Le Réseau intercollégial de décolonisation (RID) propose des ateliers animés par Diane Labelle et Cathy Richardson, grâce à une subvention de l'ECQ. Les ateliers se dérouleront via Zoom.
Le premier atelier Zoom est destiné aux éducateurs ; le second est ouvert à tous.
(1) Vendredi 21 août, de 10 à 12 heures, avec Diane Labelle : L'éducation autochtone : Travaux et évaluations en ligne
Dans cet atelier destiné aux éducateurs, Diane Labelle partagera les méthodes autochtones d'évaluation de l'apprentissage. En petits groupes, nous discuterons de la façon d'appliquer ces méthodes et ces valeurs aux classes de cégep, et plus particulièrement à l'évaluation en ligne. L'atelier se poursuivra avec le partage de tous les groupes et les commentaires de l'animatrice.
(2) Vendredi 21 août, de 13 à 15 heures, avec Cathy Richardson : Dignité, résistance et création de réponses sociales positives aux personnes qui ont été blessées ou marginalisées
Dans cet atelier destiné à tous les travailleurs des cégeps, l'éducatrice, conseillère et animatrice métisse Cathy Richardson présentera ses idées sur l'inclusion et la sécurité psychologique et culturelle. Elle partagera les principes fondamentaux de la pratique basée sur la réponse et la façon dont ils peuvent être appliqués à l'interaction en classe et sur le lieu de travail : ces principes comprennent la dignité, la relationnalité, la résistance aux mauvais traitements et la compréhension des réponses à l'adversité. Elle discutera également de l'importance d'orchestrer des réponses sociales positives à ceux qui sont victimes de marginalisation, d'exclusion ou de préjudice afin de minimiser les souffrances actuelles.
Cliquez ici pour vous inscrire à ces événements avant le jeudi 13 août :
Les personnes qui s'inscrivent recevront le(s) lien(s) pour se joindre à chaque réunion.