Politiques du programme

Politique sur le dossier scolaire et l’avancement

Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants et les étudiantes doivent satisfaire aux exigences de la politique du Collège en matière de dossier scolaire et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.

Politique du collège

Dossier scolaire

Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.

Politique du programme

Niveau d'études

Les disciplines du programme graphisme sont les suivantes : Graphisme (570) et Beaux-arts (510 et 520).

  • Les étudiants qui échouent deux fois au même cours d'éducation spécifique seront exclus du programme.
  • Les étudiant·es qui échouent à au moins trois cours en graphisme (570) au cours d'une session seront exclus du programme.
  • Les étudiant·es doivent terminer le programme de graphisme dans un délai de cinq ans à compter de la date d'entrée dans le programme.

Les étudiants qui ne satisfont pas aux critères de cette politique de classement seront exclus du programme et du collège. L'étudiant exclu a le droit de faire appel de son exclusion auprès de la commission d'appel des normes académiques du collège.

Avancement

  • Les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique d'un trimestre avant de passer au trimestre suivant.
  • Pour passer au cinquième semestre, les étudiants doivent avoir suivi au moins 10 cours d'enseignement général.
  • Pour passer à la sixième session, les étudiant·es doivent avoir réussi 12 des 14 cours de formation générale obligatoires. Les étudiant·es qui n'ont pas suivi trois cours de formation générale ou plus peuvent passer à la session suivante à condition de soumettre un plan d'obtention de diplôme recommandé par le coordonnateur du programme de graphisme et soumis à l'approbation du directeur adjoint de la faculté des arts créatifs et appliqués.

Les étudiants qui ne peuvent pas progresser dans leurs cours d'éducation spécifique seront autorisés à suivre des cours d'éducation générale et devront soumettre une demande d'autorisation de reprise d'études ou de transfert de programme avant le semestre suivant (automne ou hiver). Les étudiants qui ne suivent aucun cours au cours d'un semestre doivent présenter une nouvelle demande d'admission au Collège avant la date limite de dépôt des demandes d'admission.

Les objectifs de cette politique sont les suivants

  1. Veiller à ce que chaque étudiant inscrit au programme s'efforce de le terminer dans un délai raisonnable correspondant à ses capacités.
  2. Veiller à ce que les étudiants qui ne sont pas aptes à suivre le programme (pour des raisons académiques et/ou non académiques) soient identifiés et reçoivent des conseils appropriés le plus tôt possible.
  3. Pour rester en règle, l'étudiant doit satisfaire à la politique de l'établissement en matière d'admission et d'avancement.

En cas de résultats insatisfaisants, le cas de l'étudiant sera examiné par le coordonnateur du programme. L'étudiant sera invité à participer à un entretien avec le comité de suivi du programme. Dans tous les cas, une recommandation sera formulée. L'expulsion du programme est possible à ce stade.

Politique d'alphabétisation

Les travaux des cours d'anglais, de français et de graphisme doivent respecter les normes du Collège en matière de littératie et de présentation, et un style de rédaction standard, comme le style MLA.

Politique d'assiduité

La présence et la participation sont des éléments nécessaires à l'apprentissage. Les étudiants qui ne sont pas présents ou qui ne participent pas peuvent compromettre la réussite de leurs cours.

Politique en matière de tricherie et de plagiat

La recherche universitaire et la production créative reposent toutes deux sur l'honnêteté intellectuelle et l'intégrité artistique. Par conséquent, tout acte de plagiat, c'est-à-dire l'utilisation non reconnue d'un matériel source, peut entraîner une mauvaise note pour le projet ou le travail. Il incombe en outre aux étudiants de veiller à ce que les autres étudiants n'utilisent pas leur travail sans autorisation. Voir le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages dans le calendrier du Collège Dawson.

Comportement professionnel

Les étudiants sont tenus d'adopter un comportement approprié, appelé "conduite professionnelle". Les étudiants doivent respecter les biens de l'établissement et les règles de sécurité. Les étudiants doivent faire preuve de courtoisie, d'esprit d'équipe et de coopération à l'égard du corps enseignant, du personnel et des autres étudiants. Ils doivent faire preuve d'un comportement professionnel dans toutes les activités liées au programme. Les étudiants qui ont un comportement inapproprié peuvent être renvoyés du programme. La procédure d'exclusion des étudiants du programme pour des raisons de conduite professionnelle sera appliquée conformément au site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ( PIEA).



Dernière modification : 12 juillet 2023