à créer des liens entre les disciplines. L'objectif est de créer des expériences d'apprentissage authentiques et innovantes pour les élèves, mais les enseignants des communautés d'apprentissage suivent également leur propre trajectoire d'apprentissage.

"Le processus de co-conception m'a révélé, une fois de plus, la nature sociale de l'apprentissage et combien il est plus excitant et motivant de travailler avec un partenaire sur un projet. En tant que personne qui n'excelle pas nécessairement dans la pensée systémique, le matériel de conception du cours a également été un guide utile et bienvenu pour m'aider à réfléchir à la manière dont nous pouvons travailler notre vaste sujet dans une structure qui sera cohérente et gérable à la fois pour les étudiants et pour nous-mêmes". - Andrew Katz (anglais), SPACE English & Humanities

Chacune des six équipes est soutenue par un responsable LC ayant une expérience préalable dans le développement et le co-enseignement de cours jumelés : en sciences, Jean-François Brière (physique) et Annie-Hélène Samson (biologie) ; en Sciences humaines, Lisa Steffen (histoire) ; et en certificats et enseignement général, Pat Romano (lettres et sciences humaines). La consultation et le dépannage avec les responsables permettent aux équipes de projet de relever rapidement les défis et d'élaborer des solutions viables à chaque étape du processus de conception.

"Au départ, l'idée d'organiser et de synchroniser deux nouveaux cours (physique de l'échographie et instrumentation de l'échographie) semblait être une tâche presque insurmontable. Mais grâce à la recommandation de Jean-François Brière de créer un tableau blanc MIRO partagé pour la planification des cours, cela semble maintenant très simple ! La création de notre tableau MIRO nous a aidés à clarifier le contenu, l'ordre et les connaissances préalables pour chacun des modules et nous a permis de rédiger des résultats d'apprentissage clairs et concis. Le tableau nous a également permis d'identifier les possibilités d'évaluations intégratives et d'exercices/laboratoires communs. Il s'agit d'un outil étonnant et polyvalent que tous les collaborateurs devraient essayer. - Diana Glennie (Physique), Physique et technologies des ultrasons

Planification des cours synchronisés d'échographie et de physique

Vous souhaitez en savoir plus sur chacun des six projets ? Consultez les résumés des projets ci-dessous, qui offrent une explication concise des objectifs à l'origine du travail de développement des cours de chaque équipe. N'hésitez pas à contacter Ian MacKenzie, chef de projet LC, si vous avez des questions sur la manière dont vous, votre département ou votre programme pouvez participer aux communautés d'apprentissage.

Hiver 2021 Équipes de projet de la LC et résumés

I. Technologies de la physiothérapie : Anatomie 1 (144-111-DW) + Biologie 1 (101-941-DW)

  • Richard Calvé (Biologie) et Erika Hasler (Techniques de physiothérapie)

Comprendre le corps humain non seulement d'un point de vue anatomique mais aussi d'un point de vue biologique est de la plus haute importance pour un futur praticien de la santé. Biologie I et Anatomie I sont deux cours intégraux et fondamentaux qui initient les étudiants en technologies de la physiothérapie au corps humain. Le cours de biologie I est axé sur les systèmes du corps humain jusqu'au niveau microscopique de leur structure, de leur fonction et de leur organisation. L'anatomie I, quant à elle, se concentre davantage sur les niveaux macroscopiques de la structure, de la fonction et de l'organisation. L'intégration de ces deux cours améliorera la capacité des étudiants à contextualiser l'importance de la structure et de la fonction du corps humain, en leur fournissant les bases solides nécessaires pour les cours ultérieurs du programme et pour une carrière en tant que physiothérapeute technologue. 

II. Certificat DIS : Fondements de la décolonisation et de l'indigénisation - Questions contemporaines complémentaires (365-BXP-DW)

  • Jocelyn Parr (Histoire) et Jennifer Smith (Anthropologie)

