Journées intercollégiales Ped - 12-14 janvier - Inscrivez-vous dès maintenant !

Vous êtes invités à participer à la deuxième édition de la conférence annuelle

Journées intercollégiales Ped

Rejoignez-nous du 12 au 14 janvier 2022

Toutes les sessions seront virtuelles

Logo de l'IPD

Les journées pédagogiques intercollégiales (IPD) visent à promouvoir l'échange entre les enseignants des collèges, à favoriser le développement professionnel intercollégial et à renforcer la collaboration entre les cégeps de langue anglaise.

Le thème de cette année est la transformation systémique : Développer nos pratiques d'inclusion

Plus de 50 sessions seront organisées autour de ces thèmes :

  • Pédagogies et pratiques inclusives
  • Décolonisation et indigénisation des pédagogies
  • Apprenants divers, accessibilité et conception universelle de l'apprentissage
  • Promouvoir l'équité, lutter contre les préjugés et les inégalités sociales et supprimer les obstacles systémiques
  • Bien-être holistique des étudiants et des employés

Orateur principal : Dr. Kahente Horn-Miller

Dr. Kahente Horn-Miller (Kahente signifie "elle marche devant") (Kanien:keha'ka/Mohawk). Elle est mère de quatre filles et Aksotha (grand-mère). Elle est actuellement professeur associé à la School of Indigenous and Canadian Studies de l'université Carleton et est la première vice-présidente adjointe pour les initiatives indigènes. Elle a récemment reçu le Provost Fellowship in Teaching Award et est désignée comme Carleton University Teaching Fellow.

Elle a coprésidé le comité des initiatives stratégiques indigènes de l'université Carleton, qui a donné naissance à Kinàmàgawin, la stratégie indigène revitalisée de l'université Carleton. En 2018, elle a lancé le projet Indigenous Collaborative Learning Bundles, qui a permis d'augmenter le contenu autochtone dans les salles de classe de toutes les disciplines.

 

Conférencier de clôture : Jamilah Dei-Sharpe

Jamilah Dei-Sharpe termine actuellement un doctorat en sociologie axé sur les études noires et la pédagogie décoloniale, notamment la masculinité noire, les études sur la diaspora africaine, les études critiques sur la race et le genre, ainsi que l'éducation transformatrice et anticoloniale. Sa passion pour la défense des droits numériques, comme le montre ce projet, est également à l'origine de son travail de doctorat, intitulé "Black Masculinities in Canada : A Documentary on Black Empowerment and Innovation", soutenu par la bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

De son travail universitaire à la base, elle s'efforce de pluraliser et d'humaniser l'enseignement supérieur pour la prochaine génération grâce à ses rôles multidimensionnels d'animatrice active, de chercheuse et de consultante en éducation liés à la pédagogie critique, à la défense de la QTBIPOC et à la culture d'espaces décoloniaux d'apprentissage et de rassemblement. Elle a cofondé le Decolonial Perspectives and Practices Hub (DPPH) et le National Black Graduate Network et est membre du groupe de travail antiraciste de Concordia.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Azra Khan à l'adresse suivante : akhan@dawsoncollege.qc.ca

 

Collèges participants :
- CEGEP Champlain-St. Lawrence - Collège Champlain-Lennoxville - Collège Champlain Saint-Lambert - Collège Dawson - Collège Heritage - Collège Marianopolis - Collège John Abbot - Collège Vanier



Dernière modification : 16 décembre 2021