Direction générale, Opportunités et défis à relever pour 2026-2030

Conformément à l’article 3.01 du Règlement no 3, qui encadre le processus de sélection de la direction générale, le conseil d’administration doit adopter une déclaration exprimant ses attentes à l’égard des opportunités et des défis à relever par la future directrice ou le futur directeur général au cours d’un premier mandat.

La déclaration suivante met en lumière les principales considérations qui influenceront la capacité du Collège à réaliser sa mission éducative et à maintenir son rôle de chef de file dans le réseau de l’enseignement collégial.

Remplir la mission du Collège Dawson

Le plan stratégique 2024-2029 de Dawson, intitulé « Créer des communautés d’apprentissage bienveillantes », reflète les valeurs et les aspirations qui façonnent l’identité du Collège et orientent mis en œuvre pour réaliser sa mission en tant qu’établissement d’enseignement supérieur.

Au cœur de cette vision se trouve la valeur fondamentale du bien-être pour toutes et tous. Cette approche guide la prise de décision en mettant d’abord l’accent sur l’amélioration de l’expérience étudiante tout en reconnaissant l’apport essentiel de l’ensemble du personnel — toutes catégories confondues — à la mission du Collège.

La liste ci-dessous illustre certains éléments clés qui contribuent au caractère distinctif de Dawson :

  • La diversité de la communauté étudiante, dont la curiosité et le désir d’apprendre sont les ingrédients essentiels pour réussir dans des programmes d’étude stimulants ;
  • Un corps enseignant hautement qualifié, qui allie une expertise disciplinaire et un engagement envers l’enrichissement de l’expérience étudiante ;
  • Un personnel dévoué qui accompagne et soutient les élèves, les enseignantes et les enseignants de multiples façons, essentielles au bon fonctionnement du Collège ;
  • Une approche de l’enseignement collégial axée non seulement sur la préparation aux études supérieures ou à l’entrée sur le marché du travail, mais aussi sur le développement des compétences critiques nécessaires pour devenir des citoyennes et citoyens éclairés dans un monde en constante évolution ;
  • Des efforts soutenus pour décoloniser le Collège, afin que Dawson puisse contribuer à réparer les torts passés et actuels causés par le colonialisme ;
  • Des initiatives locales novatrices ayant entraîné des transformations significatives dans la pédagogie, la conception des espaces d’apprentissage et le fonctionnement des systèmes et services du Collège ;
  • Un programme de développement durable reconnu à l’échelle internationale et primé qui reconnaît que le bien-être d’une communauté est intimement lié au bien-être de la planète.

Les contributions mentionnées précédemment, parmi tant d’autres, s’entrecroisent et s’articulent de manières parfois inattendues, suscitant l’engagement actif de la population étudiante et du personnel. Elles nourrissent des liens significatifs, renforcent le sentiment de communauté et contribuent au bien-être collectif. Au cours des prochaines années, certains des défis décrits ci-dessous mettront à l’épreuve ce que signifie que d’être Dawson.

Le Collège Dawson, partie intégrante de la société québécoise

La Charte de la langue française révisée a créé un nouveau contexte dans lequel Dawson évolue. Au printemps 2025, le Collège diplômera sa première cohorte d’étudiants ne détenant pas de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais et devant réussir l'Épreuve uniforme de français.

Les discussions, la planification et l’organisation requises pour répondre à ces nouvelles exigences ont été considérables. Elles témoignent de l’engagement de Dawson à respecter l’esprit de la Charte. Les efforts déployés visent à faire en sorte que les diplômées et diplômés de Dawson soient pleinement préparés à interagir dans la société québécoise, à s’y épanouir et à y contribuer activement. Étant donné la nouveauté de ces mesures, le Collège suit de près les résultats de ses élèves afin d’identifier les ajustements et le soutien nécessaires pour assurer leur réussite.

Dans ce nouveau contexte, Dawson doit également accorder la priorité à l’admission des personnes étudiantes détenant une déclaration d’admissibilité admissibles à l’enseignement en anglais et se conformer à une limite prescrite du nombre d’inscriptions à temps plein. Ces conditions confèrent à la gestion des admissions une importance stratégique accrue.

