Récapitulatif des communautés d'apprentissage de l'hiver 2022

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Brainstorming sur les connexions interdisciplinaires dans le nouveau programme scientifique, 8 juin

 

I. W22 Project Wrap : Formation interprofessionnelle, Physique pour les technologies de la physiothérapie et Le Temple : La religion et les classiques

La dernière réunion des professeurs travaillant sur les projets W22 LC a eu lieu le 30 mai, avec les rapports des trois équipes sur leurs réalisations.

Physique pour la physiothérapie: Maureen MacMahon (Technologies de physiothérapie), Chris Roderick (Physique)

Comme l'a noté l'équipe P/P dans sa mise à jour d'avril, "la consultation des membres du corps professoral du programme a clairement montré que les principes de physique ne concernent pas seulement les quelques cours liés à des compétences spécifiques en physique dans la matrice du programme, mais qu'ils constituent véritablement des connaissances fondamentales dès le premier jour du programme". S'appuyant sur cette idée, Chris et Maureen ont avancé sur plusieurs fronts pendant le reste de l'hiver. Tout d'abord, ils ont travaillé à l'élaboration d'une vision commune du rôle de la physique au sein de la profession de physiothérapeute, ce qui a abouti à la création d'un glossaire, d'un guide de la physiothérapie pour les professeurs de physique et d'un ensemble de cas et d'illustrations qui exprimeraient la physique de la stabilité du patient et des forces anatomiques dépendantes de la position en termes conviviaux pour l'apprenant. Ensuite, grâce à des discussions entre professeurs, à des visites de classes et à des consultations sur place au DCHC, ils ont identifié plusieurs concepts fondamentaux qui seraient au cœur des activités d'apprentissage et des textes d'enseignement dans le nouveau programme de physiothérapie. Enfin, en s'appuyant sur le travail ci-dessus, ils ont examiné l'alignement des concepts de physique sur les trois années du programme de physiothérapie et ont montré comment les résultats d'apprentissage du cours révisé de physique pour la physiothérapie pourraient être utilisés dans la plateforme Course Flow pour structurer de manière cohérente les unités de cours. De plus, ils ont documenté ce travail dans un tableau Miro magistral, garantissant que le programme puisse facilement accéder, appliquer et adapter leurs résultats - et confirmant que les physiothérapeutes et les physiciens sont aussi des artistes numériques !

Formation interprofessionnelle: Sharon Clegg (Technologies de physiothérapie), Lucien Chiasson (Soins infirmiers), Tim Miller (IPE et Physiothérapie)

L'équipe IPE a présenté sa conception de deux sessions d'activités d'apprentissage interprofessionnel qui réuniront des étudiants de troisième année en physiothérapie et en soins infirmiers. Ces activités se concentrent sur l'exploration, à partir de cas concrets, de "métacompétences" interprofessionnelles clés : clarification des rôles, fonctionnement en équipe et communication. Une caractéristique innovante de ces activités est la participation d'étudiants en théâtre professionnel à des simulations de jeux de rôle qui présentent aux étudiants un modèle intentionnel de changement motivationnel du comportement des patients. L'équipe a eu beaucoup de mal à trouver un créneau horaire pour organiser les deux sessions. Toutefois, une solution s'est présentée avec l'arrivée de Laura Shea (sociologie) dans le projet. Le cours de sociologie de Laura en troisième année de sciences infirmières, Sociologie des soins de santé, s'est avéré être un point de départ idéal pour ces sessions d'EPI. L'objectif principal ? Aider les étudiants en physiologie et en soins infirmiers à comprendre que lorsque la qualité de la collaboration interprofessionnelle est améliorée, des gains correspondants suivront dans la compétence collective des soins professionnels et dans les résultats ultérieurs pour les patients.

Le Temple : Introduction aux classiques et Introduction aux religions du monde: Johanne Rabbat (Religion), Jiri Tucker (Classiques)

Ce jumelage de deux cours d'introduction à Sciences humaines utilisera un format que nous appelons "LC lite" : les cours sont inscrits avec des étudiants différents, mais sont programmés dans un bloc horaire commun pour permettre un enseignement en équipe intermittent, des activités d'apprentissage intégratives et des sorties sur le terrain partagées. Pour Jiri et Johanne, la première moitié de l'hiver a été principalement consacrée à la résolution des problèmes d'emploi du temps. Il s'est avéré difficile de trouver une plage horaire unique et appropriée pour les activités d'apprentissage intégrées de leurs deux cours, mais avec l'aide de l'emploi du temps et d'Isabelle Carrier, doyenne de Sciences humaines , ils ont résolu non seulement la question du temps de classe, mais aussi la logistique de deux sorties pédagogiques hors campus. Une fois les problèmes d'emploi du temps résolus, Jiri et Johanne se sont immédiatement heurtés à de nouveaux obstacles : trouver un espace pouvant accueillir jusqu'à 80 étudiants en même temps. Ces espaces sont rares et très demandés à Dawson, et la question reste ouverte. Entre-temps, ils ont travaillé sur le développement d'un site Moodle unique pour les deux cours, et sur un ensemble de six activités d'apprentissage intégrées (sur le campus et hors campus) que les deux classes expérimenteraient ensemble, en utilisant les thèmes et les lieux suivants :

  • Interprétation des objets
  • Comprendre la hiérarchie et les privilèges
  • Musée des beaux-arts de Montréal : la collection d'Asie du Sud
  • Voyage au temple bouddhiste Tan Bao Son à Harrington, Qc.
  • Spectacle d'une danseuse traditionnelle hindoue au théâtre Dawson

