ryan-stone-LHfkme6p5H4-unsplash

Encourager l'engagement des étudiants lors de réunions synchrones : Prévenir l'abandon à mi-parcours

De l'Espace Professeurs


Certains étudiants sont occupés, débordés ou démotivés au milieu du semestre. Ce phénomène est devenu encore plus évident avec les protocoles COVID-19. C'est pourquoi la création d'une communauté d'apprenants est devenue si importante malgré la distance physique, mais c'est aussi beaucoup plus difficile. Vous trouverez ci-dessous six scénarios avec des stratégies et des idées pour encourager la responsabilisation et renforcer la motivation dès le début du semestre afin que l'élan se poursuive jusqu'à la fin.

Scénario 1 : Votre étudiant se connecte à la réunion synchrone, mais il n'entre pas ou ne sort pas de sa salle de réunion, ou il reste connecté après la fin du cours.

Responsabilité

  • Créer un espace de travail partagé pour les étudiant·es (Google doc, story board d'équipe virtuelle, Microsoft Teams)
  • Lier les points de participation à la présentation d'une activité en classe.
  • Confier un travail de réflexion sur l'activité ou demander aux étudiant·es d'auto-évaluer ses efforts dans le cadre d'une activité d'apprentissage et d'identifier les compétences qu'il peut développer.
  • Intégrer des activités pratiques ou une pertinence dans le monde réel dans lesquelles les  étudiant·es doivent travailler ensemble
  • Demandez aux étudiant·es de réaliser une activité d'écriture après la réunion de classe pour répondre à une question. Pour encourager l'intégrité académique, formulez la question sous forme de synthèse et demandez aux étudiant·es de faire le lien avec le matériel de cours précédent, l'expérience personnelle, ou demandez-leur d'évaluer de manière critique leur raisonnement ou les étapes qu'ils ont suivies pour l'activité.
  • Si la notation est fastidieuse, demandez aux étudiant·es de faire un travail de groupe.

Stratégies

  • Attribuer des rôles à chaque étudiant et les faire tourner au cours du semestre afin de garantir une opportunité pour chaque rôle.
  • Informez à l'avance les groupes particuliers que vous leur demanderez de partager avec la classe.
  • Faites savoir à la classe que vous appellerez au hasard les groupes qui partageront avec le reste de la classe.
  • Contactez individuellement les étudiant·es en envoyant un courriel aimable : "J'ai remarqué que lors des derniers cours, vous êtes toujours connecté au LMS à la fin des cours. J'espère que tout va bien. Je crains que vous ne participiez pas au cours et je voulais vous faire savoir que je l'avais remarqué". Lorsque j'ai envoyé ces messages aux étudiant·es, j'ai souvent reçu une réponse rapide. Les étudiant·es expliquent ce qui se passe ou s'engage à faire un meilleur effort en classe.

 

Poursuivre la lecture pour plus de scénarios...



Dernière modification : 4 novembre 2020