Utiliser les médias sociaux pour fidéliser les étudiants et se rapprocher d'eux dans le cadre du passage à l'enseignement en ligne
24 juin 2020
Abdullah Al-Bahrani, PhD, et Rebecca Moryl, PhD
COVID-19 a bouleversé les relations sociales normales qui se développent entre les étudiants et les professeurs. Nous manquons les liens qui se développent lors des interactions occasionnelles pendant les heures de bureau, les discussions avant les cours, les questions après les cours et toute autre interaction en personne. Ces liens sociaux sont importants pour la rétention des étudiants, le développement académique, la diversité et l'inclusion. À l'heure où les universités et les facultés sont confrontées au passage à un système d'enseignement en ligne et où les incertitudes et les préoccupations budgétaires concernant le semestre d'automne s'installent, les stratégies visant à maintenir les liens entre les étudiants et les professeurs devraient être une priorité absolue.
Tout en réfléchissant à l'évolution de nos cours en ligne, nous devons également envisager de manière stratégique la meilleure façon de reproduire ou d'innover pour développer les liens sociaux. Bien que le maintien d'un lien avec les étudiants doive être une initiative à l'échelle de l'université, à court terme, les enseignants peuvent aider en développant leurs propres initiatives de lien avec les étudiants. L'utilisation ciblée des médias sociaux offre aux éducateurs une excellente occasion d'entrer en contact avec leurs étudiants et de recréer certains des liens sociaux perdus en raison de l'enseignement en ligne, tout en proposant de nouvelles façons de développer ces liens.
Nous vous présentons 10 conseils pour utiliser les médias sociaux afin de maintenir et de développer des liens sociaux pendant cette transition massive vers l'enseignement en ligne. Nous nous concentrons ici sur Instagram car nous avons personnellement constaté que c'est l'endroit où nos étudiants aiment le plus s'engager avec nous, mais ces conseils s'appliquent à n'importe quelle plateforme que vous choisissez.