Appel à propositions : Nouveaux projets de communautés d'apprentissage - Hiver 2021

 Les professeurs intéressés par l'apprentissage intégratif et le développement collaboratif de programmes d'études sont invités à soumettre une proposition pour participer à la phase d'hiver 2021 du projet de communauté d'apprentissage de Dawson. Les propositions seront les bienvenues dans les secteurs où les communautés d'apprentissage ont déjà été mises en œuvre (sciences, Sciences humaines et certificats/enseignement général), ainsi que dans les programmes et profils (préuniversitaires et carrières) qui ne sont pas encore impliqués dans le projet de communauté d'apprentissage, mais qui sont intéressés par le prototypage de structures curriculaires innovantes qui donnent la priorité à l'enseignement interdisciplinaire et à l'apprentissage intégratif.

Les propositions doivent être soumises à Karina D'Ermo à l'adresse Bureau du développement académique (BDA) avant le jeudi 15 octobre et ne doivent pas dépasser deux pages pour répondre aux critères ci-dessous. Jusqu'à 6 sections de libération seront disponibles pour W2021. Il est conseillé aux professeurs de constituer une équipe de collaborateurs de projet et de proposer 1 ou 2 chefs de projet comme candidats à la décharge. Les directeurs de département, les coordonnateurs de programme et les doyens doivent être informés de la demande. Les propositions seront examinées par le comité de coordination de la LC (voir la liste des membres ci-dessous).

Contexte
Les communautés d'apprentissage sont identifiées dans le plan stratégique 2016-2021 de Dawson comme l'une des stratégies permettant de développer avec succès les résultats d'apprentissage du profil d'études supérieures. Les candidats devraient examiner les projets de développement de cours récents de W20 et parcourir le plan de travail LC pour 2020-2022. Des informations sur le modèle de communauté d'apprentissage et l'apprentissage intégratif dans l'enseignement supérieur peuvent également s'avérer utiles.

Format et objectifs
La participation est organisée autour de réunions régulières au cours du semestre W21, soit en personne, soit par le biais d'équipes, en fonction de la situation. Les équipes de professeurs collaboreront à l'élaboration des cours et des travaux, et des écrits en ligne documenteront à la fois le processus et les produits. Le travail culmine avec l'achèvement de nouveaux cours jumelés/liés, ou d'un groupe de cours thématiques, ou d'un nouveau cours autonome avec des activités co-curriculaires intégrées. L'objectif est de piloter ces nouvelles communautés d'apprentissage en F21 et/ou W22. Il n'est pas nécessaire que les cours proposés soient conçus principalement en vue d'une diffusion en ligne ; toutefois, votre proposition doit indiquer dans quelle mesure les cours peuvent être adaptés à des formats en ligne.

Critères de la proposition
1. Noms et départements/programmes des membres du corps enseignant participant à la proposition, et identification d'un ou deux enseignants qui demandent à être libérés en tant que chefs d'équipe.
2. Le contexte des cours de la communauté d'apprentissage proposée (programme, profil, certificat ou domaine d'étude spécial) et l'explication de la manière dont la proposition répond à un défi ou à un besoin important dans ce contexte.
3. Les cours que votre équipe prévoit de développer et comment, dans la conception de ces cours, vous prévoyez de répondre à certaines ou à toutes les caractéristiques suivantes :

  • Processus collaboratif et interdisciplinaire de conception des cours
  • Thème/problème/question/sujet complexe et captivant servant de cadre d'intégration au contenu du cours.
  • Pédagogie interdisciplinaire de co-enseignement ou d'enseignement en équipe
  • Des missions encourageant l'intégration de l'apprentissage des étudiants dans les différents cours/disciplines
  • Liens avec des activités périscolaires sur le campus ou dans la communauté qui facilitent l'apprentissage par l'expérience en dehors de la salle de classe.
  • Innovations curriculaires transférables d'un enseignant à l'autre et durables dans le temps

S'appuyant sur les développements de la LC qui ont déjà eu lieu dans les domaines des sciences, des sciences sociales et des certificats, le comité de coordination de la LC a identifié plusieurs domaines prioritaires que les propositions pour le W21 sont invitées à aborder :

Secteur des sciences

  • Projets visant à une meilleure intégration des mathématiques, de la biologie, de la physique ou de la chimie dans les programmes techniques.
  • Projets développant des liens interdisciplinaires dans le programme scientifique.

Sciences humaines Secteur

  • Projets proposant des groupes de cours thématiques pour les étudiants de première année de l'enseignement général Sciences humaines
  • Projets qui développent des groupes de cours thématiques dans la séquence des méthodes
  • Projets offrant des connexions interdisciplinaires au sein du programme Sciences humaines

Certificats et formation générale

  • Projets de développement de cours interdisciplinaires jumelés sur le thème du certificat Gen Ed ; cours de 365 questions contemporaines conçus et enseignés en équipe ; cours "fondamentaux" conçus et enseignés en équipe dans les disciplines Gen Ed ; ou tout cours lié au certificat qui relie l'apprentissage en classe à des activités extrascolaires.
  • Projets créant des opportunités de LC pour l'apprentissage intégratif à travers les certificats

 

Communication

N'hésitez pas à contacter le Comité de coordination des communautés d'apprentissage pour toute question concernant votre proposition : Ian MacKenzie (responsable du projet LC), Pat Romano (certificats et formation générale), Jean-François Brière et Annie-Hélène Samson (sciences), Lisa Steffen (Sciences humaines).

Consultez le site Dawson Carrefour pédagogique pour obtenir des informations sur les prochains webinaires destinés aux enseignants intéressés par l'élaboration de propositions de LC.

 



Dernière modification : 29 septembre 2020