Communautés d'apprentissage Hiver 2022

L'équipe W22

 

Trois nouveaux projets de communauté d'apprentissage sont en cours de développement pour le semestre d'hiver 2022. Deux projets, Physics for Physiotherapy et Inter-professional Education, illustrent l'expansion continue de l'élaboration de programmes d'études en communautés d'apprentissage pour les programmes techniques, en particulier dans les technologies médicales, où la collaboration entre le programme et les professeurs des disciplines contributrices vise à optimiser l'apprentissage des étudiants. Un troisième projet, LCs for Small Sciences humaines Disciplines, développe un nouveau modèle de jumelage de cours au moyen d'un bloc horaire commun, d'un thème complémentaire et d'activités d'apprentissage intégratives.

Physique pour la physiothérapie

Maureen MacMahon (Physiothérapie), Chris Roderick (Physique), Jean-François Brière et Annie-Hélène Samson (LC Science leads)

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L'objectif du projet Physiotherapy-Physics LC est de mieux intégrer le cours de physique dans le programme Techniques de physiothérapie , en s'assurant que les étudiants apprennent le raisonnement physique dans des contextes authentiques de physiothérapie. La consultation des membres du corps enseignant du programme a clairement montré que les principes de physique ne concernent pas seulement les quelques cours liés à des compétences spécifiques en physique dans la matrice du programme, mais qu'ils constituent véritablement des connaissances fondamentales dès le premier jour du programme. 

Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, nous avons découvert (surprise !) que la matrice des compétences du programme n'était pas le guide que nous avions espéré. La matrice indique où les compétences sont développées et évaluées, mais pas tous les cours où elles sont utilisées. Fait important (significatif !), nous avons découvert que la compétence en biomécanique était utilisée - et qu'elle était au cœur de certaines activités - dans le cours du premier semestre intitulé " Introduction à la profession" et dans le cours du troisième semestre intitulé " Collecte de données et intervention". Ces révélations ont permis de déterminer que le raisonnement sur la stabilité (pour les transferts de patients) et sur la nature dépendante du contexte/de la position des forces et des contraintes anatomiques sont les principes directeurs pour générer de nouveaux contenus et activités dans la première moitié du cours de physique pour la physiothérapie.

L'établissement de liens entre ces cours a suscité une réflexion précieuse, non seulement dans cette communauté d'apprentissage, mais aussi dans la majorité de la faculté de technologie de la physiothérapie, sur la manière dont nous utilisons la physique et dont nous demandons aux étudiants de raisonner physiquement. Alors que nous continuons à progresser vers des résultats et des activités communs, nous sommes convaincus que la force de cette compréhension commune sera transmise à nos étudiants par le biais du nouveau programme d'études.

 

LCs pour les petites disciplines sur Sciences humaines: Le Temple

Johanne Rabbat (études religieuses), Jiri Tucker (histoire et lettres classiques), Lisa Steffen (responsable LC Sciences humaines ) et Pat Romano (responsable LC des certificats).

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Ce projet LC testera un modèle de programme permettant aux étudiants du profil général Sciences humaines d'explorer différents thèmes par le biais du co-enseignement de petites disciplines : Deux classes différentes dans deux disciplines différentes programmées dans un bloc horaire commun. Ce modèle peut être utilisé dans d'autres profils qui souhaiteraient lier des cours d'introduction (par exemple,Nord/Sud ; l' anthropologie et la sociologie pourraient développer un jumelage sur le thème de l'ethno-sociologie). Plus important encore, nous espérons créer un sentiment de communauté qui mènera à des résultats fructueux.

Organisés autour du thème "Le Temple : Mythe, esprit et culte",nos cours d'introduction à la religion et aux lettres classiques couvriront leurs sujets respectifs, mais chercheront ensemble à trouver des convergences entre le monde classique et le monde religieux, qui sont, il est vrai, intimement liés. Ces convergences peuvent être trouvées de différentes manières. La religion s'intéresse au système philosophique du yoga, qui incorpore la pratique physique et la méditation ; les classiques s'intéressent aux espaces sacrés et civiques des temples. La religion parle de la délimitation de l'espace sacré, en incorporant le rituel et diverses autres formes de praxis ; l'enseignement classique s'intéresse au Parthénon. La religion incorpore des systèmes éthiques et des codes moraux ; les classiques traitent du code homérique et de la révolution hoplite, ainsi que de l'individu à Athènes.

En nous réunissant chaque semaine cet hiver, nous avons trouvé plusieurs points de convergence entre les deux cours qui pourraient servir de base à des activités communes aux deux classes. Ces sujets incluent le développement des hiérarchies sociales, la contextualisation des artefacts dans un musée et la compréhension des significations du temple et du rituel, entre autres. En mars dernier, nous avons testé nos idées pour une excursion au musée, puisque le cours d'introduction aux lettres classiques de Jiri a fait une excursion au musée pour examiner les artefacts et leurs diverses significations, tandis que Johanne Rabbat observait. Cet artefact ne faisait pas partie de la visite du musée. Nos préparatifs pour l'automne 2022 ont également inclus la planification d'une visite au cours d'introduction à la religion de Johanne par un danseur qui exécutera une danse rituelle hindoue (en fait, la photo de ce billet représente Shiva dans sa danse de la mort - avec Jiri et Johanne de part et d'autre). Les étudiants en lettres classiques de Jiri assistent à cette démonstration pour mieux apprécier la danse et le rituel, qui sont au cœur de nombreuses activités dans le monde classique. Enfin, nous avons assisté à une conférence sur Alexandre le Grand et son influence sur l'Inde moghole. L'orateur, Aqsa Ijaz, du département d'études islamiques de McGill, a parlé du leader hellénistique et de son rôle, non pas en tant que leader influent, mais en tant que satire sur les illusions d'un dirigeant apparemment puissant. La conclusion rappelle aux étudiants et aux professeurs de lettres classiques et de religion que cela reste vrai même aujourd'hui.

