Adopter un état d'esprit de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage au niveau collégial

Une approche structurée pour réfléchir à ses pratiques d'enseignement

La science de l'enseignement et de l'apprentissage (SoTL), un mouvement qui fait son chemin dans l'enseignement supérieur depuis une trentaine d'années (Boyer, 1990), est particulièrement dynamique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans l'Ouest canadien, mais encore assez nouvelle au Québec, particulièrement au niveau collégial. Les enseignants qui s'engagent dans une démarche de SEA étudient de façon rigoureuse et systématique une préoccupation ou une insatisfaction perçue dans l'un de leurs cours, afin d'améliorer ou de faciliter l'apprentissage de leurs étudiants. Pour que le processus soit complet, il est important de partager les résultats avec des pairs disciplinaires ou pédagogiques. Il s'agit d'une forme de développement professionnel centrée sur un projet individuel qui conduit à la consolidation ou au renouvellement des pratiques pédagogiques et, éventuellement, à l'enrichissement des connaissances éducatives par le partage de l'information.

Dans le but de promouvoir l'esprit de la SEA au niveau collégial par un accompagnement soutenu, un projet a été mis sur pied au Cégep Champlain - Saint-Laurent, en collaboration avec l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et l'Association pour la recherche au collégial (ARC).1 Ce projet pilote a fourni un cadre et une équipe de soutien qui ont permis à cinq enseignants sélectionnés de développer, de valider ou d'actualiser une pratique d'enseignement en abordant une problématique pédagogique ou techno-pédagogique rencontrée dans leur cours respectif.

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Tiré de : Pédagogie collégiale vol. 32, no 2 hiver 2019



Dernière modification : 6 février 2020