L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) invite les
les membres du réseau collégial et tous les intervenants du réseau de l'enseignement supérieur à son 40e colloque annuel, take two, qui se tiendra en juin prochain.
supérieur à son 40e colloque annuel, deuxième édition, les 10 et 11 juin 2021.
10 et 11 juin 2021. Le Cégep de Drummondville sera l'hôte de cette
édition virtuelle. C'est une toute nouvelle expérience qui nous est offerte en cette
en ces temps extraordinaires !
Appel à contributions
40 ans de pédagogie : Pour des changements durables dans l'éducation
Quarante ans de conférences, quarante ans d'évolution et de développement. Ces derniers mois ont obligé le système éducatif à développer de nouvelles façons de faire ainsi que des techniques innovantes et stimulantes.
ont obligé le système éducatif à développer de nouvelles façons de faire ainsi que des techniques innovantes et stimulantes. Ces méthodes, virtuelles par nature, ont fait évoluer l'ensemble du système à une vitesse que nous n'aurions pas pu imaginer il y a encore quelques mois. Lorsque la situation reviendra à la normale, quels changements - grands ou petits, voulus ou imposés - subsisteront ? Quelles sont les meilleures pratiques actuelles et celles qui évoluent ? Comment passer de l'enseignement en classe à l'enseignement en ligne tout en maintenant le contact avec les étudiants et la collégialité entre les membres du personnel ?
Le développement durable est un concept qui prend de plus en plus d'importance dans notre vie quotidienne.
Il touche tous les domaines de la vie et influence les décisions que nous prenons, basées sur notre désir de vivre dans un monde sûr et sain.
monde sûr et sain. Qu'il s'agisse de préoccupations liées à l'avenir de la planète ou à celui de notre société, le développement durable nous amène à nous interroger sur la manière dont nous devons agir.
de notre société, le développement durable nous amène à adopter une nouvelle posture éducative. L'écologisation des
des établissements d'enseignement et des programmes scolaires s'inscrit donc dans un mouvement international visant à faire de l'école un levier de prise de conscience et de transformation dans une perspective de développement durable.
levier de sensibilisation et de transformation dans une perspective de durabilité.
Comment faciliter l'accès à l'éducation ? Comment notre enseignement et notre pédagogie favorisent-ils la prise de conscience
aux questions de développement durable au sein de la future génération ? Comment pouvons-nous favoriser l'inclusion, l'égalité et l'engagement ?
l'égalité et l'engagement ?
Comment la technologie et les découvertes scientifiques influenceront-elles notre façon de travailler et d'apprendre tout en
en envisageant les choses sous un angle différent ? Ces découvertes nous obligeront-elles à nous adapter
aux besoins changeants des entreprises et de la société ? Pourquoi et comment devrions-nous modifier nos stratégies d'enseignement
stratégies d'enseignement et d'évaluation pour tenir compte de la diversité de la population étudiante et de l'évolution de ses caractéristiques ?
de la population étudiante et de l'évolution de ses caractéristiques ? L'éducation doit être créative et innovante, compte tenu des possibilités croissantes de formation en dehors du cadre scolaire. L'adaptation des programmes d'études aux besoins du marché du travail afin d'assurer une main-d'œuvre qualifiée reste une nécessité pour développer les compétences actuelles et futures de notre société. En résumé, le concept de développement durable pour le symposium de cette année s'inscrit dans la vision de permettre aux étudiants d'être des agents actifs et impliqués dans l'avenir de la société.