Introduction de la directrice générale
L'élaboration de ce plan stratégique 2024-2029 a été avant tout un processus de consultation et de dialogue approfondis avec les membres de la communauté de Dawson. C'est donc avec gratitude et appréciation que je reconnais la participation des nombreux employés et étudiants qui ont apporté leurs idées et offert leurs commentaires sur nos priorités stratégiques pour les cinq prochaines années. Ce plan est fondé sur vos réflexions sur notre passé et notre présent, et sur vos aspirations pour notre avenir.
La période 2024-2029 au Collège Dawson promet d'être une période de perturbation, d'adaptation et d'opportunités. Des circonstances propres à Dawson, ainsi que des forces agissant dans l'ensemble de la société québécoise et au-delà, nous obligent à réaffirmer notre sens de la communauté et de l'identité, à affiner notre soutien au bien-être des étudiants et des employés, et à façonner soigneusement nos orientations pour les cinq prochaines années.
Ce plan stratégique présente une vision audacieuse. Notre engagement en faveur de la valeur primordiale du bien-être pour tous entraînera des changements significatifs dans notre culture institutionnelle et dans ce que cela signifie d'apprendre et de travailler à Dawson. Nos promesses dans les domaines de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité, ainsi que de l'indigénisation, nous amèneront à travailler bien au-delà des cinq prochaines années.
Certains des défis auxquels nous sommes confrontés sont déjà bien définis. La Charte de la langue française révisée exige déjà une refonte de nos hypothèses et de nos pratiques. La Charte est susceptible de modifier la composition de la population étudiante de Dawson. Elle pourrait également avoir des répercussions sur la progression des étudiants et l'obtention de leur diplôme ; ce sont des répercussions que nous surveillerons de près. Cependant, j'affirme que nous pouvons également saisir l'occasion de la Charte pour élaborer un nouveau récit pour notre communauté, un récit qui parle avec assurance en anglais et en français de la relation de Dawson avec Montréal en particulier et avec la société québécoise en général.
D'autres défis prennent forme ou émergeront de manière inattendue. L'évolution rapide de l'intelligence artificielle, par exemple, semble susceptible de créer des vagues à la fois transformatrices et perturbatrices dans l'éducation et sur le lieu de travail. J'ai toutefois confiance en notre capacité à faire face à ce qui nous attend, car les orientations et les objectifs spécifiques de ce plan reflètent nos valeurs institutionnelles et nos forces traditionnelles en matière de collaboration et d'innovation. Guidés par les priorités établies ici, nous irons de l'avant avec des initiatives cruciales et répondrons aux nouveaux facteurs qui se présenteront.
Tout en définissant de nouvelles orientations, ce plan stratégique met particulièrement l'accent sur deux valeurs. La première est la valeur primordiale du bien-être pour tous. Chacune des trois orientations contient des approches qui font progresser notre mission première, à savoir la réussite des étudiants, tout en favorisant le bien-être de nos étudiants, de la communauté des employés de Dawson et de l'environnement qui nous soutient tous. Nous avons également été guidés par notre engagement en faveur de l'excellence institutionnelle. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, cela se traduit par un engagement à identifier et à utiliser des approches fondées sur des preuves dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de toutes les stratégies et actions.
Les huit objectifs de ce plan placent la barre très haut pour la communauté de Dawson, mais nous avons l'habitude de dépasser les attentes et d'assurer le leadership de l'ensemble du réseau universitaire. J'ai hâte de travailler avec les employés et les étudiants au cours des cinq prochaines années pour tenir les promesses de ce plan.
Diane Gauvin
Directrice générale