Une pédagogie de la pratique réflexive : La réflexion sur l'art et le design rendue visible grâce à un portfolio d'apprentissage en ligne
S'il est communément admis qu'il est important d'être un praticien réfléchi, il est moins souvent question d'enseigner aux étudiants comment le faire.
comment le faire est moins souvent abordé. Dans le cadre de révisions plus importantes du programme, la Parsons School of Design a décidé d'intégrer l'utilisation d'un portfolio d'apprentissage en ligne au cœur de son programme d'études.
Design a décidé d'intégrer l'utilisation d'un portfolio d'apprentissage en ligne au cœur de l'expérience de première année.
première année. L'ajout d'un portfolio d'apprentissage en ligne devait faire partie intégrante du soutien apporté aux étudiants dans l'acquisition de compétences réflexives leur permettant de découvrir des thèmes et des modèles dans leur propre travail, d'analyser leurs expériences et d'établir des liens entre les cours et les contextes. Les changements de programme ont mis l'accent sur la réflexion sur le processus de fabrication afin de mettre en avant la "pensée" ancrée dans la pratique. Cet article rend compte d'un projet pilote de deux ans au cours duquel nous avons testé des stratégies et affiné les consignes de travail à l'aide du PL, en examinant à la fois le travail des étudiants et l'évolution du corps enseignant qui a suivi l'adoption du PL.
Mariah Doren Anette Millington
Rhode Island School of Design Parsons School of Design
International Journal of ePortfolio 2019, Volume 9, Numéro 2, 75-86
http://www.theijep.com ISSN 2157-622X