|
330-0B1-DW |
L'observation dans l'histoire |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Entrez dans l'histoire et découvrez les vies, les luttes et les héritages de ceux qui nous ont précédés. Dans ce cours, les étudiants feront revivre le passé par l'observation active et la découverte critique, en explorant les mondes anciens, modernes ou contemporains en s'engageant directement avec des artefacts, des sites, des images et des textes. Des tombes aux procès en passant par les sculptures et les médias sociaux, les étudiants se confronteront aux corps - littéraux et symboliques - que l'histoire laisse derrière elle. Le travail sur le terrain, l'analyse créative et les discussions dynamiques approfondissent l'expérience, car les étudiants évaluent les preuves, identifient les modèles et comparent les perspectives qui façonnent encore notre monde. Grâce à l'apprentissage pratique, à la critique et à l'interprétation, ce cours incite les étudiants à faire preuve d'audace, à poser des questions difficiles et à se rapprocher profondément du passé. |
|
330-1N1-DW |
Introduction to Global History |
3 - 1 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore les changements historiques et les défis qui ont marqué les civilisations humaines depuis les années 1400. Il favorise la compréhension des interactions historiques entre les différentes cultures et régions du monde. L'accent sera mis sur les systèmes qui ont façonné et continuent d'avoir un impact important sur les populations, tels que l'impérialisme, le capitalisme, le patriarcat, l'esclavage, le colonialisme de peuplement et la décolonisation. Le cours examine les populations de diverses régions géographiques et compare leurs économies, leurs cultures, leurs religions, leurs idées politiques et leur environnement. L'un des objectifs est d'offrir une meilleure compréhension des racines historiques de cette longue histoire d'interconnexion. Ce cours passe en revue l'évolution sociale, culturelle, politique, environnementale et économique des sociétés humaines du monde en se concentrant sur divers thèmes tels que la révolution sociale et politique, l'industrialisation, le colonialisme, l'impérialisme, le totalitarisme, la guerre et la décolonisation. |
|
330-206-DW |
Histoire des États-Unis |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ces cours étudient différents aspects de l'héritage colonial des États-Unis, de la révolution américaine et des débuts de la République américaine. Ils examineront ensuite l'expansion territoriale et économique du pays et la question des relations raciales, de l'esclavage au mouvement moderne des droits civiques. Ils discuteront également de l'expansion du capitalisme, de la redéfinition du rôle du gouvernement à la suite de la Grande Dépression et des relations étrangères américaines. |
|
330-270-DW |
Histoire post-classique |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours introduit l'étudiant au développement historique de la civilisation occidentale moderne, depuis la désintégration de l'ordre féodal et chrétien européen au 14ème siècle jusqu'à la naissance de l'État national souverain et d'une culture universelle consciente d'elle-même à la fin du 18ème siècle. Le champ géographique comprend la Russie, le Moyen-Orient, l'Europe, le bassin méditerranéen, ainsi que les continents et les mers qui ont connu l'expansion européenne. L'objectif est d'entraîner les étudiants dans un voyage historique à travers la complexité des personnes et des événements, des idées et des mouvements, et des immenses changements religieux, sociaux, intellectuels et politiques de ces siècles, et d'examiner les principales lignes d'interprétation analytique de notre passé qui tentent de lui donner une forme et un sens. Une attention particulière est accordée aux bouleversements sociaux, économiques et religieux des 14e et 15e siècles, à l'humanisme de la Renaissance et à ses réalisations, à la Réforme protestante et à ses conséquences, au développement des monarchies modernes, à l'État et aux politiques absolutistes et constitutionnelles, aux "révolutions" scientifiques, agricoles et commerciales transocéaniques et à la colonisation des 16e et 17e siècles, aux débuts de la révolution industrielle, à la pensée et à la politique internationale des Lumières, aux origines, aux idées et au déroulement des révolutions américaine et française. |
|
330-370-DW |
Histoire moderne - XIXe et XXe siècles |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est une étude générale de l'histoire de l'Europe et de l'Occident depuis la Révolution française jusqu'à l'après-guerre. Il met principalement l'accent sur la compréhension, d'une part, des grands changements socio-économiques et politiques importants et, d'autre part, de la relation entre ces changements et l'histoire des idées. Nous examinons le lien entre la Révolution française et les idées de penseurs conservateurs aussi influents qu'Edmund Burke et Joseph de Maistre. De même, le lien entre la révolution industrielle et les différentes idéologies socialistes est retracé. La croissance constante du libéralisme et du nationalisme au XIXe siècle et des idéologies totalitaires et révolutionnaires au XXe siècle sont naturellement des thèmes importants du cours. |
|
330-A02-DW |
Histoire des sciences et des technologies |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La société moderne est si profondément marquée par la science et la technologie que rares sont ceux qui peuvent envisager la vie sans elles. Ce cours examine les origines, les diverses formes et les conséquences de la manière dont l'innovation et la technologie liées à l'histoire des sciences ont façonné le monde moderne, en se concentrant sur le monde occidental. Les étudiants développeront leurs compétences analytiques en apprenant et en discutant des relations entre l'environnement naturel, la société et la technologie. Nous explorerons les implications sociales des découvertes scientifiques et technologiques à travers plusieurs sujets historiques de croyances communes et de réalités connues sur le monde naturel, tels que le rôle des communautés scientifiques, leur composition et leur dynamique, les différences entre les formes appliquées et théoriques de l'invention, l'intérêt des gouvernements pour ces principes, et d'autres encore. Des exemples d'inventions, de technologies, de pratiques médicales et de principes scientifiques particuliers constitueront la base du cours. |
