Apprentissage intégratif en cours : Cours de la communauté d'apprentissage de l'automne 2017
Cet automne encore, le projet des communautés d'apprentissage crée des opportunités uniques d'enseignement interdisciplinaire et d'apprentissage intégratif. Sur les douze cours jumelés en cours, les trois premières paires ci-dessous fonctionnent pour la première fois, après avoir été développées dans la deuxième phase du projet en W17, tandis que les trois paires restantes sont des reprises de cours développés dans la phase I au cours du semestre W16.
Que s'est-il passé, à la fois dans les salles de classe et en dehors ?
Sciences de premier choix : Biologie II et Chimie organique I, sous la direction de Janet Wyman (Biologie) et Yoon Seo-Uh (Chimie)
"L'évaluation intégrative a été un véritable point fort pour nos cours jumelés. Yoon a initié les étudiants à la stéréochimie et à la chiralité des structures moléculaires, tandis que Janet les a préparés à comprendre les différents impacts biologiques des variations d'énantiomères d'une même molécule. En laboratoire, nous les avons confrontés à une analyse de cas rédigée par Janet, basée sur l'histoire d'une jeune femme qui a perdu son odorat à la suite d'un traumatisme crânien. Les étudiants ont répondu avec enthousiasme et diligence, et ont obtenu d'excellents résultats ; regardez la vidéo pour plus de détails. Nous passons maintenant à la préparation des examens finaux dans nos cours respectifs, mais Yoon continue d'assister aux conférences de Janet, en étayant les concepts de biologie par des notions de chimie lorsque cela s'avère utile. Comme le dit Yoon dans la vidéo, "chaque fois que nous nous asseyons pour discuter d'une idée pour le cours, nous nous amusons comme des fous !". - Janet et Yoon
Compter les coûts : La justice sociale au Canada ? Histoire canadienne et méthodes quantitatives, sous la direction d'Elizabeth Kirkland (Histoire) et Ben Lander (Histoire)
La nature revisitée : Nature Retreat PE Intensive & Literary Themes : Into the Wild, dirigé par Doug Smyth (éducation physique) et Ian MacKenzie (anglais)
"Notre week-end intensif au Lac Poisson Blanc au début du mois d'octobre a été une expérience d'intégration complète, tant pour les étudiants que pour les enseignants. La randonnée, le canoë et l'escalade ont été au cœur des activités des trois jours, tandis que la rédaction d'un journal a permis aux élèves de réfléchir à ce qu'ils avaient appris au cours de chaque activité et d'établir des liens avec les lectures de leur cours d'anglais. L'atelier de sculpture sur la nature a été un moment fort ; travaillant sur une île au milieu du lac, les groupes ont rassemblé des matériaux provenant du rivage et de la forêt, puis ont conçu et réalisé une sculpture qui exprimait leur relation avec le monde naturel. Actuellement, alors que la fin du trimestre approche dans leur cours d'anglais, les élèves révisent leur journal et leurs projets créatifs pour les publier sur le blog du cours "Into the Wild". Nous attendons déjà avec impatience la prochaine version de ce jumelage pour l'automne 2018 - en espérant que le temps sera aussi magnifique ! - Doug et Ian
Cartographie du village de Shaughnessy : Introduction à la géographie et aux méthodes de recherche, sous la direction de Geoffrey Pearce (géographie) et Mark Beauchamp (histoire)
Imagerie de la violence et de la non-violence : Les visions du monde des sciences humaines et les questions contemporaines complémentaires : Questions contemporaines, dirigé par Pat Romano (sciences humaines) et Kim Simard (cinéma et communication)
Réflexions - Guerre et paix : Histoire du 19ème siècle et sciences humaines : Éthique, dirigée par Michael Duckett (Histoire) et Gray Miles (Sciences humaines)
"Ce semestre a de nouveau associé un cours d'éthique des sciences humaines à un cours d'histoire, et l'ouvrage de Tolstoï intitulé Guerre et Paix de Tolstoï est à nouveau au centre de nos discussions. Nous pouvons considérer les sciences humaines et l'histoire comme des disciplines différentes, mais lorsque les étudiants lisent le roman de Tolstoï et en discutent, ils voient que ces disciplines sont très liées. interreliées ; par exemple, les décisions éthiques d'un personnage Par exemple, les décisions éthiques d'un personnage sont souvent, voire généralement, prises dans un contexte historique particulier. En tant qu'enseignants, nous essayons de trouver des vérités universelles, mais c'est de nos élèves que nous apprenons la réalité". - Michael et Miles
Alors, quelle est la situation dans son ensemble ?
Construire des passerelles entre des disciplines traditionnellement séparées implique une série de défis, petits et grands. Ces défis, et les réponses possibles, ont constitué le thème du discours principal de Randy Bass lors de la journée pédagogique de Dawson en octobre.
Vice-recteur à l'éducation de l'université de Georgetown, M. Bass a fait valoir que si les établissements d'enseignement supérieur et les universités espèrent diplômer des étudiants capables de penser et de résoudre des problèmes de manière intégrative et interdisciplinaire, ils devront créer des structures de programme plus souples et soutenir de nouvelles approches pédagogiques qui confrontent les étudiants à des problèmes et des situations complexes et non scénarisés.
Ces préoccupations sont au cœur de la conception et de la prestation des cours des communautés d'apprentissage de cet automne et resteront au centre de la prochaine phase de développement des cours à l'hiver 2018, lorsqu'une troisième et dernière phase de la subvention ECQ du projet financera (espérons-le !) une nouvelle équipe de 5 à 6 enseignants travaillant sur 2 à 3 nouvelles combinaisons de cours.
Des questions sur l'un des cours F17 ou sur le projet LC ? N'hésitez pas à nous contacter.