Activités de développement professionnel
Développement professionnel - Promouvoir le développement en offrant aux enseignants et au personnel une grande variété de formations et d'opportunités, y compris des cours crédités et des activités non créditées.
Journées pédagogiques
Journée pédagogique automne 2024 : Vendredi 11 octobre Journées pédagogiques Hiver 2025 : 13 et 14 janvier
Le Collège Dawson organise pour le corps enseignant et le personnel des journées pédagogiques qui sont des occasions d'échanger des connaissances sur l'expertise en matière d'enseignement et d'apprendre des animateurs et animatrices d'ateliers de l'extérieur. Parmi les activités figurent un discours d'ouverture ainsi que des présentations, des tables rondes et divers ateliers construits autour des intérêts et des suggestions des enseignant·es.
Financement pour les enseignants
La faculté de Dawson peut demander des fonds pour couvrir le coût du développement professionnel et des besoins de formation. En fonction de la nature de l'initiative de formation, il existe différentes sources de financement pour le développement professionnel des enseignants.
Cette initiative de financement est destinée à couvrir ou à prendre en charge le coût des activités de développement professionnel de groupe. Les dépenses éligibles à ce fonds comprennent les honoraires des conférenciers internes ou externes et les frais de déplacement. Les demandes sont examinées deux fois par an par un comité comprenant le doyen du secteur concerné. Les professeurs intéressés doivent remplir et soumettre une demande au plus tard à la date limite.Postulez via le lien suivant (connexion Sharepoint requise)
:Demande de formation de groupe pour lesprofesseursDates limites decandidature :18 décembre 2024 et 21 mai 2025
L'initiative des stages dans l'industrie permet aux enseignants d'améliorer leurs compétences techniques dans un cadre professionnel lié à leur(s) domaine(s) de spécialisation. Les stages peuvent durer jusqu'à vingt (20) jours, période pendant laquelle le Collège couvrira le coût d'un enseignant suppléant (à environ 0,1 ETP). Les candidatures sont examinées deux fois par an par un comité comprenant le doyen du secteur concerné. Les professeurs intéressés doivent remplir et soumettre une demande au plus tard à la date limite.Postulez via le lien suivant (connexion Sharepoint requise)
:Work Placement in IndustryApplicationDates limites decandidature :18 décembre 2024 et 21 mai 2025
Le fonds de développement professionnel pour les enseignants est géré par un comité paritaire composé de membres enseignants et de représentants du collège. Elizabeth Leone, secrétaire du Dawson Teachers Union, s'occupe de tous les documents et de toutes les demandes de renseignements - Salle 8A.11, email :
PDFsecretary@dawsoncollege.qc.caPermanentLes enseignants permanents et non permanents ayant une charge de travail complète, ainsi que les enseignants à temps partiel, peuvent demander des fonds. Les enseignants permanents et non permanents ayant une charge de travail complète ont droit à 600 $ par an. Les enseignants à temps partiel et rémunérés à l'heure recevront des fonds au prorata de leur charge de travail annuelle.Veuillez
cliquer ici pour les
politiques et procédures de développement professionnel du corps enseignantVeuillez cliquer ici pour le
formulaire de développement professionnel du corps enseignant
Cours à crédit (PERFORMA)
PERFORMA (Perfectionnement et Formation des Maîtres au Collégial) est un département de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il offre des certificats, des diplômes et des grades de premier et de deuxième cycle en enseignement collégial pour les enseignants et les professionnels des cégeps. Les programmes PERFORMA comprennent des cours en anglais et en français, ainsi que des ateliers pédagogiques non crédités.
Cliquez pour obtenir des informations sur les cours crédités en anglais et en français de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke.