Diversité V. La décolonisation dans l'académie, une conversation avec Kim TallBear - 9 février


Rejoignez le département d'anglais pour le troisième événement de la série de conférences Comment faire du travail antiraciste et décolonial dans l'académie et au-delà ?.

9 février 2021 de 17h à 18h

Diversité V. La décolonisation dans l'académie, une conversation avec Kim TallBear

Dans l'article fondateur d'Eve Tuck et K. Wayne Yang paru en 2012, « Decolonization is not a metaphor », ils définissent la décolonisation comme « le rapatriement de la terre et de la vie autochtones ». En gardant à l'esprit ce transfert concret de (re)sources, le Dr. TallBear abordera les différences entre la diversité et l'inclusion et la décolonisation. S'appuyant également sur l'article d'Adam Gaudry et Danielle Lorenz de 2018 intitulé « Indigenization as inclusion, reconciliation, and decolonization », M. TallBear plaide en faveur d'une approche plus critique que le modèle multiculturel d'inclusion de l'État colonisateur - une approche qui cherche à faciliter le rapatriement de la « terre et de la vie ». Le Dr. TallBear fournira des exemples concrets de ce à quoi ressemble le rapatriement dans le contexte de la décolonisation universitaire.

Kim TallBear est professeur associé à la Faculté des études autochtones de l'Université de l'Alberta et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples autochtones, la technoscience et l'environnement. Elle est également boursière de la Fondation Pierre Elliot Trudeau. Mme TallBear est l'auteur de Native American DNA : Tribal Belonging and the False Promise of Genetic Science. S'appuyant sur ses recherches sur le rôle de la technoscience dans le colonialisme de peuplement, Mme TallBear étudie également la colonisation de la sexualité autochtone. Elle commente régulièrement dans les médias américains, canadiens et britanniques les questions liées aux peuples autochtones, à la science et à la technologie, ainsi qu'aux sexualités autochtones. Elle participe régulièrement au podcast hebdomadaire Media Indigena. Elle est citoyenne de l'Oyate Sisseton-Wahpeton dans le Dakota du Sud.

 



Dernière modification : 2 février 2021