Cours de la communauté d'apprentissage de l'automne 2018
Cet automne, 18 cours différents se déroulent sous la bannière du projet des communautés d'apprentissage. Pour savoir comment l'apprentissage intégratif progresse dans les différentes disciplines, lisez les mises à jour des enseignants.
Les offres de LC pour la première fois comprennent
Carl Saucier-Bouffard - "Business Ethics and the Triple Bottom Line" - Éthique des sciences humaines
L'objectif de "Business Ethics and the Triple Bottom Line" a été d'intégrer mon cours d'éthique des sciences humaines BXH avec les activités co-curriculaires de l'E-week. Pour compléter notre travail préparatoire sur les principales théories de l'éthique normative, mes étudiants ont participé à une sortie à La Gaillarde, une boutique à but non lucratif de la rue Notre-Dame qui se spécialise dans les vêtements écologiques et fabriqués localement. Ils ont ensuite dû réaliser un travail sur l'un des éco-concepteurs représentés dans cette boutique. Ils ont également réalisé de nombreuses autres activités d'apprentissage actif, dont une visant à évaluer les campagnes de marketing malhonnêtes de certaines boutiques situées à Alexis Nihon. L'E-Week est enfin arrivée la semaine dernière, et mes élèves y ont participé de différentes manières : certains ont participé au concours Dragon's Den et d'autres ont réalisé des affiches. à Conrod's. Le lundi, pour lancer la semaine électronique, mes élèves ont participé à un atelier interactif sur le processus de conception avec Jade Vaillancourt de Vocaprep. Plus tard dans l'après-midi, j'ai donné une conférence sur mon expérience en tant qu'entrepreneur essayant de créer un produit "éthique". Mais le cours ne se termine pas avec la Semaine de l'Europe ! La semaine dernière, un représentant de l'entreprise de manteaux végétaliens Save-the-Duck, Rick Hinojosa, a donné une conférence à mes étudiants, qui ont ensuite dû évaluer les différents aspects de cette entreprise d'un point de vue éthique. Enfin, le dernier grand travail qu'ils devront réaliser sera un plan d'affaires original, dans lequel ils devront appliquer les concepts éthiques appris ce semestre. - Carl
Lisa Steffen & Susan Finch - "La bonne vie ?" - Civilisation occidentale et introduction à la psychologie
La communauté d'apprentissage en psychologie et civilisation occidentale a créé des opportunités positives pour les étudiants de réfléchir à travers deux disciplines pour comprendre des problèmes complexes. Quelques exemples de la nature intégrative de nos cours jumelés :
- Le cerveau: L'introduction à la psychologie commence par l'examen du fonctionnement du cerveau, et lorsque les élèves en discutent pour la première fois, ils explorent simultanément la façon dont les philosophes et les scientifiques de la Grèce et de la Rome antiques comprenaient le cerveau.
- Perspectives: les élèves ont appris comment la psychologie étudie la relation entre la vue et la vision/interprétation ; les élèves en histoire ont comparé et opposé l'art médiéval et l'art de la Renaissance (perspective linéaire).
- Préjugés: les élèves se sont livrés à une auto-évaluation de leurs préjugés à l'aide d'un test psychologique en ligne de Harvard ; dans le cadre de cet exercice, les élèves ont étudié comment des préjugés extrêmes peuvent conduire un peuple à en asservir un autre en explorant l'énorme base de données en ligne sur la traite transatlantique des esclaves.
- Obéissance: les élèves ont découvert la tendance humaine à l'obéissance et à la soumission à une figure d'autorité en psychologie ; ils ont ensuite étudié la montée du fascisme en Italie et en Allemagne.
