Sur le thème des pratiques pédagogiques contemplatives
La contemplation, décrite par Hart (2004) comme une "troisième façon de connaître", complémentaire de la "connaissance rationnelle et sensorielle", est apparue dans un ensemble de pratiques scolaires allant de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. La recherche établit un lien entre les pratiques contemplatives et le développement cognitif et personnel par le biais d'activités qui améliorent la concentration, la conscience de soi et le bien-être général.
La pratique contemplative dans l'éducation se distingue des racines spirituelles de la contemplation. Ces pratiques favorisent la pleine conscience et la réflexion pour déconstruire la position, les croyances et la culture, et permettent ainsi un apprentissage plus approfondi et des environnements de classe inclusifs.
Si vous cherchez à améliorer la créativité, la concentration ou la pensée critique dans votre classe, ou si vous souhaitez réduire l'anxiété et développer la résilience pour vous-même et vos étudiants, rejoignez-nous au CTL Winterfest. Notre programme propose des discussions sur le cadre conceptuel de la pédagogie contemplative, des pratiques simples qui peuvent être facilement adoptées en classe, et des réflexions sur l'impact des pratiques contemplatives sur les enseignants et les étudiants.
- Toutes les sessions sont gratuites
- L'inscription est ouverte à tous les enseignants et formateurs.
- 2 sessions par jour, le matin et l'après-midi
- Les sessions se dérouleront en anglais avec transcription automatique sur Zoom.