|
330-A03-DW |
Colonization and Decolonization |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est une étude de la colonisation et de la décolonisation européennes dans le monde entier, des années 1500 à nos jours. En commençant par les Amériques, le cours suit la colonisation à travers l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient. Le cours examine l'impact de la colonisation, les luttes nationalistes et les révolutions qui ont accompagné la décolonisation, ainsi que les problèmes actuels du monde post-colonial. Les étudiant·es analyseront des concepts tels que l'impérialisme, le colonialisme, la décolonisation, le néocolonialisme, le nationalisme, la révolution, le racisme, l'esclavage, le génocide, l'ethnicité et le genre. Les études de cas possibles incluent : Les luttes autochtones dans les Amériques, le Congo, l'Afrique du Sud sous l'apartheid, l'Irak, l'Afghanistan, la Chine et le Vietnam. Les étudiant·es comprendront les forces, les événements et la structure systémique actuelle de la colonisation. Diverses sources et méthodologies sont présentées. |
|
330-A04-DW |
Les constructions sociales dans l'histoire : La famille |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore l'une des institutions sociales les plus anciennes et les plus essentielles : la famille. La famille est un puissant outil de transmission culturelle, et les caractéristiques associées à la famille, notamment le genre, le mariage, la sexualité et l'enfance, sont des constructions sociales dont l'histoire est complexe et contestée. Ce cours explorera la manière dont la famille a été façonnée par différentes théories et idéologies, ainsi que par les tendances sociales, économiques et politiques. Les thèmes abordés peuvent inclure le genre, la sexualité, l'émancipation des femmes, les idéologies coloniales, la relation entre l'économie et l'expérience de la vie familiale, et le mariage en tant que construction historique. Ces thèmes seront étudiés à travers un examen des débats, des approches méthodologiques et l'analyse de sources primaires et secondaires. Ce cours révélera que loin d'être une unité évidente et statique de la société, la famille est un lieu profond de contestation et de changement. |
|
330-A05-DW |
Histoire du Canada : Justice et injustice |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours analysera l'histoire de la criminalité et de la justice pénale (ou de l'injustice) dans la société canadienne, depuis ses origines françaises, anglaises et autochtones jusqu'à nos jours. Les sujets abordés peuvent inclure les systèmes judiciaires français, anglais et autochtones ; le premier système judiciaire pénal de la Nouvelle-France ; sa transformation après la conquête britannique ; les prisons et la réforme pénale ; la question de l'(in)justice sociale et sa relation avec les femmes, les jeunes et les minorités ethniques ; le maintien de l'ordre et la GRC ; le rôle de l'État et la sécurité nationale, et tout autre sujet pertinent pour le monde de la criminalité et de la justice. Ces sujets seront examinés à l'aide des concepts de genre, de race, de classe et de droits de l'homme, tout en utilisant une variété de sources historiques et de méthodologies. |
|
330-A08-DW |
Histoire du 20e siècle |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Le XXe siècle a été le plus turbulent de l'histoire de l'humanité et ce cours passe en revue les guerres, les révolutions, les conflits ethniques, les catastrophes environnementales et les changements spectaculaires qui ont affecté la vie de presque tous les peuples à travers le monde. Les étudiants analyseront des thèmes tels que le nationalisme, l'impérialisme, le racisme, l'antisémitisme, le communisme et le fascisme ; la Première Guerre mondiale et la montée des régimes totalitaires ; la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste ; les luttes anticoloniales ; la guerre froide et l'effondrement du communisme ; et la propagation du fondamentalisme religieux et du terrorisme. |
|
330-BWS-03 |
Histoire des civilisations |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours introduit les étudiants aux concepts de civilisation à travers l'étude de différents types de civilisations. Il examine des questions contemporaines telles que les différents systèmes politiques et économiques, les institutions culturelles, les relations ethniques et de classe, et les traditions religieuses à travers l'histoire de civilisations particulières (c'est-à-dire la civilisation médiévale, le monde méditerranéen, la Russie, les Amérindiens, etc.) |
|
330-BWS-03 |
Histoire des sciences et des technologies |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Lorsque nous pensons à la science et à la technologie, nous pensons souvent aux inventions et aux développements qui ont façonné notre monde : téléphones portables, développement de vaccins, voitures, TikTok, hydroélectricité, etc. Les médias et la publicité présentent souvent la science et la technologie comme des forces de progrès et de développement. Les médias et la publicité présentent souvent la science et la technologie comme des forces de progrès et de développement. Mais est-ce toujours vrai ? La science et la technologie ont-elles été utilisées pour le bien de tous ou seulement de quelques privilégiés ? Et qu'en est-il des autres espèces ? Qu'en est-il de la planète ? Quels sont les désirs et les intérêts satisfaits ? Ce cours se penchera sur des histoires alternatives de la science et de la technologie. Il posera des questions telles que : Quel est le coût de notre mode de vie pour les populations ? Qu'en est-il des droits des autres espèces et de l'intégrité de notre planète ? Comment notre volonté de "progrès" au Canada a-t-elle affecté les populations autochtones ? De quels autres enseignements, pratiques ou visions de la science, de la technologie et de l'avenir pourrions-nous nous inspirer ? |
|
330-BWS-03 |
Histoire sociale et économique |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension de l'interaction entre les phénomènes économiques et sociopolitiques dans le monde contemporain. Il s'agit d'un cours thématique qui se concentre sur un ou plusieurs problèmes sociaux et économiques dans une variété de pays (i.e. l'Europe), en examinant le problème dans une perspective historique. |
|
|