La résilience, le refus et la résurgence des autochtones face au colonialisme en cours sur l'île de la Tortue remontent à des siècles, mais l'étude des relations entre autochtones et colons a eu tendance à se concentrer sur l'étude des systèmes des colons. Ce cours remet en question cette tendance en s'appuyant sur les leçons enseignées par les gardiens du savoir autochtone. Il ouvre un espace aux étudiant·es, tant autochtones que non autochtones, pour se réunir et travailler à la compréhension de vérités complexes, collaborer à des projets dynamiques et pratiquer des méthodes d'apprentissage autochtones. Une variété de sujets sera explorée à partir de plusieurs domaines, y compris ce que les gardien·nes du savoir autochtones pourraient appeler la pédagogie basée sur la terre ou la vision à deux yeux, et ce que les pédagogies occidentales appelleraient des disciplines (par exemple, l'anthropologie, l'histoire, l'économie, etc.). Les étudiant·es découvriront la complexité et les différences entre les peuples autochtones, en mettant l'accent sur la résilience, le refus et la résurgence. De nombreux événements et documents présentés dans ce cours proviennent des gardien·nes du savoir autochtones (ancien·nes, artistes, activistes, leaders, etc.) et se dérouleront dans la salle de classe et, au-delà de l'université, sur la terre et dans la ville. Bien que le contenu et les sujets (tels que les perspectives Kanien'kehá:ka sur cette région, les relations avec les plantes, les animaux, les terres et les eaux, et les histoires vécues, les langues, l'art et les récits) explorés dans cette classe varieront d'une année à l'autre, offrir une expérience pédagogique décolonisée demeurera le principe directeur.  

III. Profil de justice du Barreau : Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada - Histoire canadienne 330-201-DW + Démocratie canadienne 385-306-DW

  • Catherine Braithwaite (Histoire) et Christopher Bourne (Sciences politiques)

Pourquoi certains groupes tels que les Canadiens d'origine japonaise, les nations autochtones et les personnes homosexuelles ont-ils souffert de manière inéquitable aux mains de l'État canadien au cours des siècles passés? Pourquoi les droits de ces personnes ont-ils été réprimés par les gouvernements provinciaux et fédéraux au cours de l'histoire et comment ont-ils obtenu justice, égalité et conciliation grâce à l'adoption de lois telles que la Charte des droits et libertés? Comment l'État canadien tente-t-il de trouver un équilibre entre l'émergence des droits de la personne et des libertés individuelles et la suppression de ces droits par l'État au nom du « bien commun »? Ce cours jumelé sur la démocratie canadienne et l'histoire canadienne offrira aux étudiant·es une communauté d'apprentissage où elles et ils exploreront des thèmes qui se recoupent et examinent nos croyances indiscutables dans l'égalité canadienne et les institutions démocratiques à travers des événements historiques particuliers qui ont remis en question les concepts de justice. Travaillant en équipe dans le cadre de cette approche interdisciplinaire/transdisciplinaire, la classe examinera l'équilibre historique et politique entre les droits de la personne et la démocratie, à travers le prisme du genre, de l'ethnicité, de la race et de l'égalité, et s'interrogera sur la manière dont nos idéologies et nos institutions n'ont pas toujours respecté la promesse canadienne d'égalité pour toutes et tous. Dans cette communauté d'apprentissage thématique partagée, les étudiant·es auront l'occasion d'entendre de multiples voix historiques et d'examiner une variété d'institutions politiques et d'idéologies, pour aboutir à une expérience de reconstitution historico-juridique leur permettant d'analyser/évaluer les forces et les faiblesses inhérentes à la société démocratique canadienne d'aujourd'hui et d'hier.  

IV. Sciencees humaines générales (sciences humaines) : How Can I Know Who I Am? General Psychology(350-101-DW)+ Introduction to Philosophy(340-101-DW)

  • Susan Finch (psychologie) et Brian Redekopp (philosophie)

Qui suis-je ? Que veux-je devenir ? Trouver des réponses à ces questions peut impliquer une pression énorme : pression des jugements des autres, pression pour se conformer, pression pour savoir maintenant quel sera son chemin, pression pour faire les bons choix moraux dans un monde en péril, et l'anxiété qui vient avec tout cela. Dans cette introduction jumelée à la psychologie et à la philosophie, nous explorerons comment chaque discipline étudie le soi et l'identité et comment les résultats de ces études peuvent vous aider à surmonter les pressions qui s'exercent sur le chemin de la découverte de soi. Dans le cours de psychologie, nous explorerons les perspectives actuelles et historiques dans ce domaine, le cerveau et ses nombreuses fonctions, les raisons pour lesquelles les gens se comportent comme ils le font, et plus encore - tout cela contribuant à répondre à la question très importante de savoir qui vous êtes ! (et comment l'accepter). Dans le cours de philosophie, nous explorerons comment les philosophes ont tenté de répondre à des questions telles que la nature du moi (et s'il y en a un), la relation entre l'esprit et le corps, la liberté de créer sa propre identité, la nature et la valeur de l'amour de soi, la possibilité de l'altruisme et les racines existentielles de l'anxiété. Ensemble, ces cours fourniront des outils pour acquérir une meilleure connaissance de soi et pour comprendre, gérer et faire face aux pressions de la vie en tant que jeune adulte en 2021. Les activités en classe comprendront des éléments traditionnels tels que des cours magistraux, des discussions et des lectures, ainsi que des éléments plus expérientiels tels que des promenades dans la nature, des entretiens et la tenue d'un journal. Les étudiants quitteront le cours avec les connaissances et les compétences en matière de pensée critique qui leur permettront d'être plus en paix avec eux-mêmes face à leurs propres défis.  

