Dîner-conférence : Impacts de Covid-19 sur l'adaptation des étudiants handicapés étudiant·es - 3 mars


Dîner-conférence CHRISPESH 

3 mars 2021 12h00 - 13h00

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec a déclaré une urgence sanitaire qui a obligé les étudiants du collégial à ne pas fréquenter les lieux publics, à éviter tout rassemblement, à respecter des mesures de distanciation sociale et à interrompre leurs études collégiales pour une période de 15 jours. Après ces deux semaines d'interruption, la plupart de ces étudiants ont poursuivi leurs études en ligne dans un contexte où l'enseignement et les services étaient dispensés en mode d'urgence. Ce retour aux études est alors concomitant à l'arrivée de la première vague de Covid-19. Celle-ci a atteint un premier pic au Québec le 30 avril 2020, avec un peu plus de 1 000 cas et 150 décès par jour. Plusieurs études ont documenté le stress vécu par les étudiants de niveau collégial lors de cette première vague. Bien que ces études suggèrent une exacerbation des symptômes rapportés par les étudiants plus vulnérables, cette conclusion repose principalement sur des données transversales et un examen souvent fragmenté des facteurs de vulnérabilité.

Au cours de cet événement, nous présenterons les résultats du projet ESH-Transition, qui décrit les trajectoires d'ajustement des étudiants universitaires pendant la pandémie de Covid-19 et les associations entre ces trajectoires et les facteurs de vulnérabilité mesurés en amont de la pandémie (par exemple, la présence et le type de handicap, les mauvaises notes au lycée, les faibles revenus des parents et l'éducation).

Des témoignages d'étudiants handicapés seront également présentés.

Il y aura un sous-titrage en direct pour les personnes sourdes ou malentendantes et une interprétation simultanée FR/EN.

 



Dernière modification : 26 février 2021