Alors que les détails de l'intersection de ces deux cours continuent à se développer, l'horaire a été arrangé. Initialement, le cours devait être un bloc partagé de trois heures. Mais comme cela aurait limité le choix des étudiants pour d'autres cours - et donc menacé l'inscription au cours - le cours sera programmé comme un bloc d'une heure et demie X2 pendant les heures de grande écoute entre 8h30 et 16h00, et nos salles de classe seront proches les unes des autres pour faciliter les échanges. Enfin, nous avons identifié deux mercredis pour nos sorties au musée et au temple. Cela permettra une visite de musée qui comprendra des artefacts du monde classique et du monde religieux de l'Asie du Sud-Est. Il est évident que ce calendrier pourra évoluer au cours du développement de ce CL dans les années à venir.

Formation interprofessionnelle : Soins infirmiers et physiothérapie

Sharon Clegg et Tim Miller (Techniques de physiothérapie), Lucien Chiasson (Soins infirmiers), Jean-François Brière et Annie-Hélène Samson (LC Science leads)

Équipe IPE

 

Nous nous sommes engagés dans ce projet pour explorer la compétence de fonctionnement de l'équipe interdisciplinaire grâce à la collaboration des enseignants des programmes de soins infirmiers et de Techniques de physiothérapie. Les deux programmes abordent cette compétence de fonctionnement de l'équipe au cours de la troisième année de leur programme. Les deux programmes abordent cette compétence de fonctionnement en équipe au cours de la troisième année de leur programme.

Notre objectif est d'intégrer des activités d'apprentissage des technologies de soins infirmiers et de physiothérapie dans la dernière année des programmes respectifs des étudiants. La portée complète de ce projet inclura éventuellement toutes les disciplinesCe projet s'étendra éventuellement à toutes les disciplines de la technologie médicale et du service social, car chacune d'entre elles doit acquérir une compétence en matière de fonctionnement d'équipe au cours de la dernière année du programme. Un objectif secondaire serait que les étudiants aient une meilleure compréhension de leur propre profession en explorant les similitudes et les différences avec d'autres disciplines de soins de santé. Cela favoriserait également une communication et une collaboration plus efficaces dans un cadre professionnel, favorisant ainsi des résultats optimaux pour les patients. En bref, notre projet s'inscrit dans le cadre de l'éducation interprofessionnelle, car les étudiants en technologie médicale apprennent les uns avec les autres, les uns des autres et les uns sur les autres.

Le principal obstacle que nous avons rencontré jusqu'à présent a été la logistique nécessaire pour trouver un moment commun où ces deux groupes d'étudiants pourraient se retrouver en personne. Avec l'aide d'un cours et d'un professeur de la discipline concernée, à savoir Laura Shea de la sociologie, nous avons réussi à trouver un bloc commun pour que les étudiants puissent collaborer. À ce stade, le plan consiste à réunir les étudiants deux fois au cours du semestre d'automne, à raison de trois heures par session. Lors de la première session de 3 heures, nous aborderons les bases du travail au sein d'une équipe de soins de santé multidisciplinaire en demandant aux étudiants d'explorer des modèles et des théories communs, ainsi que d'appliquer leurs connaissances par le biais de scénarios de jeux de rôle actifs. Lors de la deuxième session de 3 heures, les étudiants seront invités à appliquer des modèles et des théories communs sur le changement de comportement dans des scénarios de jeux de rôles actifs avec des situations de soins de santé plus complexes et plus difficiles, y compris des dimensions culturelles. 

Nous étudions actuellement la manière dont ces étudiants peuvent collaborer au cours du semestre suivant, à différents moments de leur stage et de leurs cours de formation. Et nous travaillons sur les moyens d'évaluer les étudiants dans leurs cours respectifs.

Et ce n'est pas tout...

Cet hiver a également vu le lancement d'une nouvelle paire de cours Sciences humaines , dirigée par Sara Kendall (Géographie) et Mark Beauchamp (Histoire) : Séminaire intégratif (300-308-DW) "Les mouvements sociaux à Montréal"+ Excursion en géographie 360-321-DW "La ville comme salle de classe". Surveillez notre article de mai pour savoir comment les choses se sont passées pour Sara et Mark alors qu'ils testaient cette nouvelle offre pour le profil Études Nord-Sud.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d'enseignement en équipe interdisciplinaire offertes par la LC ? Pat Romano, responsable des certificats de LC, animera en mai une session sur un nouveau format "allégé" pour les cours liés, qui consiste à utiliser des blocs horaires communs pour structurer des activités et des projets d'apprentissage intégratifs pour les étudiants de deux classes différentes. Ce format pourrait intéresser les enseignants qui sont attirés par le concept d'enseignement en équipe, mais qui ne sont peut-être pas en mesure de s'engager logistiquement à relever le défi de l'association de cours consécutifs avec les mêmes étudiants.

Depuis 2016, le projet Learning Communities soutient l'enseignement interdisciplinaire en équipe dans les domaines des sciences, des sciences sociales et des certificats, à la fois dans les programmes préuniversitaires et techniques. En 2022-2023, plus de 50 cours seront proposés aux étudiant·es de Dawson sous la bannière LC. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires - toutes les demandes sont les bienvenues!

Ian MacKenzie (chef de projet LC), Jean-François Brière et Annie-Hélène Samson (responsables scientifiques LC), Pat Romano (responsable des certificats), Lisa Steffen (responsableSciences humaines )



Dernière modification : 19 avril 2022