De nouvelles installations pour améliorer l’environnement d’apprentissage

Depuis plus de 10 ans, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec reconnaît que le Collège Dawson fait face à un important déficit d’espace, évalué aujourd’hui à plus de 10 000 mètres carrés. À l’issue d’un processus complexe de huit ans, Dawson a collaboré étroitement avec le ministère afin d’obtenir des installations à long terme qui répondent aux normes ministérielles.

Ces nouveaux espaces devront être aménagés pour accueillir adéquatement les activités du Collège et intégrés de manière cohérente au fonctionnement global du Collège. Par ailleurs, une fois la migration vers ces nouvelles installations complétée, certaines zones du campus principal seront rénovées afin d’optimiser les espaces destinés à la population étudiante.

Des contraintes budgétaires qui pèsent sur la mission de Dawson

Au cours des prochaines années, le Collège Dawson devra composer avec l’impact des compressions budgétaires affectant tant ses activités courantes et que ses investissements en immobilisations. À cela s’ajoute une contrainte importante : une limite au nombre total d’heures rémunérées, ce qui signifie que, même lorsque les ressources financières sont disponibles, le Collège pourrait ne pas être en mesure de recruter ou de remplacer des membres de son personnel.

Les répercussions de ces restrictions sur la capacité du Collège à remplir pleinement sa mission éducative sont considérables. Dans ce contexte difficile, Dawson doit impérativement concentrer ses efforts sur le maintien de la qualité de l’enseignement et sur la prestation de services de soutien permettant aux étudiantes et étudiants de réaliser leur plein potentiel, tant sur le plan académique que personnel.

Tirer parti des avantages et atténuer les effets négatifs de l’IA générative

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, le Collège Dawson est confronté aux impacts croissants de l’intelligence artificielle (IA) générative. Il cherche à en exploiter les nombreux avantages tout en préservant les normes et l’intégrité académiques dans un contexte où l’apprentissage authentique, l’originalité et la pensée critique restent au cœur des priorités.

Face à la puissance croissante de l’IA et à son potentiel encore largement inexploré et mal compris pour transformer les environnements d’apprentissage, il est essentiel d’ancrer notre réponse institutionnelle à l’IA dans des valeurs solides. Cela nous permettra d’orienter l’usage de cette technologie vers des applications tout en définissant clairement les limites de son usage — voire les interdictions nécessaires. Déterminer où tracer ces lignes et dans quelle mesure elles peuvent évoluer constitue un défi de taille, d’autant plus que les outils d’IA et les contenus qu’ils génèrent s’intègrent de plus en plus dans tous les domaines, y compris dans les activités pédagogiques et administratives de Dawson.

Nos liens dans le réseau de l’enseignement supérieur

Le Collège Dawson tire parti de son appartenance à des associations clés, telles que la Fédération des cégeps, ainsi qu’à des regroupements régionaux ou linguistiques, notamment le Regroupement des cégeps de Montréal et le Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec.

Ces réseaux jouent un rôle stratégique en tant que forums de collaboration, facilitant le partage d’information, l’échange de meilleures pratiques, la formation d’alliances, et la promotion concertée de la réussite étudiante et de l’autonomie institutionnelle. Dawson doit également entretenir des relations étroites avec le ministère afin de représenter efficacement les intérêts de sa communauté en ce qui concerne les nouvelles installations, les budgets et d’autres questions.

Le Collège Dawson, un chef de file dans le réseau des cégeps

Le leadership de Dawson repose sur un engagement constant envers l’innovation et l’excellence pédagogiques et des services centrés sur les étudiants et étudiantes. Depuis sa fondation en 1969, le Collège offre à une population étudiante diversifiée des expériences d’apprentissage transformatrices dans un environnement stimulant, fondé sur le respect et l’inclusion.

Animé par sa mission d’éduquer, d’engager et d’enrichir la vie de ses étudiantes et étudiants, Le Collège Dawson les prépare à devenir des citoyennes et citoyens du monde actifs et responsables et capables de contribuer à un avenir pacifique et durable. À ce jour, près de 110 000 diplômés et diplômées de Dawson ont laissé leur marque dans tous les secteurs de la société québécoise et au-delà — en médecine, en ingénierie, dans les arts visuels et le design, les sciences, le monde des affaires, les services sociaux, la littérature et le cinéma.



Dernière modification : 26 mai 2025