V. Certificat SPACE : Enquête sur les valeurs de l'histoire - Anglais 603-BXE-MQ + Sciences humaines 101-BXH-MQ

  • Andrew Katz (anglais) et Robert Stephens (sciences humaines)

Pourquoi Tal Al-Mallouhi, une étudiante syrienne de 19 ans, a-t-elle été emprisonnée en 2009 pour avoir écrit des poèmes et des commentaires sociaux sur son blog ? Dans les années 1970, alors que de nombreuses études scientifiques établissaient un lien entre l'utilisation de combustibles fossiles et le changement climatique, pourquoi les compagnies pétrolières et gazières se sont-elles lancées dans une campagne publique visant à remettre en question l'autorité de ces études ? Pourquoi les défenseurs de #OwnVoices insistent-ils sur l'importance pour les personnes marginalisées de pouvoir raconter leur propre histoire ? Pourquoi le simple partage d'un ensemble de faits est-il souvent si difficile à réaliser pour des groupes en conflit les uns avec les autres ? Cette combinaison d'anglais appliqué (603-BXE) et d'éthique des sciences humaines (345-BXH), intitulée Investigating Story Value(s), offrira aux étudiants une communauté d'apprentissage où ils exploreront les territoires du discours personnel et public à travers les disciplines et examineront les implications morales des histoires que nous racontons. Les étudiants découvriront comment ces territoires sont marqués par la discussion, l'argumentation et la recherche de bonne foi, ainsi que par la censure, la propagande et les "fake news", et comment une grande partie de notre discours est organisée par un dispositif commun aussi ancien que l'espèce humaine elle-même : L'histoire. Dans le cours d'anglais, nous étudierons l'anatomie de l'histoire, ses éléments de base et les innombrables façons dont ces éléments peuvent être assemblés, avec des exemples allant de la fiction à la non-fiction créative en passant par les nouvelles. Parallèlement, dans le cours de sciences humaines, nous examinerons l'éthique de la narration et la manière consciente et inconsciente dont les valeurs façonnent nos perceptions et nos descriptions du monde. Les deux cours se pencheront également sur certaines des forces plus importantes, psychologiques, sociales, politiques et autres, qui façonnent la façon dont les histoires sont utilisées dans notre monde aujourd'hui. Pour le principal travail d'intégration, les étudiants rechercheront et présenteront une étude de cas illustrant la manière dont les histoires sont utilisées dans leur domaine d'étude particulier et analysant les enjeux moraux impliqués. Le cours offrira également des opportunités aux étudiants intéressés par la création de leurs propres histoires de différentes sortes. Le cours mettra particulièrement l'accent sur la façon dont les histoires sont utilisées de manière commune et distincte dans les arts et les sciences, et les étudiants seront encouragés à partager leurs principaux travaux d'intégration avec la communauté de Dawson par le biais de l'initiative SPACE (Sciences Participating with Arts et culture in Education), comme le site web SPACE et la vitrine de fin d'année de SPACE.

VI. Technologies des ultrasons : Physique des ultrasons médicaux (203-910-DW) + Instrumentation ultrasonore et modalités d'imagerie (142-U13-DW)

  • Diana Glennie (Physique), Ania Stosiak (Ultrasons), Monica Lopez (BDA)

L'imagerie par ultrasons est profondément ancrée dans la physique des ondes sonores. Du choix du bon transducteur à l'interprétation des images, une base solide en principes physiques aidera les étudiants à appliquer correctement leurs compétences et à analyser les résultats de manière critique plutôt que de simplement exécuter une série d'étapes mémorisées. Les étudiants en première année de Technologie de l’échographie médicale auront la possibilité de suivre leur cours de physique en même temps que leur cours sur les appareils d'échographie. Ces deux cours seront étroitement liés, avec du matériel et des activités complémentaires présentés de manière synchronisée. Les étudiants pourront utiliser leurs connaissances de la physique sous-jacente pour faire fonctionner correctement l'appareil à ultrasons, tandis que l'apprentissage de l'utilisation des machines leur permettra d'appliquer les principes de la physique dans le monde réel. Cette intégration devrait renforcer et enrichir la compréhension des étudiants sur la façon dont les concepts de physique et les applications des ultrasons sont liés.



Dernière modification : 1er avril 2021