Six conseils pour cultiver une classe d'enseignement supérieur respectueuse des traumatismes au début de chaque semestre

Extrait de Faculty Focus, 15 novembre 2021

Le traumatisme collectif, malgré sa profonde gravité, nous a offert une opportunité en tant qu'éducateurs. À travers la dévastation du COVID-19 et le chaos de divers événements sociaux et politiques au cours des deux dernières années, l'attention portée à la santé mentale a encouragé la conversation au lieu de la stigmatisation (American Psychological Association, 2019). Nous sommes également plus attentifs à la présence de traumatismes et de stress toxique que beaucoup de nos élèves supportent, et à la façon dont leur capacité d'apprentissage peut être compromise en conséquence (National Council of State Education Associations, 2019).

En tant qu'éducateurs, nous sommes responsables de la création d'un environnement optimal dans lequel l'apprentissage des élèves peut s'épanouir. Lorsque les élèves se sentent en danger - qu'il soit réel ou perçu - des tâches telles que la pensée critique, la régulation émotionnelle, le traitement et la concentration sont oblitérées au profit de l'auto-préservation. La capacité à établir la confiance devient compliquée, voire impossible. L'efficacité personnelle et l'estime de soi sont également souvent menacées. La prise de conscience des traumatismes et de leurs effets sur l'apprentissage peut fournir une perspective informative à travers laquelle nous pouvons contextualiser le comportement des élèves et mieux structurer un environnement qui réponde à leurs besoins.

Il y a sans aucun doute une surcharge cognitive importante pour nous, instructeurs, qui essayons d'établir le ton et la structure de nos classes en plus d'enseigner la matière. L'idée d'essayer d'incorporer des principes tenant compte des traumatismes dans cette équation peut sembler plutôt intimidante, en particulier parce que nous devons réévaluer les besoins de la classe chaque semestre et modifier les meilleures pratiques en conséquence. Toutefois, de nombreuses recommandations relatives aux pratiques éducatives tenant compte des traumatismes sont similaires aux techniques d'enseignement centrées sur l'étudiant, que vous connaissez probablement déjà. Elles peuvent être modifiées facilement en gardant à l'esprit les objectifs de sécurité et d'apprentissage optimal. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre dès la première semaine de votre cours et qui donneront le ton pour le reste du semestre.



Dernière modification : 15 novembre 2021