Entre-temps, un thème dominant traverse l'ensemble de la formation : Qu'est-ce qu'une bonne vie ? Les étudiants se rendent compte que la question est très complexe et impliquée, et qu'elle leur tient profondément à cœur. Ce thème est La communauté d'apprentissage a favorisé l'émergence d'une communauté de soutien et d'engagement pour les nouveaux·elles étudiant·es à leur première année en sciences humaines générales. La communauté d'apprentissage a favorisé l'émergence d'une communauté de soutien et d'engagement pour les nouveaux·elles étudiant·es à leur première année en sciences humaines générales. Nous avons eu l'occasion de montrer comment deux disciplines différentes peuvent échanger des idées et offrir des perspectives sur un même problème. Nous espérons que cette expérience renforcera leurs performances plus tard en IS quand elles et ils auront à intégrer différentes disciplines pour analyser un problème. Plus important encore, nous espérons que l'ensemble des étudiant·es quitteront le cours avec une meilleure appréciation de l'importance de la psychologie et de l'histoire dans leur propre vie. - Lisa et Susan
Benjamin Seamone et Chris Roderick / Chris Whittaker et Sylvain Moise / Jean-Francois Briere et Andreea Stanciu Panait - Sciences de la nature enrichies : Physique, mécanique et calcul I
Les six enseignants des binômes Calculus I et Mechanics LC vivent une expérience très positive. En voyant les professeurs de mathématiques et de physique collaborer étroitement, les élèves semblent mieux faire le lien entre les deux cours et utiliser les outils développés en mathématiques dans leurs cours de physique. Par exemple, dans un cours récent, les étudiants ont reçu des ensembles de fonctions de calcul pour lesquelles ils devaient tracer des courbes, puis ils ont utilisé les mêmes fonctions et courbes pour travailler sur des problèmes de diagramme de conservation de l'énergie en physique. Pour des étudiants en sciences de premier semestre, il s'agit de tâches très difficiles, mais nos étudiants ont relevé le défi avec enthousiasme et succès. Pour les enseignants, assister aux cours de nos collègues nous a permis de nous familiariser avec leur contenu, de reconnaître de nouvelles connexions théoriques et d'identifier des problèmes qui pourraient être étudiés à partir de points de vue complémentaires. - Andreea & JF
Dipti Gupta - "Gender Matters" - Complémentaire : Questions contemporaines
"Gender Matters" a été conçu au cours du semestre W2018 par une équipe de professeurs d'études féminines et de genre pour fournir une introduction à la nature interdisciplinaire des études de genre et de notre certificat. Chaque semaine de cet automne a été un voyage passionnant pour découvrir comment diverses disciplines contribuent, construisent, s'engagent, discutent, étudient et délibèrent un éventail de sujets fascinants et engageants. Des professeurs invités de psychologie, d'anglais, d'histoire, de religion, de sciences humaines, de cinéma et de communication, d'histoire de l'art ont collaboré à l'enseignement de ce cours. Nos étudiants proviennent de différents profils et programmes du collège, et les professeurs invités ont présenté des sujets variés qui ont engagé les étudiants dans la politique, l'histoire, le développement et les contributions des études sur les femmes et le genre. Voici quelques-unes des disciplines, des enseignants et des sujets abordés :
- Psychologie : Présentation par Selma Hamdani + Davina Mill : Ne m'enfermez pas : Embrassez le spectre !
- Histoire et religion : Johanne Rabbat & Michael Wasser : Malédictions, Hésies et Sortilèges : La magie du genre
- Visite d'une professeure à la retraite, Greta Nemiroff, qui a lancé les études sur les femmes et le genre à Dawson.
- Histoire : Lisa Steffen et Julie Johnson : Noisy, Notable et Notorious : Les femmes dans les espaces publics et privés, 1700 - 1900
- Cin/Comm : Kim Simard & Dipti Gupta : Représentation de l'"autre" et de la "sexualité" au cinéma
- Anglais : Neil Hartlen : Gender and Genre : La science-fiction d'Ursula K. Le Guin
- Sciences humaines : Pat Romano : Les féministes sur la guerre et la paix
- Beaux-arts : Amanda Beattie : Le mouvement artistique féministe des années 60 et 70
Pour leur part, les étudiants ont fait des présentations sur des féministes clés et leurs contributions dans leur domaine d'étude ; ils ont fait plusieurs petits exercices en classe et des mini-tests tout au long du trimestre ; et ils vont maintenant élaborer un projet de classe final autour d'un sujet de leur choix en rapport avec leur programme. Ce qui a été le plus passionnant, c'est l'ouverture de la classe à différents enseignants, ainsi qu'à d'autres étudiants - des étudiants qui n'étaient même pas inscrits sont venus par intermittence et ont participé au contenu du cours et aux discussions ! - Dipti
Les cours de LC qui reviennent sont les suivants
Janet Wyman & Yoon Seo-Uh - "Making the Connections" - Biologie générale II et Chimie organique
La deuxième fois que nous avons jumelé les cours de biologie générale II et de chimie organique de BZE s'est beaucoup mieux déroulée que la première fois. Je ne saurais trop insister sur l'importance pour les deux enseignants d'assister au cours de l'autre. Les occasions de relier des matières que nous n'avions pas nécessairement prévues se présentent au fur et à mesure que nous enseignons. Deuxièmement, c'est l'occasion d'entrer en contact avec les élèves à un niveau totalement nouveau. Par exemple, alors que j'essayais de fabriquer un modèle avec le kit moléculaire, un élève assis à ma table m'a gentiment fait remarquer que je faisais fausse route : "Euh, mademoiselle, vous ne pouvez pas faire ce lien..." et après cela, nous avons travaillé en équipe, parfois en réussissant, parfois en se trompant, mais toujours en appréciant le processus. Le meilleur moment du semestre est sans doute celui où nous avons enseigné les propriétés de