II. Le modèle "LC lite" : Atelier sur les certificats, 27 mai

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 Pat Romano, responsable des certificats LC, a animé une session le 27 mai dans le CoLab sur le potentiel offert par les blocs horaires communs pour les enseignants qui souhaitent expérimenter l'enseignement en équipe, mais qui ne sont pas prêts pour la collaboration totale du format traditionnel de cours en binôme. Le format "allégé" permet de concevoir des activités intégratives en plaçant deux cours ou plus dans le même bloc horaire. Les enseignants peuvent échanger leurs cours ou les réunir dans un seul grand espace pour des conférences, des symposiums ou d'autres événements spéciaux. Ceci est particulièrement intéressant pour les Certificats, qui présentent un thème interdisciplinaire commun reliant les enseignants participants de nombreuses disciplines. Le Temple LC, mentionné ci-dessus, utilisera cette approche, reliant les classiques et la religion en utilisant des cours qui sont déjà inscrits sur des listes croisées pour le certificat d'études helléniques. Des professeurs d'anglais, de sciences humaines, de beaux-arts et de physique, entre autres, ont participé à la session. Une session similaire est prévue pour l'automne 2022.

III. Connexions interdisciplinaires dans le nouveau programme scientifique, 8 juin

Annie-Hélène Samson et Jean-François Brière, responsables des sciences au CL, ont animé une séance de remue-méninges de deux heures consacrée à l'identification des points de convergence et d'intégration disciplinaires possibles dans le nouveau programme de sciences, dont la mise en œuvre est prévue pour l'automne 2023. Les nouvelles compétences ministérielles en sciences ont été diffusées, mais les cadres de cours n'ont pas encore été élaborés - un moment idéal, selon les responsables du CL, pour examiner comment l'alignement et l'intégration pourraient être pris en compte dans les détails spécifiques. Une cartographie des affinités en physique, mathématiques, biologie, informatique et chimie a été lancée à l'échelle du programme et se poursuivra cet automne.

IV. Enquête sur les communautés d'apprentissage en relation avec les résultats du profil des diplômés, F21 et W22

À la demande de Catherine Lebel (BDA), les CL ont élaboré un sondage pour recueillir l'opinion des étudiants sur l'efficacité avec laquelle les cours de CL abordent les résultats du profil d'études supérieures de Dawson, qui est au cœur du plan stratégique 2016-2021. L'enquête a été remplie par les étudiants des cours de LC en F21 et W22 avec un taux de participation de 56% et 33% respectivement, pour un total de 240 répondants. Pour chacun des neuf résultats, une majorité de répondants étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que leurs cours de LC répondaient aux critères. Soixante pour cent de toutes les personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient "plus" ou "beaucoup plus" engagées et motivées à apprendre dans les cours de LC par rapport aux cours traditionnels autonomes. Katherine McWhah et Kinga Brenning, du bureau de l'assurance qualité et de la planification, ont apporté une contribution et une aide précieuses à la création et à la réalisation de l'enquête.

V. Les CL dans le nouveau programme Sciences humaines

Les CL ont été un sujet d'intérêt constant au cours des travaux du comité de programme Sciences humaines de cette année sur le nouveau programme Sciences humaines , en particulier en ce qui concerne le nouveau cours de méthodologie multidisciplinaire, Introduction à la recherche. Grâce aux contributions de Lisa Steffen, responsable du site Sciences humaines , et de Monica Lopez, du site BDA, le potentiel des paires et des groupes interdisciplinaires a fait partie intégrante des conversations en cours sur la conception des cours et la mise en œuvre du programme (qui débutera en 2022-23).

VI. LC en cours et nouvelles LC

Les LC établies continuent d'être soutenues en sciences, à l'adresse Sciences humaines et dans les certificats. De nouveaux enseignants et de nouvelles sections ont été ajoutés aux paires Physique/Calcul et Biologie II/Chimie organique en sciences. Plusieurs paires et groupes sont maintenant dans des itérations avancées dans les certificats (par exemple, Imaging Violence and Nonviolence ; Nature Revisited) et Sciences humaines (par exemple, Race, Ethnicity Migration ; Social Justice in Canada ?). Les compléments multidisciplinaires 365 proposés sous des formes actualisées comprenaient Gender Matters, Peace 365, SPACE's Make Things that Matter, et Introduction to Neuroscience Research. Jean-François Brière, responsable scientifique de la LC, a poursuivi le développement d'un site Sharepoint pour la faculté afin d'archiver les documents de cours de la LC, dans le but de faciliter l'intégration des nouveaux enseignants. Parmi les nouvelles LC de cet hiver, citons le cours complémentaire Décolonisation et indigénisation 365 (certificat DIS), dirigé par deux co-enseignants autochtones, Morgan Philips et Amanda Lickers, aux côtés de Jocelyn Parr (histoire) ; un cours jumelé IS/géographie ( Sciences humaines ), intitulé " Social Movements in Montreal : La ville comme salle de classe", co-enseigné par Mark Beauchamp (Histoire) et Sara Kendall (Géographie) ; un séminaire intégratif sur le thème DIS intitulé "Social Justice Movements" enseigné par Ben Lander (Histoire) ; et enfin "Story Values", un couplage de cours B-block d'anglais et de sciences humaines pour le certificat SPACE, dirigé par Andrew Katz (Anglais) et Robert Stephens (Sciences Humaines).

VII. Publications : Nature Revisited Anglais-Education physique LC

Ian MacKenzie (anglais) et Doug Smyth (éducation physique) ont cosigné un chapitre pour une collection Routledge à paraître, Ecopedagogies : Practical Approaches to Experiential Learning. Leur chapitre, intitulé "Nature Revisited : Ecopedagogy in an English-Physical Education Learning Community", présente six principes directeurs pour la création de communautés d'apprentissage interdisciplinaires dans le domaine de l'éducation en plein air.

 



Dernière modification : 21 juin 2022