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Cercles de réconciliation - Bénévoles recherchés pour une initiative menée par des étudiants

Cercles intercollégiaux pour la réconciliation


Je m'appelle Anne Lin Arghirescu et je suis étudiante en première année de cégep au Collège Marianopolis, à Montréal. Je vous écris pour vous demander de m'aider dans une initiative qui, je l'espère, pourra favoriser un esprit de compréhension et de réconciliation entre autochtones et non-autochtones.

À l'automne, j'ai créé un cercle intercollégial pour la réconciliation avec un ami autochtone de Marianopolis, Karonhianoron Curotte.

Les cercles sont le fruit d'un partenariat avec l'organisation à but non lucratif Circles for Reconciliation, basée au Manitoba, qui organise des discussions entre autochtones et non-autochtones, animées par des facilitateurs spécialement formés (leur site web : https://circlesforreconciliation.ca/). L'objectif des cercles est de favoriser la réconciliation et de créer des relations significatives et mutuellement respectueuses.

L'initiative consiste en une série de 10 cercles (organisés virtuellement via Zoom), répartis sur 10 semaines et réunissant 5 participants autochtones et 5 participants non autochtones. Les 10 mêmes participants doivent s'engager à participer à l'ensemble des 10 réunions afin de compléter le cercle.

Nos deux premiers cercles ont été organisés à l'automne et à l'hiver pour les étudiants des cégeps et universités anglophones de Montréal. Ils ont suscité beaucoup d'intérêt et nous avons donc décidé de les reprendre pour une troisième édition intercollégiale à l'hiver, qui débutera en avril. Voici le lien vers un livret que nous avons élaboré en collaboration avec le magazine littéraire Marianopolis à la suite des Cercles d'automne. Il rassemble des articles, des histoires et des commentaires partagés par les participants concernant leur expérience dans les cercles : https://issuu.com/mari.litmag/docs/circles_booklet.

En raison du déséquilibre démographique, nous avons plus de difficultés à recruter des participant·es autochtones pour les cercles. Karonhianoron et moi-même vous serions extrêmement reconnaissantes de partager l'information sur les cercles avec les étudiant·es, les enseignant·es, les parents et les membres de la communauté autochtone, et de nous aider à recruter des participant·es autochtones qui seraient intéressé·es par nos discussions. Les participant·es n'ont pas besoin d'être des étudiant·es et peuvent même venir de n'importe où au Canada.

En effet, étant donné que plusieurs professeurs et membres du personnel du Cégep ont manifesté leur intérêt à participer à un cercle, j'espérais organiser un cercle pour les professeurs et le personnel à partir de la fin du mois de mars ou du début du mois d'avril. Nous encourageons les professeurs qui donnent des cours sur les études autochtones ou sur les études du tiers-monde à participer s'ils sont intéressés.

Participants intéressés par le Cercle des étudiants sont invités à s'inscrire par le biais de ce formulaire : https://forms.gle/UbhkQymrkSKdST9w6
L'inscription est actuellement ouverte à la fois aux participants autochtones et aux étudiants non autochtones qui souhaiteraient prendre part à un cercle, bien que le besoin d'inscriptions autochtones soit nettement plus important.

Les participants intéressés par le Cercle des enseignants et du personnel sont invités à s'inscrirepar le biais de ce formulaire : https://forms.gle/WTh63JCekY2FASAb6

L'inscription est actuellement ouverte aux participants autochtones ainsi qu'aux enseignants et au personnel non autochtones qui souhaiteraient prendre part à un cercle. Pourriez-vous m'aider à diffuser ces liens ? Avez-vous des suggestions de personnes de contact que je pourrais contacter ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et de m'avoir aidée.
N'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse suivante alinarghirescu@outlook.com si vous avez des questions ou des suggestions concernant le processus de recrutement.

 

Je vous souhaite une excellente journée,

Anne



Dernière modification : 11 mars 2021