Image d’en-tête

Activités de développement professionnel

coordonnateur du développement professionnel
Azra Khan
Bureau : 4B.7-7
Poste :1409

Développement professionnel - Promouvoir le développement en offrant aux enseignants et au personnel une grande variété de formations et d'opportunités, y compris des cours crédités et des activités non créditées.

Aperçu

Journées pédagogiques

Journée pédagogique automne 2024 : Vendredi 11 octobre Journées pédagogiques Hiver 2025 : 13 et 14 janvier

Le Collège Dawson organise pour le corps enseignant et le personnel des journées pédagogiques qui sont des occasions d'échanger des connaissances sur l'expertise en matière d'enseignement et d'apprendre des animateurs et animatrices d'ateliers de l'extérieur. Parmi les activités figurent un discours d'ouverture ainsi que des présentations, des tables rondes et divers ateliers construits autour des intérêts et des suggestions des enseignant·es.

Financement pour les enseignants

La faculté de Dawson peut demander des fonds pour couvrir le coût du développement professionnel et des besoins de formation. En fonction de la nature de l'initiative de formation, il existe différentes sources de financement pour le développement professionnel des enseignants.

Formation des groupes d'enseignants

Cette initiative de financement est destinée à couvrir ou à prendre en charge le coût des activités de développement professionnel de groupe. Les dépenses éligibles à ce fonds comprennent les honoraires des conférenciers internes ou externes et les frais de déplacement. Les demandes sont examinées deux fois par an par un comité comprenant le doyen du secteur concerné. Les professeurs intéressés doivent remplir et soumettre une demande au plus tard à la date limite.

Postulez en cliquant sur le lien suivant (connexion Sharepoint requise) :

Demande de formation de groupe de professeurs 

Dates limites de dépôt des candidatures : 18 décembre 2024 et 21 mai 2025

Stage dans l'industrie

L'initiative des stages dans l'industrie permet aux enseignants d'améliorer leurs compétences techniques dans un cadre professionnel lié à leur(s) domaine(s) de spécialisation. Les stages peuvent durer jusqu'à vingt (20) jours, période pendant laquelle le Collège couvrira le coût d'un enseignant suppléant (à environ 0,1 ETP). Les candidatures sont examinées deux fois par an par un comité comprenant le doyen du secteur concerné. Les professeurs intéressés doivent remplir et soumettre une demande au plus tard à la date limite.

Postulez en cliquant sur le lien suivant (connexion Sharepoint requise) :

Stage dans l'industrie Application 

Dates limites de dépôt des candidatures : 18 décembre 2024 et 21 mai 2025

Fonds de développement professionnel pour les enseignants

Le Fonds de développement professionnel des enseignant·es est géré par un comité paritaire composé d'enseignant·es et de représentant·es du Collège. Le comité octroie des fonds aux enseignant·es individuel·les pour leur développement professionnel et aux départements qui organisent des ateliers ou des sessions de formation.

Elizabeth Leone, secrétaire du syndicat des enseignant·es de Dawson, s'occupe de tous les documents et de toutes les demandes de renseignements - bureau 8A.11, courriel : PDFsecretary@dawsoncollege.qc.ca

Les enseignants permanents et non permanents ayant une charge de travail complète, ainsi que les enseignants à temps partiel, peuvent demander des fonds. Les enseignants permanents et non permanents ayant une charge de travail complète ont droit à 600 dollars par an. Les enseignants à temps partiel ou rémunérés à l'heure recevront des fonds au prorata de leur charge de travail annuelle.

Veuillez cliquer ici pour consulter les politiques et procédures de développement professionnel des enseignants.

Veuillez cliquer ici pour obtenir le formulaire de développement professionnel des enseignants

 

Cours à crédit (PERFORMA)

PERFORMA (Perfectionnement et Formation des Maîtres au Collégial) est un département de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il offre des certificats, des diplômes et des grades de premier et de deuxième cycle en enseignement collégial pour les enseignants et les professionnels des cégeps. Les programmes PERFORMA comprennent des cours en anglais et en français, ainsi que des ateliers pédagogiques non crédités.

Cliquez pour obtenir des informations sur les cours crédités en anglais et en français de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke.



Dernière modification : 9 décembre 2024