Embrasser le robot : concevoir des devoirs d'écriture face à l'IA

Focus sur le corps professoral

 

Tout comme les calculatrices de poche, les ordinateurs personnels et les smartphones ont constitué une menace pour l'apprentissage des mathématiques par les élèves, l'IA (intelligence artificielle) semble être le nouvel outil prêt à saper l'utilisation des travaux d'écriture pour évaluer l'apprentissage des élèves.

En novembre 2022, un outil appelé ChatGPT a fait les gros titres pour sa capacité à "écrire" n'importe quel contenu. En tant que concepteur pédagogique, j'ai immédiatement entendu des professeurs inquiets qui craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête, se demandant quelles étaient leurs chances face à des robots capables de rédiger les travaux des étudiants.

Après réflexion, j'en suis venu à penser qu'à long terme, s'inquiéter de la manière dont les étudiants pourraient utiliser l'IA pour tricher n'est pas la question la plus productive à laquelle il faut s'intéresser. La meilleure question à se poser est la suivante : même à l'ère de l'IA, comment pouvons-nous enseigner au mieux à nos étudiants ? Voici trois méthodes pour concevoir des travaux d'écriture face à l'incursion de l'IA.

 



Dernière modification : 23 janvier 2023