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Mettre fin à la violence dans les programmes scolaires

Oui, les programmes d'études peuvent être violents, que vous le vouliez ou non. Voici à quoi cela ressemble et comment vous pouvez l'éviter.


Par STEPHANIE P. JONES Article de Learning for Justice

 

Extrait :

Pour que nos écoles redeviennent des lieux d'apprentissage et de sécurité réels plutôt que des lieux de souffrance et de traumatisme racial, il est nécessaire d'aider les enseignants à se préparer à examiner d'un œil critique ce à quoi ressemble la violence dans les programmes d'études au sein de leur discipline. Les futurs praticiens et les praticiens actuels devraient continuer à considérer l'enseignement comme une pratique réflexive en posant des questions importantes sur eux-mêmes et sur leurs programmes. Les enseignants devraient bénéficier d'un soutien continu pour le développement professionnel qui est antiraciste à la base et qui inclut des récits de joie et de résistance.

Plus important encore, c'est une mauvaise réaction de la part des enseignants que d'éviter d'enseigner l'histoire des Noirs par crainte de perpétuer la violence dans les programmes scolaires. Garder le silence ou choisir d'omettre certains éléments de l'histoire a le même impact. Nous devons vouloir faire ce qu'il faut pour nos élèves, même si cela signifie que nous devons nous battre pour en savoir plus et demander l'avis des élèves sur l'impact de nos choix en matière de programmes scolaires. Nous devrions vouloir revoir et réviser nos cours existants pour nous assurer que nous ne causons pas de ravages dans la vie émotionnelle et intellectuelle de nos élèves.

Éviter la violence dans les programmes scolaires

Pour éviter d'infliger à vos élèves la violence du programme, il est essentiel d'adopter un cadre et une pédagogie antiracistes. Cette adoption doit inclure des éléments d'auto-réflexion et d'interrogation. Vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les événements ou situations historiques que je demande aux élèves d'examiner et de vivre ?
  • Mes cours sont-ils principalement axés sur l'histoire des Noirs et des Noirs marrons lorsqu'ils sont confrontés à un traumatisme, à la douleur ou à la mort ? Pourquoi ?

Les praticiens réfléchis ne peuvent pas se fier à l'intention comme indicateur d'un bon enseignement. Les intentions sont limitées et spéculatives. Il est nécessaire de poser ces questions essentielles à votre école et à votre programme d'études :

  • Ce type de traumatisme racial se produit-il dans mes écoles ? Dans ma classe ?

  • Les élèves sont-ils contraints d'apprendre leur histoire d'une manière idéologiquement violente ?

  • Pour l'essentiel, pouvons-nous envisager une éducation qui tienne compte des traumatismes sans être traumatisante ?



Dernière modification : 8 décembre 2021