Extrait de Faculty Focus - 14 juin 2021
Extrait :
Nous savons que les étudiants utilisaient des supports audiovisuels même avant le passage de COVID-19 à l'enseignement en ligne. Le nombre de spectateurs et d'abonnés aux chaînes YouTube qui hébergent des tutoriels vidéo réalisés par des enseignants est une preuve solide de la préférence des étudiants pour ce contenu vidéo. Par exemple, le professeur Allen Sens, du département de sciences politiques de l'université de Colombie-Britannique, est spécialisé dans la sécurité internationale ; la plupart de ses cours sur YouTube sont visionnés 200 000 fois ou plus, et plus de 25 000 personnes sont abonnées à sa chaîne. Un autre exemple est tiré des statistiques de ma chaîne YouTube: La vidéo la plus populaire sur le modèle ricardien a été visionnée 120 000 fois.
Pour mieux comprendre l'importance de la vidéo asynchrone, nous devrions étudier plus en détail le comportement des étudiants en matière de visualisation. Cela n'a pas été difficile à évaluer ; plusieurs étudiants étaient désireux de partager leur expérience et, selon eux, les screencasts ont rendu le sujet attrayant et agréable.
Les informations suivantes utilisent les statistiques d'une enquête en ligne pour un cours de premier cycle et les données analytiques de YouTube pour mettre en évidence l'utilisation et les avantages des vidéos. Dans le cadre d'un exercice de collecte d'informations, une classe de 80 étudiants suivant un cours d'économie en première année de licence a été invitée à donner son avis dans le cadre d'une enquête anonyme à la fin du semestre universitaire. L'enquête était volontaire et a été administrée après que les notes finales du cours aient été remises à tous les étudiants.
Les caractéristiques d'une vidéo en font un excellent outil pédagogique. Voici pourquoi :