l'eau. Nous avons littéralement enseigné en équipe, Yoon donnant 15 à 20 minutes et moi 15 à 20 minutes pour toute la période. À la fin, un étudiant a demandé : "Était-ce de la biologie ou de la chimie organique ?" et nous avons tous les deux répondu "oui". L'évaluation intégrative s'est également très bien déroulée avec un Le partage de la classe active a également fait une grande différence. Le partage de la salle de classe active a également fait une énorme différence, il nous a permis d'être plus flexibles avec le temps, par exemple il y a des périodes où Yoon a eu besoin de plus de temps pour une activité que j'ai pu prendre plus tard pour une étude de cas. D'un point de vue personnel, j'ai beaucoup apprécié d'assister aux cours de Yoon ; c'est un professeur formidable qui sait rendre accessible des matières très difficiles. Bien que cela demande plus de travail qu'un cours classique séparé, cela en vaut largement la peine, les récompenses en tant qu'enseignant et le lien avec les étudiants l'emportent largement sur l'effort supplémentaire. Je me sens privilégiée de continuer à apprendre et à essayer de nouvelles approches en tant qu'enseignante. - Janet
Doug Smyth & Ian MacKenzie - "Nature Revisited" - Phys Ed Nature Retreat & English Literary Themes : Into the Wild
Les cours PE Nature Retreat et English 103 Into the Wild sont organisés pour la deuxième fois cet automne. Le cours d'éducation physique se concentre sur le développement de compétences et d'attitudes pour les activités en milieu naturel, tandis que le cours d'anglais propose une introduction à la tradition américaine de l'écriture sur la nature. Nous avons apporté quelques changements qui ont amélioré ce qui était déjà une excellente expérience pour les élèves et les enseignants. En ce qui concerne les activités de plein air, alors que l'année dernière nous nous sommes rendus dans la Gatineau pour une seule excursion de camping sauvage de trois jours, cette année nous avons réparti deux excursions plus courtes sur différents week-ends en septembre et octobre : une excursion de camping en canoë de deux jours dans les Laurentides et une excursion d'une journée pour faire de la randonnée au mont Sutton dans les Cantons de l'Est. Ce changement a permis d'accroître et de maintenir les possibilités d'apprentissage par l'expérience en plein air. En classe, les lectures et les activités d'apprentissage ont été réorganisées autour d'un ensemble de pratiques fondamentales développées par Jon Young de l'Oregon Wilderness Awareness School. Nous avons également expérimenté cette année l'utilisation par les élèves de journaux de terrain pour observer et identifier la flore et la faune, développer des réflexions personnelles et documenter les activités physiques. Cette année, nous avons également expérimenté l'utilisation par les élèves de journaux de terrain pour observer et identifier la flore et la faune, développer des réflexions personnelles et documenter des activités physiques. Un blog de cours complète le journal de terrain en permettant aux étudiants de publier des travaux reliant leurs observations et expériences documentées aux lectures du cours. Les étudiants travaillent actuellement sur leurs projets finaux et nous attendons avec impatience les résultats ! - Ian & Doug
Michael Duckett & Gray Miles - Réflexions : "Guerre et paix de Tolstoï" - Histoire européenne et éthique des sciences humaines
La plus grande avancée que j'ai remarquée ce semestre est le progrès dans l'intégration des composantes de sciences humaines et d'histoire de chaque cours. C'est la deuxième fois que j'enseigne avec Gray Miles et je me suis donc familiarisé avec les questions abordées dans son cours de sciences humaines. Cela m'a permis de renforcer l'apprentissage que les étudiants font lorsqu'ils sont seuls avec moi dans le cours d'histoire - par exemple, je suis capable de me référer à l'impératif catégorique d'Emmanuel Kant dans presque tous les cours ! Un autre avantage d'un cours en binôme la deuxième fois est que nous pouvons poursuivre devant les étudiants les conversations que nous avions entamées la première fois. En bref, l'intégration plus poussée des deux cours l'un dans l'autre est quelque chose que même les étudiants remarquent et commentent favorablement. Cela se reflète clairement dans leur engagement aux cours ; 70 % de nos étudiants n'ont pas manqué un seul cours pendant tout le semestre. - Michael
Elizabeth Kirkland & Ben Lander - "Counting the Costs : La justice sociale au Canada ?" - Histoire du Canada et Sciences humaines Méthodes quantitatives
Cette deuxième itération de Calculer le coût a été très différente de la première. Bien que nous ayons une classe de taille similaire de 25 étudiants - un groupe assez diversifié d'étudiants de l'école générale Sciences humaines - nous avons été confrontés à des défis plus importants en termes d'adhésion des étudiants. Nous avons vécu des moments très forts dans la classe - une grande table ronde sur une lecture intéressante, une activité en équipe où ils ont appris les uns des autres sur divers cas juridiques spécifiques, et quelques conversations individuelles étonnantes. Nous avons également fait une excellente excursion à Kahnawake au début du trimestre, avec un guide touristique très motivant et compétent arrangé par Dianne Labelle. À d'autres moments, cependant, nous nous sommes efforcés de maintenir l'élan en introduisant et en examinant une série de questions sociales "lourdes". Nous avons dû adapter à la fois le contenu et nos pratiques pédagogiques pour continuer à essayer d'atteindre nos étudiants et de trouver les voies de la réussite. Actuellement, les élèves travaillent sur leurs principaux projets, sous la forme d'une présentation d'affiche sur une question sociale de leur choix, et nous sommes optimistes quant au fait que le travail indépendant révélera un engagement et un apprentissage plus profonds. - Liz et Ben