Le racisme antimusulman au-delà de l'islamophobie : examiner les intersections entre l'anti-noirité et le racisme antimusulman - webinaire du 12 novembre

 


Présenté par : le Centre for Integrative Anti- Racism Studies (CIARS) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE)


S'inscrire ici

Thème du webinaire

Le racisme antimusulman au-delà de l'islamophobie : examen des intersections entre l'anti-noirité et le racisme antimusulman

Description

Rejoignez le Centre for Integrative Anti- Racism Studies (CIARS) pour la deuxième session de notre série CIARS in Conversation.

Le racisme antimusulman a été présent de manière soutenue avant le 11 septembre 2001, et la discrimination s'est accentuée par la suite, alimentée par les crises de réfugiés en cours, l'impérialisme culturel et la "guerre contre la terreur" au niveau mondial. Sous sa forme actuelle, le racisme antimusulman continue de croiser de multiples marqueurs identitaires, tant au sein de la communauté musulmane que dans le paysage politique de la peur. Avec une attention publique sans précédent envers les adeptes de l'Islam à travers la couverture médiatique et les politiques promouvant la répression religieuse, les musulmans sexués et racialisés sont affectés de manière disproportionnée par la violence policière et les modèles de surveillance répressifs de la "lutte contre le terrorisme".

Ce mois-ci, la rubrique "CIARS en conversation" aborde des sujets clés tels que la santé, la sécurité, l'environnement, l'éducation, la protection de l'environnement et les droits de l'homme :

●Déballer les expériences combinées d'être musulman et noir et les intersections du racisme anti-musulman et de l'anti-noirité.
● Examiner le rôle de l'islam dans l'élaboration du changement social.
● Aborder les manifestations historiques et actuelles du racisme antimusulman.

Le Centre d'études intégratives sur l'antiracisme est fier de présenter un groupe d'orateurs renommés :

Ahmed Ilmi | Éducateur et chercheur antiraciste, titulaire d'une bourse postdoctorale de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, auteur de The 'Say Walahi' Generation : Identity, Profiling, and Survival in Canada (La génération "Say Walahi" : identité, profilage et survie au Canada)

Gilary Massa, responsable de la sensibilisation et de l'engagement en matière de droits de l'homme pour le TDSB, et consultant principal pour Inclusive Leaders.

Imani Hennie | Assistante sociale, TDSB

Natasha Persaud, conseillère en matière de discrimination et de harcèlement auprès du Barreau de l'Ontario, associée de Formative LLP, ancienne membre auxiliaire de la faculté de droit d'Osgoode.

Co-animé par :

Rukiya Mohamed | TDSB Equity, Anti-Racism, and Anti-Oppression Coach, Graduate Teaching and Research Assistant, OISE U of T MEd Student

Zainab Zafar - Éducatrice antiraciste, enseignante au secondaire au TDSB, mère, chercheuse et étudiante en maîtrise de l'OISE à l'Université de Toronto.

Plage horaire

12 novembre 2020 06:00 PM à l'heure de l'Est (États-Unis et Canada)

 

S'inscrire ici



Dernière modification : 10 novembre 2020